Le tout nouveau Dassault Aviation Albatros a réalisé son premier vol !

Comme souvent dans son cas l’avionneur clodoaldien a été d’une discrétion à toutes épreuves sur le sujet, et d’ailleurs on doit les images aux talents d’un jeune aéropisteur bordelais : Raphaël Savry. Ce vendredi 24 janvier 2025 le prototype de l’avion de surveillance maritime Dassault Aviation Albatros a réalisé son premier vol sous l’immatriculation française temporaire F-WATM. S’il conserve les lignes harmonieuses du jet d’affaires Falcon 2000LXS dont il est issu il possède déjà les équipements propres à ses futures missions. Rappelons qu’il a été commandé à sept exemplaires par le ministère des Armées avec une option pour cinq avions supplémentaires à valider cette année.

Au cas où cela vous aurait échappé le Dassault Aviation Albatros ne sera pas un avion de patrouille maritime mais de surveillance maritime multi-rôle. En cela il n’est pas prévu pour recevoir d’armement ni d’équipement de traque des submersibles ennemis. Par contre il sera pleinement adapté à la surveillance des zones de pèches, des flux migratoires maritimes, à la lutte contre les pollueurs, ou encore aux vols de recherches et de sauvetages en haute mer. Clairement il se présente comme la version 21e siècle de ses deux actuels prédécesseurs, les Falcon 50M et Gardian. L’Albatros doit incarner le renouveau de la Marine Nationale, au même titre que le futur Airbus Defence A321 MPA.

Des images de ce premier vol on peut déduire donc la présence sous l’intrados avant de fuselage du radar multifonctions Thales Searchmaster permettant de scruter efficacement la surface des eaux. On peut aussi voir que le nez de l’avion semble avoir été modifié vis-à-vis de l’avion d’affaires dont il est dérivé. Ce qui implique que là encore il y a eu des améliorations au niveau de la détection. On distingue aussi très clairement un hublot rectangulaire de grande taille sur le côté gauche du fuselage, nécessaire pour les prises de vues en altitudes, ainsi qu’un équipement sous l’intrados arrière du fuselage. Il s’agit sans doute de l’emplacement du futur système électro-optique infrarouge EuroFLIR 410. À bien des égards ce prototype de Dassault Aviation Albatros est suffisamment intriguant pour relancer l’intérêt autour de cet avion.

Je ne sais pas vous mais de mon côté je ne serais pas surpris de le voir passer le bout de son nez en juin prochain au Salon du Bourget, à côté d’un certain Rafale M au standard F4. Bien sûr il n’aurait alors pas la même allure qu’actuellement.

Photos © Raphaël Savry


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Curtiss-Reid Rambler

Quittant son Angleterre natale en 1924, Wilfrid Thomas Reid est embauché comme ingénieur en chef par l’entreprise Canadian Vickers où il développa notamment l’hydravion Vedette.

Lire la suite...