Va t-on enfin retrouver le vol MH370 disparu depuis 11 ans ?

C’est une affaire qui hante le microcosme aéronautique depuis mars 2014. Et une question demeure en suspens : où est passé le vol MH370 ? Rappelons que cette catastrophe aérienne a coûté la vie à 239 passagers et membres d’équipage du Boeing 777-200ER de la compagnie aérienne Malaysia Airlines. Quelques semaines plus tard la même compagnie aérienne subissait le drame du vol MH17, cette fois de la main de terroristes aux ordres de la Russie.

L’année 2014 aura donc été une annus horribilis pour Malaysia Airlines. Et même si les causes du crash du vol MH17 ont depuis longtemps été élucidé ce drame reste dans toutes les mémoires et nous revient forcément car il raviva immédiatement la détresse des familles des victimes du MH370. Pourtant entre un avion abattu au-dessus de l’Ukraine par des terroristes pro-russes et un avion perdu en plein vol au-dessus de l’océan indien il ne devrait y avoir aucun point commun. Sauf qu’ils ont tous deux été détruits voici onze ans, qu’il s’agissait dans les deux cas de Boeing 777-200ER et que dans les deux cas la compagnie était la même. Il est donc nécessaire de savoir ce qu’il est advenu de ce vol MH370.

D’abord parce que ces recherches devront permettre de faire fermer le bec aux nombreux théoriciens du complot qui y ont vu aussi bien la main des petits hommes verts autant qu’un trou dans l’espace temps ou encore une porte vers une dimension parallèle. Le vol MH370 a disparu, pour autant il n’y a rien de merveilleux ou de surnaturel là-dedans. Et c’est un fan de SF qui l’écrit. Car dans science-fiction il y a fiction. La recherche du Boeing 777-200ER immatriculé 9M-MRO, ou tout le moins de son épave devra surtout permettre de répondre à des questions essentielles. Et aussi aux familles d’enfin faire le deuil de leurs proches disparus.

Alors oui à titre personnel je me réjouis de l’initiative de l’équipe américaine de la société Ocean Infinity. Équipé de robots sous-marins et après l’analyse des données elle a décidé de concentrer ses recherches en mer sur un périmètre réduit à 15 000 km². Au niveau de l’immensité océanique c’est rikiki ! C’est à peine plus grand que la région Île-de-France. Il faut savoir que cette entreprise américaine a déjà retrouvé des épaves de sous-marins comme la Minerve de la Marine Nationale en 2019.

Afin de rechercher le Boeing 777-200ER Ocean Infinity dispose d’un outil de premier plan : le Seabed Constructor. Ce navire d’exploration de 115 mètres de long va permettre de mettre en œuvre les robots et drones sous-marins qui devront durant 18 mois rechercher l’avion de ligne, ou tout le moins ce qu’il en reste. Outre la reconnaissance des familles l’entreprise américaine touchera alors 70 millions de dollars US de l’état malaisien. Si Ocean Infinity fait chou blanc ce sera zéro. C’est tout ou rien. Le pari est donc d’autant plus admirable.

Déjà à l’automne 2014 des navires de recherches avaient sondé l’océan Indien à la recherche de l’épave de l’avion de ligne. Et à l’époque cela n’avait rien donné ! Contrairement à ce que certains médias disent on a bien retrouvé des parties de l’avion, mais loin de l’endroit où il est sensé s’être abîmé. En 2015 c’est à la Réunion qu’un élément de voilure fut retrouvé tandis que trois ans et demi plus tard c’était des effets personnels de passagers à Madagascar. C’est faible. Mais cela aurait permis aux équipes de scientifiques d’Ocean Infinity de dégager un modèle mathématique permettant de recentrer les recherches autour de leur fameux périmètre de 15 000 km². Ils ont agi de la même manière pour retrouver le sous-marins argentin San Juan.

Après tout qu’avons nous à perdre dans le petit monde aéronautique à faire confiance aux équipes d’Ocean Infinity ? L’avenir proche nous dira si nous avons eu raison ou tort.

Affaire (de nouveau) à suivre.

Photo © Wikimédia Commons


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. 15000 km2 en fait c’est gigantesque. Mais ce serait fabuleux que l’avion soit retrouvé. On saurait peut etre enfin ce qui s’est passé. Après 11 ou 12 ans les boites se sont disloquées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Sääski

Pour des puissances aéronautiques européennes comme l’Allemagne, la France, l’Italie, ou encore le Royaume-Uni retrouver le tout premier aéronef construit en série relève souvent de

Lire la suite...