L’Embraer C-390 Millennium met le cap sur l’Indian Air Force.

C’est un des enseignements du récent salon Aero India 2025. L’avionneur brésilien Embraer a confirmé son alliance avec son homologue indien Mahindra Aerospace dans le cadre du programme MTA de l’Indian Air Force. L’idée est donc de proposer le C-390 Millennium comme nouvel avion de transport tactique pour l’Inde. On parle ici d’un marché de 50 à 80 avions.

En vedette en Inde !

Depuis une grosse dizaine d’années l’Indian Air Force a décidé de revoir en profondeur sa force de projection. Des Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules ont remplacé les Antonov An-12 Cub datés de l’ère soviétique tandis que les Airbus Defence C-295W, construits avec l’aide de l’industriel local Tata, ont commencé à remplacer les vieux Hawker-Siddeley HS-748 d’origine britannique acquis dans les années 1960. Du coup on peut aisément se demander à quoi peut bien servir ce programme MTA ? Signifiant Medium Transport Aircraft c’est un fourre-tout qui doit permettre de remplacer aussi bien les quadriréacteurs Ilyushin Il-76TD Candid que la moitié la plus ancienne des bimoteurs turbopropulsés Antonov An-32 Cline.

En effet sur les cent trois An-32 Cline encore en dotation en Inde cinquante-trois ont été modernisés au standard An-32RE. Ceux là ne seront donc pas remplacé dans l’immédiat. Quant aux Il-76TD Candid bien que n’entrant pas dans la catégorie des avions de transport tactique ils sont devenus un véritable fardeau pour l’Indian Air Force en raison de pannes à répétitions et d’un entretien toujours plus complexe.

Initialement il était question que les Indiens acquièrent l’Antonov An-132 avant que le programme de développement de cet avion ne soit annulé. Faute d’An-132 l’Inde doit trouver un nouvel avion de transport militaire. Et ce ne sera pas Ilyushin qui fournira l’avion en question, son Il-112 ayant été abandonné après le crash de son prototype tandis que son futur biréacteur Il-276 ne volera pas avant l’année prochaine au plus tôt. Le programme MTA sera sans doute alors clôt.

Aujourd’hui l’ultra favori dans le cadre de celui-ci est donc l’Embraer C-390 Millennium, d’autant plus en raison de la présence d’un partenariat avec l’avionneur indien Mahindra Aerospace. Si ce dernier est quasi inconnu chez nous il faut savoir qu’il s’agit à la fois d’un sous-traitant d’Airbus et de Boeing mais aussi d’un fabricant d’avions agricoles. Intéressant de se souvenir que c’est justement avec l’EMB 202 Ipanema d’épandage que l’avionneur Embraer a connu ses premiers succès dans les années 1970. On était alors bien loin de la conception et de la constructions d’avions militaires. Pour Embraer une victoire sur le programme MTA serait l’assurance de son plus gros contrat export sur son biréacteur déjà best-seller. L’Indian Air Force passerait même devant la Força Aérea Brasileira en terme de nombre d’exemplaires employés.

La rusticité du C-390 Millennium devrait plaire aux Indiens.

On sait que Lockheed-Martin voudrait proposer l’option d’un plus grand nombre de C-130J-30 Super Hercules dans le cadre du Medium Transport Aircraft et que l’Antonov An-178 serait lui aussi sur les rangs. La présence de l’Airbus Defence A400M Atlas a plusieurs fois été évoqué sans jamais avoir été confirmé. Et si là encore Embraer raflait la mise face à l’avionneur américain ? Cela commencerait vraiment à faire beaucoup. Et cerise sur le gâteau, au cours de ce salon Aero India 2025 l’avionneur brésilien a révélé avoir débuté les travaux d’assemblage du premier Millennium autrichien destiné au remplacement des vieux Lockheed C-130K Hercules.

Affaire à suivre.

Photos © Embraer et Força Aérea Portuguesa.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Le contrat XXL si Embraer l’emporte. Ca fera les pieds aux RuSSes. Par contre je découvre Mahindra Aerospace comme j’ai découvert le Naval Aerospace Factory TDN. Avec vous Arnaud on découvre beaucoup en aéronautique.

  2. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    Embraer C-390 Millennium contre Airbus Defence A400M Atlas, avec le Lockheed-Martin C-130J-30 Super Hercules comme troisième roue du carrosse. Arnaud aura beaucoup à écrire dans les années à venir.
    La ligne de transport Bhāratīya Vāyu Senā est un désastre. À l’exception d’une douzaine de C-130J-30 et d’autant de Boeing C-17 Globemaster III, le reste est un musée volant. Inacceptable, même si l’on considère qu’il s’agit d’un État de 1,429 milliard d’habitants et de 3 287 000 km².
    L’achat de l’Airbus C-295 ( bien sûr, le Leonardo C-27J aurait été un meilleur achat ) a apporté un soulagement majeur, mais il faudra du temps avant que les 56 avions commandés ne remplacent le glorieux et robuste mais préhistorique Hawker Siddeley HS 748.
    Qu’il s’agisse du C-390 ou de l’A400M, la livraison de 67 avions avant la fin de la décennie ( comme vous l’avez écrit en juillet 2023 ) sera presque impossible, étant donné que la commande ne sera pas passée avant 2026.
    Airbus a l’avantage de pouvoir livrer les avions excédentaires de l’Allemagne, de la France et de l’Espagne dans un délai raisonnable ( selon les normes européennes ). En attendant, il pourrait mettre en place une chaîne d’assemblage en Inde, comme il l’a fait pour le C-295.
    Embraer aura du mal à suivre et, avec tout le respect que je lui dois, Mahindra Aerospace me semble trop faible pour faire face à la production d’un avion aussi complexe que le Millennium.
    Ensuite, de nombreux facteurs politiques, industriels et économiques entreront en ligne de compte. Le Brésil, par exemple, pourrait promettre d’acheter le HAL Tejas Mark 2 qui sera bientôt opérationnel ou encore l’Advanced Medium Combat Aircraft ……..
    J’espère qu’Airbus Defence et les gouvernements qui contrôlent l’entreprise travailleront dur pour que l’A400M Atlas l’emporte.
    Enfin, si Donald ne fait pas d’entourloupe de son côté ….
    Traduit avec google

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Naval Aircraft Factory TDN

L’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale permit aux Britanniques et à leurs alliés de gagner en puissance industrielle. L’Amérique produisait tout en très

Lire la suite...