Le chasseur Sukhoi Su-35 Flanker-E tué par la guerre contre l’Ukraine.

Début 2022 Moscou le présentait encore comme son super chasseur multi-rôle, supérieur aux Dassault Aviation Rafale et Eurofighter EF-2000 Typhoon. Trois ans plus tard alors que le Sukhoi Su-35 Flanker-E n’a rien montré sur le champ de bataille en Ukraine l’avion en est au point mort sur les exportations. On dit même que le géant UAC pourrait prochainement stopper définitivement sa chaine d’assemblage. Rappelons que seule la Chine utilise quelques exemplaires, en dehors de la Russie.

Il faut le reconnaitre le Sukhoi Su-35 Flanker-E est un avion bizarre. Initialement pensé comme la version de supériorité aérienne, certains diront de domination aérienne, du vieux Su-27 Flanker il s’est peu à peu mué en avion de combat polyvalent. Alors qu’il était seul sur son segment initial de marché il a donc rejoint celui du Su-30 Flanker-C qui y cartonnait. Il aurait parfaitement pu trouver sa clientèle, dans un monde idéal. Sauf que ce dernier n’existe pas. Pourtant l’avion a des arguments entre une avionique des plus modernes selon les standards russes, la fameuse poussée vectorielle offrant une «supermanœuvrabilité» confirmée, ou encore un arsenal aérien avec ce que la Russie fabrique de mieux. Sauf que la mayonnaise n’a pas prise.

Cette fin février 2025 marque pour le Su-35 Flanker-E un double anniversaire : le onzième de son entrée en service dans les forces aériennes russes et le troisième de son engagement par celles-ci dans la guerre contre la démocratie ukrainienne. Oui l’avion ne sert en Russie que depuis février 2014. C’est étonnant quand on sait que son prototype, à l’époque désigné Su-27M, réalisa son premier vol en… juin 1988. Oui le Su-35 Flanker-E n’est pas un avion russe mais soviétique. Et ça commercialement parlant ça fait toute la différence. Car même si Moscou a essayé durant des années de le faire passer pour le nec plus ultra de la production aéronautique mondial son avion accuse le poids des ans.

En trois ans de guerre en Ukraine le Sukhoi Su-35 Flanker-E a peu volé et est beaucoup tombé. C’est un fait. Le super chasseur russe n’est pas adapté à la guerre de haute intensité dans un environnement bourré de DCA. L’Ukraine lui a donc été fatal ! En fait déjà avant le début de cette «opération militaire spéciale» visant à «la dénazification» du territoire ukrainien ça n’allait pas bien pour lui puisque même les clients habituels de la Russie le boudaient sur le marché mondial. La diplomatie moscovite a alors cherché des acheteurs parmi ses nouveaux alliés comme l’Iran mais là encore elle a fait chou blanc malgré toutes ses tentatives en ce sens.

Il y a quelques jours un groupe d’avions russes a été intercepté par l’US Air Force à proximité de l’Alaska. Outre des bombardiers de reconnaissance stratégique Tupolev Tu-95 Bear on retrouvait des chasseurs Su-35 Flanker-E assurant l’escorte. En dehors d’une jolie photo, reproduite en couverture de cet article, la mission des chasseurs américains a confirmé une chose que l’on savait déjà plus ou moins : en Russie aujourd’hui c’est le rayon d’action et non la vitesse de ce chasseur qui est appréciée. Pourtant sur le papier les 110 exemplaires en dotation sont bien des intercepteurs. C’est en ce sens qu’ils ont été acheté et qu’ils sont mis en œuvre. Enfin donc sauf dans le Pacifique…

Trois années d’une guerre totalement folle durant laquelle la Russie a démontré toutes les limites de son arsenal aérien, étant obligé d’aller quémander des munitions rodeuses aux Iraniens, ont donc définitivement terminé de savonner la planche à celui qui pourtant avait le mérite d’impressionner. Et si finalement les déboires du Sukhoi Su-35 Flanker-E pouvaient jouer en faveur du Su-57 Felon et de son exportation ? Ce serait déjà ça de pris.

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

30 réponses

    1. Raisonnement enfantin et minable. On a marre de ces faux experts qui écrive nimporte quoi. Le SU35 est le meilleur avion du monde après le SU57. Aucun pays arabe ou africain veut du Typhoon ou du Rafale mais tous ils négocie le SU30 et le SU35. Cette article il est nul.

      1. Bonjour, lorsque vous vous exprimez sur un site en langue française, pourriez-vous faire l’effort de le faire dans un français correct et compréhensible ? D’autre part, si ma mémoire est bonne le SU 35 n’a été vendu nul part en Afrique ou dans les pays arabes, sauf peut-être en Iran puisque personne ne veut rien leur vendre à part Moscou, quant au SU 57 seul l’Algérie en a acheté une douzaine il me semble (excellent article à ce sujet sur ce même site). Par contre il me semble que beaucoup de pays arabes aient déjà fait l’acquisition du Rafale, Egypte, Qatar, EAU, etc… Désolé, mais quand on écrit quelque chose, on essaye de le faire intelligemment au risque de passer pour une andouille.

      2. Avant de traiter l’article de minable, il faudrait apprendre à maîtriser un minimum la langue de Molière car vous êtes loin d’être un expert en langue française.
        Deuxièmement, quand on affirme quelque chose, il faut être sûr de ses sources et les citer. Je n’ai entendu nulle part que des pays africains achetaient des avions de chasse russes comme l’a dit justement Houbé hormis des pays que seule la Russie accepte de fournir.
        Évitez donc, à l’avenir, d’écrire des inepties qui vous font passer pour un âne.
        Et si vous aimez les russes (je ne parle pas du peuple mais de ses dirigeants et oligarques…), je vous invite cordialement à aller vous y établir.

  1. Comme toujours sur ce site un article bien vu. Les trolls russes vont vous détester mais rien de grave. Continuez comme ça nous sommes nombreux à apprécier votre liberté de thon.

  2. Il est vrai que le SU35 n’est qu’une nième itération du SU27. Mais si on prend le F16, ou le F15 cela est identique.
    Quand on regarde les données techniques existantes, cela n’a pas l’air d’être un mauvais avions ou être dépassé technologiquement. Mais comparé à un SU30, qu’apporte t’il de plus ? Et quid du prix d’achat par rapport à ce même SU30.
    Ca c’est pour le marché « domestique  » russe et inféodés.
    Pour le reste du monde, existe t’il « encore » un marché pour les avions militaires russes ? Même si l’achat Algérien montre le contraire. Mais c’est presque anecdotique quand on voit le marché mondial.
    Je crains que pour Sukkoi et Mikoyan le déclin soit acté depuis quelques années maintenant.

      1. Je pense aussi que la doctrine militaire russe qui ressemble plus à de l’improvisation plus que de la tactique et de la strategie ne lui a pas fait bonne presse non plus.
        D’autre part je ne sais pas non plus combien d’unités ont été perdues non plus. J »ai cru voir « quelque part » il y a 2 ou 3 ans, que les ukraniens en avaient abattu un avec un misil sol-air S-125 (sacré S-125, celui-ci a été un bon produit, facile à rafistoler et à adapter, il s’est payé un F-117 et au moins un Su-35)

  3. Bonjour à toutes et tous. Merci Arnaud pour vos articles toujours aussi pertinents. En ce qui concerne les « trolls », quelques soient leurs origines, je les invite à un peu plus de subtilité afin qu’ils puissent gagner quelques secondes avant de passer pour ce qu’ils sont : des ignares et singulièrement des escrocs…
    P.S. desauler poure les photes d’aurtografes

  4. C’est vrai que cet avion n’a rien prouvé ! Le retard technologique, c’est ce qui finit par arriver lorsqu’on s’isole ! Petit coup d’œil vers le Poutine Américain.
    En tout cas ces avions russes (soviétiques) ont une « sacré gueule » ! On pourra dire ce que l’on veut, ils savent dessiner les avions.
    Si il y avait une « note artistique » pour la guerre aérienne, ils auraient clairement de meilleurs résultats.

    Marci Arnaud pour ces articles toujours très intéressants.

  5. Les appareils russes sont de bonne facture.
    Hormis l’avionique, la motorisation pas franchement au niveau des générations 4.5 + /5g .
    Sans oublier bien évidemment tout les problèmes liés à la formation initiale ainsi que la M.C.O.
    Nous attendons de voir de voir un appareil avec un radar A.E.S.A. digne de cette gamme d’appareils.
    Moteurs, C.M.E. ….. etc. Sans oublier le caractère omnirole qui est le crédo actuel….
    P..S. continuez Arnaud, votre vulgarisation est salutaire pour nous tous.
    Bien à vous G.M.

  6. Vraiment??? Pourquoi donc les pays inféodés achètent ils les rafales ??? Pourquoi les polonais n’achètent que du USA??? Parce que ces engins ont prouvés comment savent ils brûlé sur le champ Ukrainien ???? La rafale n’a rien prouvé soyons francs. Aucune participation de guerre nul part, aucune opposition à une vraie défense aérienne, si on ne compte pas les arcs en Afrique..lol

  7. J’apprends donc qu’un pays dont le président qui annule les élections présidentielles et qui interdit les partis politiques d’opposition est une démocratie.

    1. Ça s’appelle la loi martiale. C’est en vigueur en temps de guerre. Vous auriez ne serait-ce qu’une once de culture historique vous auriez su qu’en 1940 sir Winston Churchill en a fait de même en Grande Bretagne. Sans doute que pour un poutinophile comme vous Churchill ça ne dit rien…

  8. Deux remarques : Primo c’est un super article totalement à charge certes mais c’est le droit d’Arnaud et je le soutiens totalement. Et secundo beaucoup de  » lecteurs » qu’on ne connait pas se sont lachés.

    Je pense Arnaud que vous devez depuis hier modérer comme un dingo ou je me trompe ?

  9. C’est presque quotidiennement que je lis votre site mais c’est la 1ère fois que je commente. Et je le fais suite au déferlement de bêtises de certains dans l’espace commentaires.
    Le rédacteur a raison d’écrire ce qu’il a écrit. Si cela déplaît à certains ils n’ont qu’à aller voir ailleurs.

  10. La plupart de ces commentaires complètement lunaires et prorusses, dans le sens le plus décérébré du terme, sont générés par des bots ou par des instances de Chat-GPT.
    Pas de temps à perdre avec ce type de commentaires, ils ne seront jamais argumentés, jamais mesurés, et toujours avec des chiffres avancés complètement farfelus. Et pour le mauvais français, ça vient du fait que ce sont des messages écrits dans une autre langue et passés à la moulinette d’un mauvais traducteur automatique.
    Arnaud a raison de tous les modérer, à voir si Gaëtan ne saurait pas trouver une fonction qui permet de le détecter et de les supprimer directement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Agusta-Bell AB-47

Quand le 8 décembre 1945 le prototype de l’hélicoptère américain Bell 47 réalisa son premier vol bien peu pouvaient imaginer l’extraordinaire épopée qui commençait alors.

Lire la suite...