Ils figurent parmi les plus vieux avions de combat en dotation dans un pays de l’Union Européenne. C’est par un habile jeu de chaises musicales que la Polemikí Aeroporía entend conserver encore quelques mois ses antédiluviens McDonnell-Douglas F-4E Phantom II. La cannibalisation des anciens RF-4E de reconnaissance tactique, retirés du service depuis quelques années maintenant, aide également à les maintenir en service. Dix-sept exemplaires volent encore en ce mois de février 2025.
Tout ou presque a été écrit sur ce chasseur biréacteur ô combien mythique. Oui il est laid, oui il crache plus de fumée noire que des hauts fourneaux, oui il est aussi furtif qu’un parpaing, et enfin oui il porte bien la marque de sa génération. Et pourtant vous trouverez peu d’aérophiles qui ne vous diront pas l’affection qu’ils ont pour lui. C’est simple le F-4 Phantom II c’est un aimant à passionnés d’aviation. Un chasseur un vrai comme on n’en fera sans doute plus jamais.
C’est dire donc si l’annonce de futur retrait du service par la Grèce de cet avion légendaire a son intérêt. Pour autant Athènes reste assez évasive se contentant de parler de premier trimestre 2026. Janvier ? Mars ? Juin ? Un semestre c’est long. Officiellement c’est la commande du Rafale qui ne viendra finalement pas qui aurait du sanctuariser ce retrait du service. Si le Dassault Aviation Rafale F4 ne remplace pas le McDonnell-Douglas F-4E Phantom II qui le fera ? Officiellement ce sera le Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Sauf que voilà les premiers avions de ce genre ne voleront pas sous les couleurs de la Polemikí Aeroporía avant au plus tôt 2028, ou 2027 si on compte les exemplaires d’entraînement aux États-Unis. Jamais les Rhinos ne tiendront jusque là !
Initialement il était question de les maintenir jusqu’à fin 2028. Mais même les efforts surhumains des mécanos ne le permettront pas. C’est là que les chaises musicales entre en jeu. En attendant que les premiers F-35A Lightning II n’arrivent en unité ce sont les actuels Rafale F3-R qui assureront l’intérim. Des Rafale comme chasse intérimaires, avouez qu’on a déjà vu pire.
En fait remplacer les F-4E Phantom II grecs par des Rafale F3-R puis par des F-35A Lightning II répond à une certaine logique. En effet depuis 1998 et le programme de modernisation Peace Icarus 2000 les Rhinos de la Polemikí Aeroporía sont bien moins des avions de défense aérienne que des plateformes d’attaque au sol et d’appui aérien rapproché. Ils ont été optimisés pour l’emport et le tir de bombes à guidage laser et/ou GPS ainsi que des dernières évolutions du missile AGM-65 Maverick. Les missions air-sol sont celles dans lesquelles le chasseur américain et son concurrent français excellent. Les équipages de F-4E Phantom II ont donc été parfaitement formé… malgré le gap technologique.
Affaire à suivre.
Photos © Polemikí Aeroporía
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
19 réponses
Les vieux guerrier ont la peau dur,je me demande ce que donnerait un combat simulé entre un phantom et un f35
La photo est superbe.
L’aérodynamique du Phantom pose question… Mais dans les faits, les ailes brisées aident à la stabilité latérale et les empennages à fort dièdre permettent de contrôler l’avion à forte incidence…
Au final, le phantom ouvrirala voir au A10 dans son apparence à la beauté contestable mais au charisme indéniable.
Le dièdre négatif des empennages est pour la stabilité en lacet (rotation autour de l’axe vertical), pb constaté sur la 1ère version qui avait des empennages à dièdre neutre (nul).
Avion légendaire que j’ai pu cotoyer à LARISSA. Mais qui les remplacera sachant que les RAFALE sont déployés à TANAGRA ?
Arnaud, la, chui pas content !!!!! Dire que le Phantom est pas beau, la, non !!!!! J’adore se Zinc !!!! Donc, pas touche !!!!!
Plus sérieusement, je ne sais pas si c’est la forme des ailes qui fait cela dans ma petite tète, mais cet avion me fait toujours penser au Corsair de Vought.
Les Américains produisent quelques grosses brutes, très impressionnantes comme le P 47 le A10 et donc le F4. Aussi discret qu’une mouche dans une tasse de lait !
Mais sacrément dissuasif. Alors, la furtivité, le bilan carbone… ce serait bien d’en avoir un au musée de la chasse de Montélimar, si ce n’est pas déjà le cas.
Bonjour à tous lecteur et la team.
Cris-Tof aurait été aux anges.
Lors d’une visite au pays de Galle en 2024, j’ai été entraîné par mon hôte au Mach Loop, malheureusement sans objectif adapté…!
J’y ai vus le merveilleux F4 Phantom Turc, noir et rouge écarlate, je vibre encore du bruit de ces deux J-79.
Bonne journée.
Il ne restera alors que ceux qui volent sous la cocarde Iranienne
La Turquie en a encore, mais ils y sont sur le déclin.
L’iran à des F4 ? Je savais qu’ils avaient des gros Chat (Des Tomcat…hein, je parlais pas de boules de poils ! ), mais des Phantom !
Oui officiellement les Iraniens ont encore une cinquantaine de F-4D et F-4E ainsi qu’une quinzaine de RF-4E de reconnaissance tactique. Ils ont aussi des F-5E/F Tiger II et des Mirage F1EQ.
Pour le F1, ca je le savais ! Merci Arnaud pour l’info sur les versions du F4 en Iran.
En fait c’est presque comique. Ils exècrent les américains mais on une grosse flotte d’avions…..américains.
Merci au Chah D’Iran.
Pour passer du Phantom au Rafale, les pilotes auront à apprendre plus sur le système (avion, renseignement, armement) que le pilotage qui est grandement facilité sur l’avion français
J’ose espérer qu’ils ne seront pas tous ferraillés, et que certains musées pourront en récupérer…au même titre pour certains passionnés qui en remettent en état cosmétique..
Inoubliable au décollage à la BA 102 tout vibrait lors d’une escale c’était dans les années 70, une autre époque un F4 est exposé à Duxford hangar du musée.
Je regrette de ne pas avoir vu/entendu cela, j’habitais dans ma jeunesse dans l’axe de la piste de la BA102. J’ai vu passer pas mal de gros bébé à cette époque. Mais étant de 74 je n’ai pu assister au passage de ces F4 !
Qu’elle gueule il a …. Il est laid mais quelle gueule et surtout à sont propos, cette affirmation sublime « Le Phantom est une preuve vivante qu’avec suffisamment de puissance, même une brique peut voler ! »
Ça me rappelle un autre avion américain ….! mais pas vraiment avec une belle gueule bien trempée de Rhino, mais plutôt de Gallinacé déplumée ….!
Aéronautiquement,
Je ne suis pas sur les que les F4 iraniens( comme les F14) soient en très bon état. Faudrait pas qu’ils croisent un F35 israéliens!!