C’est un constructeur méconnu du grand public mais ô combien important dans l’histoire de l’aviation. La semaine dernière l’avionneur tchèque Zlin a signé un protocole d’accord en vue de la fourniture à Prague de huit avions d’entraînement primaire et de sélection en vol. Les Z-242LSi et Z-143LSi en question seront mis en œuvre par la structure publique CLV, le Centrum Leteckého Výcviku, qui emploie actuellement entre autre les tous nouveaux Aero L-39NG Skyfox. Les livraisons doivent s’échelonner entre cette année et 2026 inclus.
Pour la Vzdusné Síly, la force aérienne tchèque, cette commande de six Z-242LSi permettra surtout de remplacer en partie les Z-242C en dotation depuis l’ère tchécoslovaque. Si sur le strict plan de la structure les deux modèles d’avions sont quasi identiques c’est au niveau de l’avionique que tout change. Les Z-242LSi intègrent notamment un glass cockpit, c’est à dire un poste de pilotage tout écran en lieu et place des bons vieux cadrans analogiques d’origine. Par ailleurs les nouveaux avions seront adaptés aux vols en environnements civils, selon les dernières normes en vigueur dans l’Union Européenne.
En plus de ces six biplaces côte à côte Z-242LSi l’avionneur Zlin fournira donc deux Z-143LSi. Ces quadriplaces habituellement dédiés au tourisme seront employés comme avions de sélection en vol. Eux aussi possèdent désormais une avionique dernier cri, axée autour du glass cockpit. Ils viendront remplacer les deux avions mis en œuvre actuellement pour cette mission : un ULM Evektor SportStar et un vieux Zlin Z-43 lui aussi hérité de la guerre froide et de l’ère communiste.
Signé mardi dernier, le 28 janvier 2025, le contrat d’acquisition par le CVL de ces six monomoteurs légers marque surtout le grand retour de Zlin sur le marché de la défense. Durant la guerre froide certains de ses avions furent particulièrement appréciés des pays inféodés à Moscou. Ce fut notamment le cas de ses célèbres Z-326/Z-526 de voltige aérienne ou encore de son Z-37 de travail agricole. Avec ses Z-143LSi et Z-242LSi l’avionneur tchèque vise clairement le segment de marché des avions d’entraînement basique et de sélection en vol. Seront-ils présents au Bourget en juin prochain ? L’avenir (proche) nous le dira… rapidement.
Photos © Zlin.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 réponses
Vous dites que c’est un constructeur connu je veux bien vous croire mais je n’en ai jamais entendu parler. Dassault est un constructeur connu Boeing aussi. Mais là non Zlin personne ne connaît. N’inventez pas des constructeurs connus qui ne le sont pas.
La présentation commence par « C’est un constructeur méconnu du grand public ».
Pour être sûr, j’ai revérifié auprès de deux traducteurs automatiques. Arnaud a déclaré que peu de gens qui ne s’intéressent pas à l’aviation connaissent la marque tchèque Zlin.
Cependant, Zlin est bien connue des passionnés d’aviation qui admirent les avions extraordinaires qui dominent le monde des compétitions de voltige aérienne.
Jacques B. Je vous recommande deux choses :
– si vous n’êtes pas de langue maternelle française, vérifiez la traduction automatique ( je le fais toujours lorsque j’écris depuis l’Italie ) ;
– si vous êtes vraiment passionné d’aviation, étudiez beaucoup, j’étudie depuis 65 ans et je découvre encore beaucoup de choses que je ne connais pas. Merci également à Avions Légendaires.
Traduit avec Google.
En même temps, ton avis n’engage que toi.
Si tu avais mis les pieds un jour dans ta vie dans n’importe quel aéroclub qui se respecte tu saurais que Zlin est un des constructeur classique dans le domaine de l’aviation légère de loisir. Les Zlin était également des modèles engagés régulièrement dans en voltige aérienne.
Donc ne te prends pas pour une référence mon Jacky
Etes-vous sûr qu’Arnaud les invente? Sinon, cela voudrait dire que, peut-être, dans votre culture aéronautique ô combien si développée, il y aurait des lacunes ? Non, c’est impossible, je ne puis le croire. Tout mon système de valeur s’écroule!
Au cas où vous n’auriez pas compris, ma réponse est ironique. Si mon ironie ne vous plait pas, sachez que j »ai hésité entre ça et vous dire d’aller vous faire cuire le c.. sur une plaque chauffante.
Pour ma part, j’ignorais que Zlin existait toujours, et je suis ravi de savoir que le constructeur notamment d’avions d’acrobatie extrêmement efficaces non seulement n’a pas disparu, mais a su se réinventer. Comme quoi on en apprend tous les jours, et c’est heureux. Et vous allez en tomber des nues, Jacques B., savoir que je ne sais pas tout et que je ne saurais jamais tout ne m’a pas fait bobo dans la poche du slip kangourou. Soyez donc rassuré de ne pas tout savoir.
Monsieur B , premièrement apprenez à lire , cela vous évitera de dire des c…….es et deuxièmement, votre commentaire est totalement inintéressant.
Bravo et merci Vittorio pour votre réponse , j’apprécie toujours beaucoup vos commentaires, toujours intéressant et à propos. Je trouve extraordinaire qu’un Italiens comme vous, lise un site francophone d’aviation , ce qui prouvent que celui ci est de valeurs!!!!
« Zlín Aircraft (Zlinská Letecká Akciová Společnost) est une société Tchèque (initialement Tchécoslovaque) de construction d’avion de loisir, célèbre pour ses avions de compétition et de voltige très fiables et aux performances particulièrement élevées.
Les débuts remontent à 1933, lorsque des enthousiastes de l’aviation et des pilotes ont commencé à dessiner et fabriquer des planeurs sous la direction de Jan Kryspin dans des ateliers de la ville de Zlín. En 1934, le fabricant de chaussures Bata, également implanté à Zlín, créa la société de construction aéronautique Bata A.S. Zlin. »
cf : Wikipedia.
Il suffit de 2 clics pour se cultiver en plus de s’informer. Pourquoi toujours être négatif et agressif ?
Beaucoup de forces aériennes utilisent des Zlin pour la formation