Le mythique meeting aérien de Cervolix va t-il disparaitre ?

Ça a toujours été un rendez-vous à part pour tous les passionnés des choses de l’air. On a appris par voie de presse que l’édition 2025 de Cervolix, le plus célèbre meeting aérien du Massif Central, était annulée. Mais surtout les journalistes du quotidien régional La Montagne ont révélé qu’il pourrait tout bonnement ne jamais reprendre. Une profonde tristesse pour les fans d’aviation mais pas que !

Cervolix c’est d’abord un meeting aérien à part puisqu’au départ ce n’était pas un rendez-vous de passionnés d’aviation mais de fondus de cerfs-volants. Des modèles réduits télécommandés étaient aussi de la partie, et puis petit à petit des collectionneurs sont venus présentés leurs avions en vol. Il faut dire que durant les 18 premières années de son existence de 1995 à 2013 inclus Cervolix ne pouvait de toutes manières pas accueillir le moindre aéronef : il n’avait pas lieu sur un terrain d’aviation. C’est l’historique site du plateau de Gergovie qui l’hébergeait.
Si ce nom vous dit quelque chose c’est normal c’est le siège d’une célèbre bataille de l’Antiquité entre Gaulois et Romains, en 52 avant notre ère. Ça ne nous rajeunit pas.

D’ailleurs le nom même de Cervolix est un jeu de mots entre cerf-volant et Vercingétorix. Cervolix ça pourrait presque faire un personnage du village d’irréductibles gaulois d’Armorique qui résiste encore et toujours à l’occupation romaine. Mais non c’est celui d’un meeting aérien.

Car après les warbirds c’est la Patrouille de France qui est venu faire des passages, excusez du peu. Il y a sept ans Cervolix est rené de ses cendres sur l’aérodrome d’Issoire – Le Broc dans le Puy-de-Dôme. Il avait disparu durant cinq ans suites à des soucis financiers. Les cerfs-volants étaient toujours là, les avions et hélicos radiocommandés aussi, les aéronefs avaient désormais une place bien à eux. L’an dernier ce sont 32000 participants qui ont suivi le meeting.

Sauf que voilà cette année il n’y aura pas de Cervolix et surtout son organisateur parlent (dans la presse) de jeter l’éponge. On se doute que l’organisation d’une telle fête c’est forcément chronophage et épuisant. Si cela se confirme que Cervolix disparait c’est une bien triste nouvelle car ce meeting mélangeait tous les passionnés des choses de l’air, et pas seulement les aérophiles comme vous et moi.

Photo © Wikimédia Commons


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. C’est bien triste. Mes parents habitant sur le versant nord du plateau de Gergovie, je suis souvent allé voir Cervolix quand la manifestation s’y tenait, on pouvait y voir de magnifiques cerf-volants dans l’écrin rougeoyant que sont les volcans d’Auvergne en automne. Et effectivement voir passer de beaux avions dont ceux de la PAF, de beaux souvenirs.
    C’est triste de voir de telles initiatives érodées par les réglementations locales, parfois par l’égoïsme des riverains qui n’aiment pas le dérangement et par l’épée de Damoclès d’un équilibre financier précaire pour de telles manifestations.
    Merci aux organisateurs de Cervolix pour ces heures féeriques comme à ceux des Arverniales, autre manifestation de bénévoles sur le plateau dont je reconnais le hors-sujet sur ce site aéronautique, cet événement étant une archéo-fête dédiée à la bataille de Gergovie que vous mentionnez. Cela étant, n’est-ce pas l’Antiquité qui a inventé l’aviation avant Clément Ader Arnaud, avec Icare?

  2. Ancien habitant de Clermont-Ferrand, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’aller à Gergovie pour cet évènement super sympa et très spectaculaire qui s’y déroulait régulièrement, puis au terrain d’aviation du Broc (Issoire) où ont eu lieu les dernières manifestations avec, entres autres, la présence d’hélicoptères de l’armée (Tigre ou Caïman). C’était une vraie fête aérienne, dommage que cela s’arrête mais l’organisation d’un tel évènement ne doit pas être simple ! Merci Arnaud d’avoir relaté ceci sur votre site.

  3. Lors d’un meeting à Issoire j’ai assisté au crash d’un avion, ce n’était pas encore Cervolix. Je peux dire que c’était effroyable, j’y étais en famille. Aujourd’hui encore j’y repense, c’était il y a une trentaine d’années, je ne sais plus précisément. Mais je n’arrive plus à me souvenir du modèle d’avion, peut-être un Breguet! Si quelqu’un sait!

    1. Bonjour, j’étais présent aussi ce jour là. Il s’agissait d’un MD 315 Flamant (je crois). Malheureusement le deux pilotes n’ont pas survécus au crash qui semblerait avoir été provoqué par un décrochage en virage à très basse altitude. Il me semble que cet appareil était un peu sous motorisé. Comme vous je repense souvent à ce drame.

  4. Bonjour à tous. Une sacrée perte… Habitant à côté, je ne manquais jamais ce rendez-vous. Hervé Vilaspasa, l’organisateur historique, a décidé de passer la main… à une organisation visiblement à but furieusement lucratif ! Ce qui n’a jamais été le but de Cervolix. Vous ne le saviez peut-être pas, mais on pouvait parfaitement voir le meeting gratuitement, une route ouverte faisant le tour de la zone de décollage / atterrissage. La zone payante permettait de s’approcher au plus près de la piste, de passer au « village », de voir les engins au sol, d’accéder aux stands et simulateurs.
    Mais rien n’est jamais définitif. 😉

  5. J’avais découvert Cervolix avec mon fils juste avant le confinement, il est petit il avait adoré les cerfs volants et on avait vu passer un Skyraider et je crois un P-51 Mustang. C’est vraiment dommage qu’il disparaisse j’avais adoré le côté foutraque de ce meeting.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Sääski

Pour des puissances aéronautiques européennes comme l’Allemagne, la France, l’Italie, ou encore le Royaume-Uni retrouver le tout premier aéronef construit en série relève souvent de

Lire la suite...