L’acteur Tom Cruise récompensé par l’Aéro-Club de France.

C’est une des plus hautes distinctions aéronautique au monde. Ce samedi 8 février 2025 l’acteur américain s’est vu remettre à Paris la Grande Médaille de l’Aéro-Club de France. Il devient le premier homme de cinéma à recevoir cette prestigieuse récompense. C’est l’aviatrice française Catherine Maunoury qui présidait la cérémonie.

Catherine Maunoury remettant la Grande Médaille à Tom Cruise.

La très chic et très calme rue Galilée dans le quartier des Champs-Élysées a ainsi pris des allures de festival de Cannes en ce gris et pluvieux samedi 8 février 2025. C’est en effet au numéro 6 que se situe le siège de l’Aéro-Club de France. C’est là que Tom Cruise a donc reçu la Grande Médaille. Aucun acteur n’avait ainsi été distingué avant lui.
Officiellement c’est, je cite, «pour sa contribution à l’histoire de l’aviation et pour avoir inspiré les pilotes de demain» que le comédien a ainsi été honoré.

On peut donc considérer que c’est autant l’acteur et passionné d’aviation Tom Cruise, par ailleurs pilote de warbird, que son mythique personnage de Pete Maverick Mitchell qui sont récompensés par l’Aéro-Club de France. Il faut dire que les films «Top Gun» dans les années 1980 ou plus récemment «Top Gun : Maverick» ont largement influencé et continuent de le faire les jeunes filles et jeunes garçons dans leur volonté d’épouser plus tard la carrière aérienne.

Si Tom Cruise est la première personnalité du monde du cinéma à recevoir la Grande Médaille il n’est pas le premier Américain. Il rejoint des concitoyens et personnalités historiques comme les frères Wright, Charles Lindbergh, Neil Armstrong, ou encore Chuck Yeager. Excusez du peu. Il semble d’ailleurs que le comédien ait été particulièrement ému quand l’aviatrice et Présidente de l’Aéro-Club de France Catherine Maunoury la lui a remise. On le comprend parfaitement.

Photos © Paramount Pictures


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

16 réponses

    1. Avant d’écrire ce genre de commentaire, bien méprisant à l’égard de Tom Cruise, mieux vaut se renseigner! La liste des récipiendaires de la Grande Médaille de l’Aéroclub de France est même surprenante à plus d’un titre. Il n’y a pas que des icônes mondialement connues. Tom Cruise ne démérite absolument pas (et dénote encore moins) en face de John Travolta devenu pilote de ligne lors de sa longue « traversée du désert », ou de Leonardo Di Caprio qui incarne Howard Hughes dans Aviator. Tom Cruise pilote son P51, a lui-même fait la vrille engagée en hélico de Mission-Impossible Fallout…

      Et surtout il y a des absences terribles, énormes, dans cette liste de médaillés (dons certain(e)s l’ont été à titre posthume comme Caroline Laigle): Antoine de Saint-Exupéry, Pierre Clostermann ne seraient donc pas dignes d’y figurer? Il y a bien Yves Kerhervé et Marcel Dassault… Mais où sont Bruno Revellin-Falcoz , Jean-Clause Hironde et Guy Mitaux-Maurouard: les pères de l’icône absolue de l’avion de chasse: le Rafale.

      Sans Tom Cruise, nous n’aurions jamais eu un film comme Top Gun:Maverick. L’US Navy ne serait jamais allée aussi loin pour que nous puissions avoir ces images de folie!

      Donc oui il y a bien un petit truc chez vous qui me laisse vraiment sans voix.

  1. « Il semble d’ailleurs que le comédien ait été particulièrement quand l’aviatrice »
    Arnaud, vous avez du oubliez le mot « ému » quelque part 🙂

  2. « Il semble d’ailleurs que le comédien ait été particulièrement ???? quand l’aviatrice » ??? surpris, ému, agacé, déboussolé… 🙂

  3. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Je pense que Catherine Maunoury l’ait été tout autant sinon plus, vu la notoriété du personnage ! Je pense qu’il va en profiter pour lui demander des leçons de voltige aérienne.
    Même si cela peut paraitre anecdotique, cette distinction honorifique de Tom Cruise est aussi un excellent moyen de maintenir de bonnes relations franco-américaines dans le domaine aéronautique, mais aussi cinématographique, c’est aussi cela le  » Soft Power » à la française….!
    Bon par contre, ce qui me dérange chez « Tom » (tiens c’est marrant, c’est le même prénom que celui de son destrier favori dans le 1er opus), c’est son appartenance à cette secte de la Scientologie….! Dommage ….
    Aéronautiquement,

    1. Rappelons que si l’église de scientologie est bien considérée comme une secte en France, et donc sous surveillance de la MIVILUDES, il en est tout autrement de l’autre côté de l’Atlantique nord. En effet elle y est reconnue comme une religion ayant pignon sur rue. Fin du hors sujet.

  4. Même si Tom Cruise fait partie des rares acteurs qui font eux-mêmes la majorité de leurs cascades, en ce qui concerne les retombées de passion aéronautique sur les jeunes des Top Gun I et II, en plus de l’acteur, j’attribuerais aussi cette distinction aux autres acteurs (pilotes) , aux scénaristes, metteurs en scène, producteurs, etc. des 2 films.

  5. Inadmissible !!! La France solde ses décorations à un homme qui haît notre culture et notre pays. J’ai honte. Et bien-sûr Arnaud s’en félicite.

    1. Essaye François C de faire autant pour l’aviation que Tom Cruise et on en reparlera. En plus l’acteur adore notre pays il le dit à chaque fois. Donc ton côté débile haineux facho ça va 5 minutes, tu devrais péter un coup et profiter de la vie.

      1. Salut Rebecca, Marco et le Passionnés,
        Ne perdez pas d’energie à lui répondre, il s’en amuse, c’est un jeu, de la provoc., pour faire le buzz; il ne croit pas un traître mot de ce qu’il dit, d’ailleurs il ne connait RIEN en aéronautique…! Aucun intérêt à publier son post…même pas cela de la liberté d’expression, puisque c’est un commentaire dont la seule finalité est d’exciter les lecteurs….et il y arrive, la preuve, ce qui le motive à recommencer évidemment. Donc, IGNOREZ-le, ça va vraiment l’énerver…
        Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing-Canada A-213 Totem

C’est en 1929 que le constructeur Boeing décida d’ouvrir une filiale de l’autre côté de la frontière. Boeing-Canada était née. L’idée était alors de disposer

Lire la suite...