Sur le Dassault Aviation Rafale F4 l’Irak refait parler d’elle.

Depuis trois ans on n’en parlait guère plus mais Bagdad n’a pas renoncé à acquérir l’avion français. L’Irak compte en effet toujours acheter un lot de quatorze Dassault Aviation Rafale F4 afin de renforcer l’occidentalisation de sa force aérienne, aujourd’hui axée sur le Lockheed-Martin F-16IQ Iraqi Falcon. C’est notamment le retour des antagonismes avec son puissant voisin qu’est l’Iran qui relance l’intérêt pour l’avion clodoaldien. Rappelons que déjà du temps de l’Irak baasiste en 1988-1990 le Rafale avait été approché.

Et pourtant à l’époque ce chasseur n’existait que sous la forme du démonstrateur technologique Rafale A que le dictateur Saddam Hussein avait pu observer de près lors d’une visite d’état en France. Sa décision en août 1990 d’envahir et d’annexer le petit émirat pétrolifère du Koweït avait réduit à néant tout espoir irakien de devenir un jour le client de lancement du chasseur biréacteur français. Aujourd’hui que le baasisme est derrière l’Irak le temps est venu de reprendre les négociations. En fait elles ont débuté en 2022. La situation diplomatique a depuis évolué et l’Iran a pris une place prépondérante au Moyen-Orient. Au point de réactiver les antagonismes Iran / Irak. Mais surtout le Rafale est désormais partout dans la région.

Les Qataris l’emploient désormais de manière opérationnelle tandis que les Émiratis viennent de découvrir leur premier exemplaire. L’Arabie Saoudite fait souffler le chaud et le froid à son sujet. Et l’Irak dans tout ça ? Son espace aérien est perpétuellement utilisé, en toutes légalités, par des exemplaires de l’Armée de l’Air et de l’Espace qui assurent à la fois des missions de frappes contre Daech et qui assistent l’Al Quwwat al Jawwiyah al Iraqiyyah dans ses missions du quotidien. Les patrouilles communes F-16IQ / Rafale sont monnaie courante. Les pilotes irakiens connaissent donc très bien l’avion français. Et ça, ça vaut tous les éléments de langage et arguments commerciaux.

Surtout Bagdad et Paris ont retrouvé des liens diplomatiques forts et les entreprises françaises sont de nouveau très présentes dans le pays. Outre le Rafale F4 on parle de nouveaux hélicoptères pour Airbus Helicopters, en plus des H225M commandés l’été dernier, et même de véhicules blindés Serval et de canons Caesar.

Les négociations entre l’état-major de l’Al Quwwat al Jawwiyah al Iraqiyyah et Dassault Aviation ne semblent en fait jamais avoir été rompu. Simplement elles sont dorénavant fortement relancés. Bagdad veut refaire de la France un de ses principaux fournisseurs, surtout depuis l’arrivée au pouvoir d’un Donald Trump pour qui les Irakiens ne sont qu’un peuple de plus pour qui il a du mépris.

Affaire à suivre.

Photo © Polemiki Aeroporia

 


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

15 réponses

  1. Belle formule finale.
    En tant qu’appareil d’appui, le Rafale saura être un excellent complément du F16.
    Après, les détails de l’armement seront un gros indice de ce que les Irakiens désirent… Notamment avec l’achat de SCALP.

  2. Question sur le nerf de la guerre : quels sont les moyens de financement de l’Irak ?
    Et une petite impression comme ça : le Rafale est pour les pays qui n’ont pas les moyens financiers ou politiques du F35 et son système d’arme.

  3. Trump est en train de devenir un véritable repoussoir pour de nombreux pays , souhaitons que Airbus et Dassault puisse en profiter un maximum.

  4. Il fait que les irakiens demande l autorisation aux américains de pouvoir acheter des Rafale .

    L Irak est comme les pays avec le franc CFA , elle n a pas le contrôle de sa monnaie :

    « depuis le 22 mai 2003, les recettes en devises des compagnies pétrolières ne vont plus au Trésor public irakien, mais sur un compte ouvert au nom de la CBI à la filiale new-yorkaise du Federal Reserve System, la banque centrale américaine »

    1. Cela est parfaitement faux, en ce qui concerne l’Irak et ses achats, et, d’autre part, pour le contrôle que n’auraient pas les pays du Franc CFA sur leur monnaie.
      Essayons de poster des informations crédibles, et non des rumeurs infondées, ce serait un progrès….

