Plus de quarante ans après son entrée en service dans l’Armée de l’Air le chasseur monoréacteur français joue la carte de la résistance. Mieux même le Dassault Aviation Mirage 2000 sait être omniprésent sur le marché de la seconde main. C’est désormais le Maroc qui voit en lui une partie de l’avenir de son aviation de combat, grâce aux exemplaires émiratis tandis que de premiers exemplaires volent désormais sous les marquages ukrainiens contre l’envahisseur russe. Les possibilité de reventes de Mirage 2000 sont nombreuses.
Pour mémoire c’est en juillet 1984 que l’Armée de l’Air recevait ses premiers monoplaces Mirage 2000C et biplaces Mirage 2000B. L’année de son cinquantenaire elle percevait ses premiers chasseurs à commandes de vols électriques, une révolution pour l’époque. Le Mirage 2000 l’a alors accompagné durant quatre décennies avec le bombardier nucléaire Mirage 2000N aujourd’hui retiré du service ou encore l’avion d’attaque au sol et de pénétration Mirage 2000D. Ce dernier est avec le Mirage 2000-5F toujours d’actualité dans l’Armée de l’Air et de l’Espace, en France mais également dans la corne de l’Afrique.
Et justement c’est par le Mirage 2000-5F que cette année le chef d’œuvre clodoaldien s’est réinventé. De pur chasseur, spécialité police du ciel et interception, il a su se muer en avion polyvalent capable de délivrer bombes guidées et missiles de croisière. Pourquoi un tel revirement ? Parce que la France a choisi de céder une (petite) partie de sa flotte à l’Ukraine afin qu’elle puisse se défendre face aux assauts de la fédération de Russie. Ces avions sont arrivés, on ignore cependant s’ils ont déjà ou non frappé l’envahisseur. En volant sous les couleurs d’une ex république soviétique ce pur produit de la guerre froide se réinvente donc ici.

Même sous les couleurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace le Mirage 2000 s’est réinventé il y a quelques mois. Et là encore ce sont des Mirage 2000-5F qui en sont à l’origine. Alors que la chasse française n’avait (officiellement) plus abattu d’avion ennemi depuis la Seconde Guerre mondiale elle a descendu des drones islamistes houthis, ainsi que des munitions rodeuses. Et le tout à plusieurs milliers de kilomètres de la France, en Mer Rouge.
L’expérience ukrainienne démontre que le Mirage 2000 est un avion apprécié en seconde main. Nous le savions en fait déjà. Le Brésil nous l’avait prouvé en son temps, même si ce chasseur y est resté finalement peu de temps. Les exemplaires de la Força Aérea Brasileira provenaient de l’Armée de l’Air. Et cette année c’est le Maroc qui a choisi de faire le buzz autour de lui en annonçant sa décision de racheter trente Mirage 2000-9, la version la plus évoluée, totalement multi-rôle, actuellement propriété des Émirats Arabes Unis. Pour le royaume chérifien les avions émiratis doivent permettre à partir de 2027 d’assurer une forme de transition avant un avion bien plus moderne. On parle d’une compétition féroce entre Dassault Aviation et Lockheed-Martin, entre le Rafale F4 et le F-35A Lightning II. Pour les Marocains le Mirage 2000-9 doit permettre de contrebalancer l’armement permanent de l’encombrant voisin algérien, récent client de lancement du Su-57E Felon-B russe.
Existe t-il d’autres possibilités de seconde vie pour des Mirage 2000 dans le monde ? Oui évidemment puisque les Émirats Arabes Unis n’ont revendu «que» trente Mirage 2000 au Maroc sur les cinquante-neuf qu’ils possèdent. Mais surtout il y a les Mirage 2000-5 qataris qu’on cru un temps achetés par l’Indonésie mais pour lequel le contrat capota rapidement. Ces avions intéressent déjà du monde, et en premier lieu les Indiens. Sans compter que la Grèce également va prochaine se séparer de tout ou partie de sa flotte de Mirage 2000-5.

Vous l’aurez sans doute compris nous n’avons pas fini de vous parler de ce superbe avion, qui tout chauvinisme mis à part, demeure un des plus beaux chasseurs des 50 dernières années. Espérons que vous aimez le Mirage 2000 sinon la lecture de ces articles vous paraitra bien longue. Non ?
