Entrée récemment au sein de l’alliance Atlantique la Finlande participe désormais pleinement à ses opérations. Depuis la semaine dernière quatre de ses chasseurs McDonnell-Douglas F/A-18C/D Hornet sont déployés à Keyflavik en Islande. Leur mission est d’assurer la défense aérienne de cette île océanique particulière pour l’OTAN. Il y a un mois nous vous annoncions déjà cette mission.
C’est la HävLLv 11 de l’Ilmavoimat qui fournit les quatre avions de combat et le gros des cinquante personnels finlandais déployés en Islande. Ils sont arrivés sur place à bord d’un Airbus Military C-295M de transport tactique. Un ravitailleur en vol A330 MRTT de la Multinational Multi-Role Tanker Transport Fleet a appuyé le vol de transit des chasseurs finlandais. Pour l’ensemble des personnels de l’Ilmavoimat il s’agit d’essuyer les plâtres puisque jusque là jamais l’aviation finlandaise n’avait participé à une opération internationale de l’envergure d’Icelandic Air Policing. Sous contrôle aérien permanent de l’OTAN les pilotes de F/A-18C/D Hornet peuvent décoller à n’importe quel moment en scramble alpha afin d’aller identifier, et éventuellement intercepter, des avions jugés hostiles. Dans cette partie de l’Atlantique nord ce sont principalement des Tupolev Tu-95 Bear et Tu-160 Blackjack appartenant à l’aviation stratégique de la fédération de Russie.
Comme pour toute mission de police du ciel de l’OTAN les quatre chasseurs finlandais décollent avec le canon mitrailleur alimenté et des missiles air-air bons de guerre. Il s’agit alors d’AIM-120 AMRAAM à moyenne/longue portée et d’AIM-9 Sidewinder à courte portée. Ainsi armés les Hornet peuvent parfaitement contraindre les appareils russes à respecter le droit international et à ne pas entraver la souveraineté islandaise.
Tout comme leurs collègues norvégiens les pilotes finlandais représentent une véritable plus-value pour Icelandic Air Policing. En effet en voisins directs de la Russie ils sont parfaitement habitués aux confrontations avec leurs homologues pilotes de chasses de l’Aviation du Front. Ils connaissent parfaitement l’esprit «cowboys» des pilotes de Sukhoi Su-27 Flanker ou Su-35 Flanker-E russes. Ils ont même l’habitude de les gérer. L’Ilmavoimat va maintenir ses quatre chasseurs sur place jusqu’à la fin du mois de février.
D’ores et déjà le major général Timo Herranen, chef d’état-major de l’Ilmavoimat, est venu vendredi dernier inspecter ses troupes présentes en Islande. Il a pu constater également l’excellent accueil réservé à ses personnels par les Islandais. On peut aisément se dire qu’après Icelandic Air Policing un déploiement à Baltic Air Policing allait s’imposer dans les prochains mois. Perso je pense qu’en 2026 on entendra parler finnois en Estonie ou en Lituanie.
Affaire à suivre.
Photos © Ilmavoimat
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Salut Arnaud et les Passionnés,
Je vais un peu déborder du sujet mais toujours en rapport avec la raison de ce déploiement finlandais…..
Cela me fait mal au coeur de remercier ce « SAL…RD » de Dictateur russe, et je sais que cela ne compensera jamais les morts, les blessés graves, les handicapés à vie et la destruction de l’Ukraine; mais il a réussi à réveiller les européens, à les sortir de leur léthargie pacifiste et à pousser des pays fières de leur neutralité jusqu’alors, la Finlande et la Suède à rejoindre cette alliance politique et militaire. Bon, il est vrai que certains membres de l’Otan ont encore un peu du boulot avec la démocratie….!
Personnellement, je suis fier de constater que des soldats français, tout comme finlandais se déploient dans les pays membres de l’Otan insuffisamment armés; c’est la base même de la solidarité et de l’entraide que prône cette alliance politique et militaire, qui s’est apparemment bien remis d’une « mort cérébrale » annoncée…à la grande fureur de ce SAL…RD !
Aéronautiquement,