J-7 avant la signature du contrat indien du Dassault Aviation Rafale Marine !

Dans une semaine débute le salon Aero India 2025 et le jour même le premier ministre indien Narendra Modi sera à Paris, à l’invitation d’Emmanuel Macron, pour un sommet international sur l’intelligence artificielle. En fait dans une semaine nous seront le lundi 10 février 2025 et c’est désormais la date annoncée comme celle de la validation officielle du contrat entre Dassault Aviation et l’Indian Navy autour de vingt-six exemplaires du chasseur Rafale M. Une signature dont on pourra dire qu’elle se sera faite attendre. Mais surtout c’est un contrat qui n’est actuellement pas particulièrement bien accueilli par les adversaires de l’Inde.

Rappelons que la décision indienne de remplacer les chasseurs russes Mikoyan MiG-29K Fulcrum-D par le Rafale Marine remonte à juillet 2023. À cette époque là nous avions la confirmation de ce que nous savions déjà : Dassault Aviation avait écrasé le géant américain Boeing. Son F/A-18E/F Super Hornet n’avait jamais réussi à séduire les amiraux et pilotes d’essais indiens. Une défaite qui allait même pousser à l’arrêt de la production de celui qui est pourtant l’actuel chasseur standard de l’US Navy. Mais qui donc ne le sera jamais pour l’Indian Navy !

Après cela tout a été à la vitesse d’un… train de sénateurs. Comme souvent entre Français et Indiens les choses se font mais sans jamais oublier les petits détails, les virgules bien placées, les points sur les i et les barres aux t. L’Indien est pointilleux. Un premier, et sans nul doute seul, client export pour le Rafale Marine ça se soigne. Et à une semaine de la date fatidique annoncée tout semble désormais sur les bons rails. Sauf qu’on attendait les paraphes du contrat en Inde pour Aero India 2025 et qu’elles auront finalement plutôt lieu à Paris à l’occasion de la clôture de la «Semaine pour l’action sur l’IA». Laquelle donc se terminera par un sommet international à l’Élysée.

D’ores et déjà à droite à gauche les adversaires de l’Inde affûtent leurs arguments souvent fallacieux contre ce Dassault Aviation Rafale M qu’ils redoutent. Quand les Pakistanais relativisent sur les réussites technologiques de l’avion français les Russes eux rappellent que le MiG-29K et le Rafale Marine sont deux avions de la même génération. Ce dernier point est peut-être vrai sur le papier mais les médias russes oublient de spécifier que le Rafale F4 est bien supérieur à toutes les évolutions actuelles, navales ou terrestres, du MiG-29 Fulcrum. Le seul argument à peu près valable est venu d’un média d’Europe de l’est acquis à la cause de Moscou, et qui rappelle que le programme MRCBF a été biaisé par l’absence du chasseur furtif Lockheed-Martin F-35C Lightning II. Lequel aurait selon son analyse fait beaucoup changé la donne. «Avec des si on mettrait Paris en bouteille» dit l’adage populaire.

De toutes manières Dassault Aviation a gagné à la régulière, les adversaires de l’Inde peuvent ronger leur frein, le Rafale Marine au standard F4 sera validé la semaine prochaine et volera bientôt dans l’Indian Navy. Et au passage cette dernière va en profiter pour commander ferme trois sous-marins d’attaque Scorpène auprès de Naval Group.

Affaire (évidemment) à suivre.

Photo © Marine Nationale


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Avro Ashton

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale le Royaume-Uni possédait la construction aéronautique la plus florissante d’Europe, même devant celle de l’URSS. Celle-ci n’eut aucune

Lire la suite...