Photos © Polemikí Aeroporía et United Arab Emirates Air Force.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
15 réponses
Sans nul doute l’un des plus beaux fleurons de M.D, à la question mille fois posée, pourquoi M.D n’a pas continué la production de ce chasseur, nettement moins onéreux à l’achat pour des pays ayant des moyens plus modestes, la modernisation faîte sur les 2000 Ukrainiens démontre une bonne adaptation de ce très belle avion.
Salut Borok83 et les Passionnés,
La réponse est connue et simple; Pour imposer et sauver de facto le Rafale et donc son constructeur Dassault Aviation, il a fallu sacrifier la chaine de production du Mirage 2OOO. La conserver impliquait des efforts financiers, industriels, humains, que le constructeur ne pouvait supporter alors que son Rafale prenait difficilement son envol en France, et ne s’imposait pas à l’étranger. Par ailleurs, le Rafalebashing croissant de certains hauts responsables politiques français, gouvernants ou futurs gouvernants, conforta les dirigeants de Dassault Aviation à couper court à toutes velléités de retour au M200 en sciant définitivement la branche du 2000, craignant une remise en cause, voir un abandon du programme Rafale, au profit d’une évolution moins coûteuse, moins techno. et plus exportatrice du notre super pointu monomoteur à commande électriques.
Aéronautiquement,
Exactement, le Mirage 2000 est au bout de ses possibilités d’évolution à cause du manque de place à bord, le train principal étant logé dans la voilure, la capacité de carburant interne se trouve limitée.
D’autre part, c’est difficile d’en faire une version navale.
Et comme l’a écrit Rafaletiger, il fallait combattre le Rafale bashing, d’autant plus que notre budget de la Défense ne nous permet pas de financer en même temps les 2 programmes.
Entièrement d’accord.
J’ai toujours été contre l’arrêt de sa production.
Avec lui on aurai pu gagner des marchés en plus, en particulier ceux que le rafale ne pouvais pas gagner parce que trop cher et trop « compliqué ».
On a perdu des marchés parce qu’on avait qu’une seule offre : le rafale.
Entièrement d’accord.
J’ai toujours été contre l’arrêt de la production du M2000.
On a perdu des marchés parce qu’on avait que le rafale à proposer.
Le M2000 nous aurait permis de gagner des marchés plus « simple ».
EXTRA ! Les Marocains vont faire une super affaire avec ces M 2000-9. C’est le nec plus ultra ! En plus leurs pilotes sont vraiment doués (au vu de ce qu’ils font sur leurs Mirage F1 , constat de mes différents mutations…). Aucun doute, ils sauront tirer la quintessence de ce bel outil….
Si les finances de l’Argentine le permettaient, les Mirage 2000 de l’armée grecque seraient une super affaire pour remonter une aviation de chasse digne de ce nom…
Ils ont déjà les F-16MLU danois… qu’ils peinent à faire voler faute de crédits suffisants.
Oui, mais 24 F-16 ex danois à terme ce n’est pas beaucoup pour un pays de la taille de l’Argentine. Ils ont eu dans les années 80 des Mirage (Dagger) et des super étendard. 24 Mirage 2000 renoueraient avec la tradition. On peut rêver même si les probabilités sont effectivement faibles voire quasiment nulles.
Une icône des avions « pointus », une ligne presque intemporelle, il a vraiment une belle plastique ce M2000… Et bien rares sont les avions de chasse « fer de lance » d’une armée aérienne qui conservent une pertinence militaire de premier plan reconnue plus de 40 années après leur mise en service…
L’Algérie est chez lui partout en Afrique et souverain sur tout le Maghreb. Alors arrêtez de dire que l’Algérie il est encombrant comme voisin. Nos SU57 ils vont casser leurs Mirages 2009.
Rien que votre première phrase ne veut rien dire. Alors l’intégralité n’en parlons pas !
Le Mirage 2000 est la réponse de Dassault au F-16, c’est le 2ème chasseur qui a été conçu avec une instabilité longitudinale pour être agile et grâce aux commandes de vol assistées par ordinateur (parallèle avec le terme CAO), Dassault a pu faire baisser la vitesse de décrochage d’un avion à aile delta, vitesse comparable à celle du F-16 tout en gardant les avantages d’une aile delta:
– Moins de trainée en supersonique donc besoin d’une poussée comparativement moindre.
– Plus de volume dans les ailes pour le carburant.
– Des ailes pouvant supporter plus de charges grâce à des jonctions avec le fuselage plus solides.
Personne ne le relève mais en plus de l’article très intéressant les photos sont magnifiques.
Oui c’est une constante de ce site. Les photos sont très belles.