Il est l’avion de transport tactique dont tout le monde parle désormais. Qui aurait pu croire ce mardi 3 février 2015 que celui qui s’appelait encore Embraer KC-390 et venait de réaliser son premier vol allait faire trembler dix ans plus tard le géant Lockheed-Martin ? Il n’était d’ailleurs même pas question à cette époque que ce biréacteur devienne un succès international. Que de chemin parcouru en une décennie.
Très honnêtement dans les premiers mois de son existence l’Embraer KC-390 n’était pas l’avion militaire le plus intéressant au monde. Certes il avait tout d’un OVNI dans le paysage de l’aviation de transport militaire, dominée alors par Airbus Military, Antonov, et Lockheed-Martin mais pas de quoi vraiment intéresser grand-monde en dehors de l’Amérique du sud. Il faut dire qu’en plus son développement a été entaché de galères plus ou moins lourdes. En outre la crise pandémique du Covid-19, qui frappa de plein fouet le Brésil du populiste Jair Bolsonaro, n’épargna pas un programme KC-390 déjà mis à mal quelques mois auparavant. En fait la décision de la Força Aérea Brasileira de le déclarer pleinement opérationnel en avril 2023, soit un peu plus de huit ans après ce premier vol, fut un véritable bol d’air frais pour lui.
Désormais proposé dans le monde entier comme Embraer C-390 Millennium l’avion de transport tactique allait enfin pouvoir épouser sa destinée : remplacer les Antonov An-12 Cub et les Lockheed C-130 Hercules. Et au passage rafler quelques contrats à l’omniprésent Lockheed-Martin C-130J/J-30 Super Hercules, au point même de faire douter l’avionneur américain. Après le Portugal et la Hongrie qui utilisent déjà l’avion, lui offrant même une capacité jusque là non démontrée, il a engrangé les contrats d’exportation avec pêle-mêle l’Autriche, la Corée du Sud, ou encore les Pays-Bas pour ne citer qu’eux. Et ce n’est pas près de s’arrêter puisque des puissances régionales comme l’Inde et le Nigéria ou encore le Maroc lui tournent vraiment autour.
Alors la prochaine décennie, celle portant l’Embraer C-390 Millennium vers la maturité devrait aussi être celle des premiers gros contrats. Entendez par là les exportations d’avions atteignant ou dépassant les dix exemplaires. Ce sera aussi sans doute celle de l’apparition d’avions plus polyvalents, capables de combattre les flammes ou encore de débusquer et de traquer les sous-marins ennemis. Après tout pour l’avion qui fait frémir le C-130J/J-30 Super Hercules ça n’aurait rien d’étonnant ! Alors comme disent les Brésiliens dans leur langue maternelle : Feliz aniversário, C-390 Millennium.
Photos © Força Aérea Brasileira & Força Aérea Portuguesa.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Magnifique bestiaux, et dire qu’on aurait pu en avoir si les Brésiliens avaient choisi le Rafale.
Merci Arnaud pour cet excellent article, comme d’habitude.
Il y a déjà plusieurs années que je sentais dans cet avion, un très bon appareil. Mais de là, a ce qu’il commence à avoir un certain succès auprès de clients étrangers, le pas à franchir était important.
Il l’a franchi. Et je crois comme vous que c’est le début d’un grand succès.
C’est bien dommage que notre pays n’en achète pas, pour remplacer nos vieux C 130
et C 130 H 30. Bon, je pense que de ce côté là, la messe est dite. Le Brésil ne nous achète pas grand chose, sauf les hélicoptères d’Airbus construits au Brésil. Par contre, nous achetons du soja, du café et beaucoup d’autres produits agricoles bourrés de pesticide.
Et de plus, les caisses de l’état sont vides.
Je croyais qu’Airbus sortirait un jour un A 200 M. Mais rien ne vient. Donc, qui va succéder à nos vieux C 130 ? Grande question.
C’est dingue qu’il n’ait que 10 ans. Bravo Arnaud pour cet article car personne d’autres ne parle de cet anniversaire.
Peut être que l’accord de libre échange avec l’Amérique du Sud et les velléités trumpistes vont booster les ventes export en Europe….