S’adapter ou disparaitre, tel pourrait bien être le motto des patrouilles de présentation contemporaines. Ce lundi 24 février 2025 à Madrid le ministerio de Defensa a confirmé que l’été 2025 sera le dernier durant lequel la Patrulla Águila volera sur ses vieux Casa C-101 Aviojet, alias E.25 dans la nomenclature locale. Au cours de la saison 2026 cette formation réalisera sa transition vers l’E.27, autrement dit le Pilatus PC-21 de facture suisse. Un changement de monture qui sera assurément scrutée de près par plusieurs forces aériennes aux quatre coins du monde.

Bien moins connue dans le monde que les Frecce Tricolore, la Patrouille de France, ou encore les Red Arrows la Patrulla Águila existe depuis 1985. Elle fête donc ses 40 ans cette année. Quatre décennies durant lesquelles elle ne vola que sur un seul et unique modèle d’avion, l’Aviojet. Cependant comme l’Alpha Jet E dans l’Armée de l’Air et de l’Espace ou le Hawk T.2 dans la Royal Air Force ce jet d’entrainement est sur le déclin au sein de l’Ejercito del Aire y del Espacio. Et en Espagne comme en France c’est le PC-21 qui assure le remplacement dans l’instruction et l’entraînement des jeunes pilotes.
Le parallèle entre nos deux pays ne s’arrête pas là. Car l’Aviojet est un avion espagnol comme l’Alpha Jet est un avion français (et un peu beaucoup allemand en plus) donc sur lequel a été projeté depuis des années l’image d’une Espagne forte sur le plan aéronautique. Ce que factuellement elle est au travers de ses avions de transport tactique ou encore de sa participation au groupe Airbus. Et les militaires espagnols se préparent à l’abandonner pour un avion de conception et de facture étrangère.
À terme l’Ejercito del Aire y del Espacio doit aligner un total de quarante Pilatus PC-21. Les derniers exemplaires sont attendus entre la fin de cette année et le début de la prochaine. Pile au bon moment pour que la Patrulla Águila entame sa transition sur lui. En fait dès la seconde commande espagnole de cet avion on pouvait se douter qu’une partie serait allouée au remplacement des Casa C-101 Aviojet de présentation officielle. Rappelons que généralement cette patrouille vole avec six avions, plus deux présents en cas de souci technique. Il y a donc huit exemplaires qui seront prélevés sur les quarante acquis.

Et si la Patrulla Águila était bien partie pour préparer le terrain à la Patrouille de France sur ce désormais célèbre turbo suisse ? Ou bien pourquoi pas aux Snowbirds canadiens… qui sait ?
Affaire à suivre.
Photos © Ejercito del Aire y del Espacio
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Je dois avouer que je n’avais jamais entendu parler de cette formation. Les trois autres oui bien sûr, ici j’ai découverte celle des Canadiens (je me demande bien pourquoi d’ailleurs) mais celle des Espagnols non. Après s’ils passent sur PC-21 au lieu de disparaître c’est un mal pour un bien. Ils viennent parfois en France ?
Merci Arnaud pour cet article.
Pour répondre à la question de Rebecca, oui cette Patrouille est déjà venue en France. Je les ai vu une seule fois sur un meeting à Cazeaux en 1991. Depuis non. Ils ont peut-être fait d’autres meetings en France, mais je n’en ai pas entendu parler.
Pour en revenir aux PC-21, les Espagnols en ont commandé bien plus que nous. Nous n’en avons que 26 à Cognac ( et Dieu sait comme ça rouspète à cause du bruit qu’ils font. Cf l’article de La Charente Libre de ce matin 25 février!!!).
Donc, pour ne pas demunir ce parc, il faudra donc en commander d’autres, si cela est la future option du remplacement des Alpha Jet. Il est prévu de les garder aux alentours de 2033,2034. Après, c’est compliqué de faire un pronostic.
En ne perdant pas de vue, qu’ils nous manque des Rafales, des chars et des frégates.
Pourra-t-on être sur tous les fronts ?? N’y aura-t-il pas d’autres priorités d’ici là ??
Et puis, les meetings aériens sont de moins en moins nombreux en France. Tout ce qui brûle du pétrole est de moins en moins bien vu. C’est dommage, mais il faut bien faire avec, à mon grand regret. On verra bien ce que l’avenir nous réserve.
Petit moment chauvin et opinion purement personnelle , ce n’aurait pas été mieux des M346 ? Car voir des patrouilles de présentation surtout la patrouille de France en turboprop vraiment bof…