  5. Arnaud
    Voilà pourquoi j’avais des craintes.
    J’ai hyper confiance un la relation France Inde
    Mais la pression est là

    L’annonce de la vente d’avions de combat F-35 à l’Inde par les États-Unis marque une évolution significative dans les relations entre Washington et New Delhi, sur le plan militaire bien sûr, mais aussi dans le domaine économique. Le président américain Donald Trump et le Premier ministre indien Narendra Modi viennent d’officialiser cette décision lors d’une conférence de presse commune à la Maison-Blanche. Cette transaction s’inscrit dans une dynamique d’approfondissement des liens stratégiques entre les deux pays et d’un rééquilibrage des échanges commerciaux.

    1. Salut Dardev et les Passionnés,
      Pourrais tu me dire dans quel « torchon » ou chaines de news foireuses, tu as pu lire ou entendre que la vente de F35 à l’Inde par les USA était officielle et signée….!!!!!
      Si tu n’as pas compris comment fonctionnent Mèche Blonde et son cousin nationaliste indien et hindou, Modi (il porte bien son nom celui-là, pour une part conséquente de la population indienne épris de liberté et de démocratie à l’européenne…), je veux bien t’expliquer, mais ça va être long et tu risques de ne pas tout comprendre….
      Nous avons à faire à des Champions du Monde de l’Esbroufe et de la Mauvaises Foi, donc quand le 1er F35 attirera en Inde, je descendrai le Gange pour y jeter des fleurs, comme j’ai pu le faire il y a déjà 30 ans…, à l’époque c’était sans doute pour appeler à une future et très lointaine commande de Rafale, et ça a marché…..mdr !
      Aéronautiquement,

      1. « quand le 1er F35 attirera en Inde » – ça c’est vrai ça ! Avant d’ATTERRIR, le F35 devra d’abord ATTIRER les indiens….!
        Aéronautiquement,

      2. Pourquoi ces propos
        Je fais que relayer une info, rien n’est fait et si trump veut que l’Inde rééquilibre la balance commerciale ,l’inde a raison de demander des F35.
        Ensuite ,en clair que notre président ne soit pas le meilleur copain de trump.
        Les usa de trump mais même du temps de Biden,feront tout pour affaiblir le président et la France.
        D’ailleurs, Bardella est en train de se servir de réélection trump pour se refaire une image après les élections législatives, ou trump s’en sert pour être certain que la prochaine élection,les populiste pro Poutine pro trump soit au pouvoir en France (d’où la barbe et il va assister au usa..)
        Donc non ce n’est pas une histoire de contrat qui se fera ou pas.
        Aujourd’hui on a la première démocratie qui met un couteau sous la gorge de ses alliés
        En réalité,il va les pousser pour certain dans les mains de la sphère Chine/Russie.
        Donc l’axe France Inde avec d’autres est important pour une certaine façon de voir le monde,pas parfait pour l’Inde ,je vous l’accorde.
        Donc l’Europe doit réagir très vite maintenant
        Pourquoi aujourd’hui l’Europe tremble vis des propos de trump,il ne fait que répéter ce que Macron a dit en 2018 au européen,
        Pourtant là ils ont tout fait pour margiliser la France ,l’Allemagne à une grande responsabilité,
        J’espère que cela changera après les élections mais que temps perdu, si on l’avait écouté à l’époque aujourd’hui l’Europe aurait les arguments contre les Us et la Russie ,autre qu aujourd’hui.

        .

        1. En fait dans votre commentaire aucun rapport avec le Rafale en Irak ? Donc merci de rentrer dans le rang ou bien de vous abstenir.

  6. Intéressant quand on sait que le sous-sol irakien regorge de pétrole et de gaz et que TotalEnergie exploite plus d’un tiers. Ca donne une idée de comment les Irakiens comptent payer leurs Rafale.

  7.  » Donald Trump pour qui les Irakiens ne sont qu’un peuple de plus pour qui il a du mépris  »

    Les États-Unis souhaitent imposer leur volonté au monde entier. C’était plus sournois avec Biden-Blinken, mais le résultat est le même avec Trump. Les États-Unis sont responsables de centaines de milliers de morts en Irak, mais ils contrôlent toujours l’Irak.

    Ceci étant, les relations sont bonnes entre la France et l’Irak, ce pays se souvenant certainement de Dominique de Villepin et de Chirac.

    1. « le résultat est le même… », en bien pire, je pense, si l’on prend en considération la nouvelle politique des USA. Du moins, beaucoup s’accordent à le dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié