Le moins qu’on puisse dire c’est que la Fuerza Aérea Argentina a mis les petits plats dans les grands pour présenter son nouvel avion de chasse. Porteur du serial M-1210 ce General Dynamics F-16BM Fighting Falcon est un ancien exemplaire de la Flyvevåbnet. Le contrat d’acquisition avait été signé au printemps dernier pour vingt-quatre exemplaires et ce premier est arrivé en Argentine démonté à la toute fin de l’année dernière à bord d’un Lockheed C-130H Hercules. Il ne faut pourtant pas se fier aux photos, l’avion n’est pas configuré de manière opérationnelle.
Les Argentins auraient tort de bouder leur plaisir. Ils peuvent enfin exhiber un F-16 dans une configuration proche de celle qui sera la sienne dans quelques temps. Proche mais pas exacte, ou en tous cas pas en cette fin février 2025. Car oui hier soir la Fuerza Aérea Argentina a menti au monde entier. La faute à la bombe planante FAS-850 Dardo 3 de facture indigène présentée sous l’aile de l’avion. Celle ci est toujours en phase de tests et ne sera sans doute pas déployée en unité de combat avant le quatrième trimestre 2025 voire le premier de 2026. C’est dommage mais ça a un peu gâché l’évènement cette précipitation.
Par ailleurs les militaires argentins, ainsi que quelques médias peu regardants sur la vérité factuelle, ont parlé de Lockheed-Martin F-16 Fighting Falcon. C’est là aussi totalement faux ! Car cela voudrait laisser supposer que ce biplace est en fait un F-16V Viper au Block 72, ce qu’il n’est pas. C’est un F-16BM, autrement dit un F-16MLU. Il s’agit du même standard que ceux livrés à l’Ukraine en 2024.
On voit bien que les communicants de la Fuerza Aérea Argentina se sont emballés, et ont compté sur des médias généralistes et spécialisés n’y connaissant finalement pas grand-chose en avions de chasse. Pour autant ce premier F-16BM avec ses missiles air-air AIM-9 Sidewinder et AIM-120 AMRAAM représente un vrai bond en avant pour l’Argentine, et ce malgré ses quatre décennies de service actif au Danemark. Il va permettre d’entrevoir le remplacement efficace de la petite dizaine de Lockheed-Martin A-4AR Fightinghawk, en fait de vieux Douglas A-4 Skyhawk bricolés pour faire de la chasse, ainsi que les quelques FMA IA-63 Pampa d’entraînement avancé qui eux aussi jouaient jusque là aux chasseurs.
Dans quelques mois donc l’aviation de combat argentine ressemblera enfin à quelques choses. Cependant il ne faut pas se leurrer aussi neufs qu’ils semblent être ces General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon sont déjà de vieux avions de combat. L’Argentine a tout intérêt à déjà penser à son avenir et à envisager un remplaçant pour ceux ci.
Affaire à suivre.
Photos © Fuerza Aérea Argentina
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Grand bien aux argentins et bravo d’avoir décortiqué cette nouvelle. Celle-ci ne troublera pas le sommeil des résidents des îles Falkland.