L’US Marines Corps veut en finir avec le McDonnell-Douglas F/A-18 Hornet !

C’est un chasseur emblématique des forces aéronavales américaines des 40 dernières années. Au travers de son 2025 Marine Aviation Plan l’US Marines Corps compte revoir l’avenir de sa chasse embarquée en faisant disparaitre petit à petit ses actuels McDonnell-Douglas F/A-18A/B/C/D Hornet. Dans le même temps le format de sa flotte de chasseurs de 5e génération se voit chambouler en privilégiant le Lockheed-Martin F-35C Lightning II vis-à-vis du F-35B. C’est toute la chasse du corps des Marines de cette seconde moitié de décennie 2020 qui va s’en trouver bouleversée.

Initialement l’administration Biden avait choisi de prolonger la carrière des plus récents des Hornet au-delà de 2030. La nouvelle administration Trump en a donc décidé autrement. Tous devront avoir quitté le service actif durant l’actuelle décennie. Ce qui va aussi obliger les ouvriers et techniciens de Lockheed-Martin à mettre les bouchées doubles afin de livrer dans les temps les avions de combat destinés à leur remplacement. Car tous les F/A-18A/B/C/D Hornet encore en dotation doivent laisser la place à des F-35B/C Lightning II. Jusque là rien de très surprenant en fait, on savait que le chasseur furtif allait permettre à l’US Marines Corps de revenir sur les porte-avions de l’US Navy.

Outre donc cette volonté d’accélérer le retrait du service de ces chasseurs multi-rôles biréacteurs la grosse nouveauté du 2025 Marine Aviation Plan est de redessiner la carte des répartitions entre F-35B et F-35C. On parle ici toujours d’un US Marines Corps axé autour de 420 Lightning II. Sauf que jusque là il était question de quatorze escadrons de F-35B et de six de F-35C, alors que désormais ce ratio sera ramené à douze de F-35B et à huit de F-35C. La répartition de chaque modèle étant donc désormais respectivement de 280 et de 140 machines. En outre l’US Department of Navy et l’US Marines Corps entendent disposer pour chaque unité d’au moins douze F-35B/C Lightning II totalement bons de guerre, hors exemplaires en entretien et avions dédiés à l’entraînement avancé. Pour les F/A-18A/B/C/D ce taux oscille actuellement entre neuf et dix avions par unités.
Dans l’US Marines Corps aussi le Lockheed-Martin F-35 Lightning II s’impose comme l’avion unique.

Affaire à suivre.

Photos © US Marines Corps


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Avro Ashton

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale le Royaume-Uni possédait la construction aéronautique la plus florissante d’Europe, même devant celle de l’URSS. Celle-ci n’eut aucune

Lire la suite...