Le plus européen des chasseurs américains.

Pour la photo de ce weekend focus sur l’un des avions de combat qui fait le plus parler de lui depuis une bonne dizaine d’années. Il est évidemment ici question du Lockheed-Martin F-35A Lightning II, chasseur de 5e génération. Les deux exemplaires vu ci-dessous appartiennent à la Koninklijke Luchtmacht.

Pourquoi illustrer la photo du samedi avec un avions aux couleurs néerlandaises plutôt qu’américaines ? Parce que justement un des aspects les plus intéressants de ce chasseur c’est qu’il a été acquis par de nombreux pays européens, dont certains comme les Pays-Bas l’utilisent déjà. Outre ce pays l’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la Grèce, l’Italie, la Norvège, la Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, et la Suisse l’ont déjà acheté. L’Espagne et le Portugal sont de leur côté très intéressés par lui. Et si finalement le F-35A Lightning II était l’embryon de la chasse européenne ?

Photo © Koninklijke Luchtmacht


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 réponses

  1. Tu vas recevoir des insultes de tous ce qu’il y a d’anti F-35 et anti américains sur le site,Arnaud, même si tu as parfaitement raison. Superbe photo du samedi.

  2. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    Cela peut sembler contradictoire, mais c’est en partie vrai.
    Certains avions, comme le Lockheed F-104-G Starfighter ou le General Dynamics (aujourd’hui Lockheed Martin) F-16 Fighting Falcon, ont été construits sous licence en Europe en grande quantité.
    Mais certains états européens, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège et le Danemark ont contribué économiquement et technologiquement au développement de Lockheed Martin. Il s’agit donc en fait d’un avion quelque peu européen même si le contrôle reste aux États-Unis d’Amérique.
    Une leçon qui mérite d’être étudiée avec attention, tant en Europe qu’au sein de la N.A.T.O. .
    ……………………………………………..
    Traduit avec Google.

  3. Tu devrais avoir honte mec de dire qu’un chasseur américain c’est un chasseur européen. Tes un traite. Je comprends pas comment des mecs peuvent encore te lire.

    1. Le chasseur « européen » de 5e gen, n’existe simplement pas !!!
      Le chasseur européen de 6gen quant à lui arrivera (si tout va bien) dans 10 ou 20 ans, plutôt 20 que 10 pour être réaliste, voilà c’est aussi simple !

      C’est juste une question de faits … et un constat.

      (pour le reste il faut t’en prendre aux décideurs en Europe qui n’ont pas décidé dans les temps, donc avoir des F35 évite d’être « surclassé voire déclassé » dans l’attente du ou des chasseurs européens de 6e génération qui n’existe pas, mais le F35 va surement inspirer nos ingénieurs afin d’éviter des pertes de temps)

  4. Le probleme n’est de savoir s’il a ete construit/developpé en partie par les européens.
    D’un côté le controle de tout le systeme est en Amerique
    De l’autre, le co-développement de ces avion a été fait alors que les USA étaient nos amis indéfectibles …

    Peut tu aujourd’hui certifier en ton âme et conscience que c’est toujours le cas ? moi non et pourtant j’ai de la famille oversea …

    1. Pascal c’est surtout de ne pas avoir un avion de dernière génération qui se paie cher avec la méga menace à l’Est qui pointe son nez !
      Là tu ne fais que bomber le torse pour pas grand chose …

  5. Heureusement nous les Français avons le Rafale, un des meilleurs chasseur au monde, polyvalent, capable de beaucoup de choses, porteur de l’arme atomique, peux d’autres chasseur peuvent sans vanter, certe il y a plus rapide que lui,mais lui ( le Rafale) fait le boulot qu’on lui demande, désolé d’être chauvin, mais un grand cocorico pour lui.

  6. Bonsoir à tous, belle photo en effet !… Il y a ceux qui font du french bashing, classique en dévalorisant ce qui est Français. Et il y a Arnaud, qui nous la joue à l’envers, en nous resservant du F35 à toutes les sauces, jusqu’à plus soif. Et il ose dire que ce sont les autres qui n’arrête pas d’en parler, en mal bien-sûr. Il faut dire que le sujet est inépuisable, vu les nombreuses casseroles qu’il traîne. Mais je n’ai pas souvenir que notre « expert » ai beaucoup abordé ces « petits défauts inérants de jeunesse »,du F35… Bref, vous êtes en quelque sorte comme ceux que vous vilipendez, vous n’hésitez pas à tronquer les faits, pour vendre ce bel oiseau… Cordialement

    1. Yann490 ? Toujours aussi prévisible. Un jour peut-être que vous aurez un commentaire positif. Ah non pardon c’est un truc impossible pour un hater comme vous.

  7. Clairement le but américain à travers le F35 était de siphonner les crédits des pays européens afin d’amortir les coûts pour le contribuable américain et de mettre fin aux avionneurs européens. Cela a marché car les pays qui ont accepté de financer le programme F35 (Level 1, 2 et 3) n’allaient pas devenir client du Gripen ou Rafale. Après quand Arnaud parle du F35 comme le plus européen des avions américains, il a raison car une partie est fabriquée à
    Cameri en Italie et beaucoup de composants sont
    européens. On peut même dire que le F35 est devenu un standard. Mais la maîtrise reste américaine et c’était triste d »entendre Charles Michel dire en 2018 que le F35 était un avion européen pour justifier son acquisition par la Belgique. Après la Belgique et les autres devront passer à la caisse pour le réacteur F135 ou Block 4 C2D2 et cela va coûter très cher.

  8. Bonjour Arnaud moi je trouve ton site très bien et tes infos et remarques correcte je suis moi passionné d avions mais plutôt militaire et plus spécialement d aéronavale je pense que pour ta photo de la semaine sur le F 35 moi il me rappelle l époque du F16 qui a conquis l Europe et oui il a beaucoup de défaut je le trouve moins élégant qu un F16 ou un F15 mais voilà les fait sont la rien de telle qu un F14 tomcat ça au moins tout le monde en avait peur bon courage bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié