La Pologne va abandonner ses historiques marquages de nationalité rouges et blancs.

Qu’ils s’appellent PWS-26, SW-4 Puszczyk, ou encore TS-11 Iskra tous ont le point commun d’être de conception et de construction polonaises. Ils ont aussi celui d’avoir arborés durant toute leur carrière une cocarde de forme carrée de couleurs rouges et blanches. Or cette dernière est désormais appelée à disparaître, en concomitance avec l’arrivée en dotation du chasseur furtif Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Une page de l’histoire de l’aviation se tourne, pas uniquement en Pologne.

La cocarde historique.

Cette cocarde carrée c’est l’un des marquages de nationalité les plus aisés à reconnaitre. Et la forme n’y est pas pour rien, les couleurs rouges et blanches ont beaucoup aidées à la rendre célèbre auprès des aérophiles du monde entier. Est-ce qu’il en sera de même quand le blanc aura cédé la place au gris clair et le rouge au gris anthracite ? Sans doute oui mais avec tout de même beaucoup moins de charme. Cette évolution c’est l’adoption d’une livrée dite à basse visibilité. Les Polonais ont choisi de l’appliquer en premier sur les chasseurs de 5e génération F-35A Lightning II livrés directement par l’avionneur Lockheed-Martin.

La décision du ministère polonais de la défense vient à la fois du fait que les F-35A Lightning II sont quasi systématiquement réceptionnés par leurs utilisateurs sous livrées à basse visibilité et d’une étude qui a démontré que les marquages rouges et blancs étaient trop visibles des avions adverses. La Pologne craignant désormais de devoir tôt ou tard affronter la Russie elle a choisi d’en finir avec ses marquages historiques. D’autres pays européens comme la Hongrie, les Pays-Bas, ou encore la Suède ont suivi la même voie depuis quelques années.

La nouvelle cocarde.

En parallèle des Lockheed-Martin F-35A Lightning II ce sont les autres chasseurs polonais qui seront repeints spécialement. Il s’agit évidemment des General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon et des KAI FA-50 Fighting Eagle. Les chasseurs ex-soviétiques auront de leur côté quitté le service actif, au fur et à mesure des livraisons d’avions furtifs. D’autres aéronefs suivront ensuite sous les coups de pinceaux… les actuelles projections donnent une reconfiguration complète des schémas d’identification avant la fin de la décennie. La Pologne sera passée du blanc et rouge au gris, ce sera plus cohérent avec les autres forces de l’OTAN.

Petite digression, pour de nombreux (vieux) Français la cocarde historique polonaise est strictement identique à un célèbre panneau de signalisation ferroviaire de la SNCF : celui imposant l’arrêt d’un train en pleine voie. Les fans de trains électriques et les usagers des Intercités le connaissent forcément.

F-35A Lightning II polonais arborant les nouveaux marquages de nationalité. Ça ne va pas aider à le rendre intéressant !

D’ailleurs cette mode de la basse visibilité n’a théoriquement aucune chance de concerner la Belgique, la France, et le Royaume-Uni. En gris les cocardes de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la Composante Air et Espace, et de la Royal Air Force seraient en effet strictement les mêmes. Ce serait vraiment ballot !

Illustrations et photos © ministère polonais de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

4 réponses

  1. L’intérêt opérationnel des livrées et cocardes basses visibilité est indéniable mais quel dommage pour les spotters et les maquettistes qui adoraient les beaux camouflages, les queues flamboyantes, les nez peints ou décorés avec des mâchoires de requin et autres…

  2. Vu les progrès des radars. Un jour ça reviendra comme dans les jeux de namco ace combat ect. Des avions multi color. La base visibilité, à part peut être en combat canon ca devait avoir du sens mais en bvr, j ai quelques doutes. Peut être qu un jour un pilote nous donnera son « point de vue »

  3. Tout fout le camps mon brave Arnaud ! Quel dommage que cette cocarde connue de tous les amoureux de l’aviation connaissent, disparaisse. Perso, j’en suis attristé, c’est bien ces couleurs qui ornaient les flancs des hurricanes et spit de la RAF. L’excuse de la basse visibilité tient peu face à l’histoire…il aurait toujours été possible de les modifier en cas de besoin. Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Avro Commodore

C’est à la toute fin des années 1920 que l’avionneur britannique De Havilland présenta sur le marché civil son D.H.80 Puss Moth. L’avion était alors

Lire la suite...