Les AF-1 Skyhawk brésiliens sur la sellette.

Ils figurent parmi les avions d’armes favoris de nombre d’aérophiles. Quelques mois après que le modèle ait soufflé ses 70 bougies il ne sert plus à titre militaire qu’en Argentine et au Brésil. Or c’est dans ce second pays sud-américain que le Douglas A-4 Skyhawk pourrait bien très bientôt quitter le service actif. Et ce sans toutefois être remplacés par des avions de combat disposant de réelles capacités de chasse.

Les deux particularités des AF-1B/C Skyhawk, la désignation brésilienne des A-4KU/TA-4KU rachetés de troisième main auprès du Koweït, sont que ces avions sont à la fois employés comme chasseurs et comme chasseurs navals. Rappelons qu’à l’origine le Skyhawk était un avion d’attaque au sol au sein de l’US Navy. Mais surtout la Marinha do Brasil ne dispose plus d’aucun porte-avions depuis huit ans et le retrait du service du NAe São Paulo, ancien Foch de la Marine Nationale. Celui-ci a depuis été coulé ! Un NAM Atlântico est bien répertorié comme porte-aéronefs mais il n’accueille aucun avion, et encore moins de chasseur embarqué. C’est un porte-hélicoptères, racheté de seconde main à la Royal Navy.

Vous l’aurez compris les McDonnell-Douglas AF-1B/C Skyhawk sont des avions en sursis, et ce pour encore plus de raisons que celles déjà présentées. En fait cela fait près de deux ans que la Marinha do Brasil repousse l’idée de perdre sa chasse embarquée… qui ne l’est pas. D’abord parce qu’elle se passerait ainsi d’un savoir faire en matière de pilotage et ensuite parce que ses amiraux savent pertinemment que leur pays n’a pas les moyens d’acheter un porte-avions sur le marché d’occasion, et encore moins un neuf. D’ailleurs ce n’est pas le genre de navire qui se trouve facilement. Alors elle repousse le moment où elle devra trancher.

Mais au fait de combien d’avions parle t-on ici ? De très peu en fait. Trois monoplaces AF-1C et trois biplaces de transformation opérationnelle AF-1B sont encore en état de vol. Deux vieux AF-1A non modernisés sont cloués au sol et servent de stock de pièces par cannibalisation.

AF-1C Skyhawk engagé l’an dernier lors de l’exercice international Cruzex 2024.

Désormais c’est le pouvoir politique qui s’est emparé du dossier. Une option semble émerger : acquérir des avions d’attaque au sol et les employer depuis le sol comme les actuels Skyhawk. Le nom de l’Alenia-Aermacchi M-346FT Master italien revient assez fréquemment sur ce dossier. Il permettrait de garantir la poursuite de l’existence d’une aviation de chasse navale au Brésil pour les années à venir. Ou comment reculer pour mieux sauter ?

Affaire à suivre.

Photos © Marinha do Brasil


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Avro Commodore

C’est à la toute fin des années 1920 que l’avionneur britannique De Havilland présenta sur le marché civil son D.H.80 Puss Moth. L’avion était alors

Lire la suite...