Impressionnant crash à l’atterrissage d’un CRJ-900 de Delta Airlines au Canada.

Le bilan humain de l’accident est quasi miraculeux tandis que la météo sur la capitale de l’Ontario était particulièrement dégradée hier après-midi. C’est sur l’aéroport international de Toronto qu’un avion de ligne court courrier Bombardier CRJ-900LR appartenant à la compagnie Endeavor Air et exploité par Delta Airlines a raté son atterrissage. Malgré un impressionnant retournement de l’avion aucun mort n’est à déplorer parmi les 80 passagers et membres d’équipage du biréacteur commercial. Les services de secours aéroportuaires ont été particulièrement prompts à intervenir.

Immatriculé aux États-Unis N932XJ l’avion réalisait une liaison internationale régulière entre Minneapolis et Toronto. Avec 80 personnes à son bord il était quasi plein. Il neigeait sur l’Ontario ce lundi 17 février 2025 en après-midi quand le CRJ-900LR s’est présenté pour se poser. Les bourrasques de neige dépassaient les 60 kilomètres heures et le vent cisaillait. Malgré cela le commandant de bord a reçu l’autorisation de poser son avion de ligne. Et ce qui devait arriver arriva. À 14 heures 12, en heure locale, l’avion a dérapé et glissé sur le tarmac enneigé et un coup de vent plus fort que les autres l’a soulevé. Sa voilure s’est brisée et il s’est littéralement retourné, écrasant au passage son empennage. Rappelons qu’il s’agit de la partie la plus robuste d’un avion de ligne. L’avion était donc dans la position d’un tonneau.

Lorsque les services de secours aéroportuaires sont arrivés sur la zone de l’écrasement les personnels navigants commerciaux avaient déjà réalisé la première intervention : faire sauter les portes. Malheureusement il leur était impossible d’engager les toboggans d’évacuation, ceux-ci n’étant pas prévus pour un tel accident. Les services de secours ont donc été obligé d’agir à l’ancienne. Ils ont pénétré dans la cabine. Fort heureusement pour eux la totalité des passagers était ceinturée sur les sièges.

Sur les 80 passagers et membres d’équipages du Bombardier CRJ-900LR quinze ont été hospitalisés dont huit dans un état plus sérieux. Bien que deux victimes aient été héliportés directement depuis le tarmac de l’aéroport vers un hôpital de la ville aucun pronostic vital n’avait été engagé. Les victimes les plus lourdement touchées souffrent de fractures du bassin et de fractures ouvertes. Parmi les huit blessés les plus sérieux on compte deux enfants. Selon les médias américains et canadiens l’avion est totalement détruit et ne revolera jamais. Construit en 2008 il porte le numéro de série 15194. Il était régulièrement affecté à ce vol DL4819. L’enquête a été confiée au BST, le très réputé Bureau de la Sécurité des Transports du Canada.

Cet accident rappelle par bien des points la catastrophe du Boeing 737-800 de FlyDubai en Russie en mars 2016. Le bilan humain avait alors été bien plus dramatique. Pour l’anecdote c’est le deuxième accident majeur d’un Bombardier CRJ depuis le début de l’année, après le drame de Washington DC. Espérons qu’il ne s’agit pas là du début d’une série noire pour le célèbre avion de ligne de conception canadienne.

Photo © Justin Lawrence.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

    1. Salut Le Parisien et les Passionnés,
      Bon, même si le Fou a décidé d’annexer le Canada, Toronto est encore au Canada…J’attends son commentaire sur l’incompétence des contrôleurs aériens handicapés, et ce d’autant plus s’ils sont canadiens …..!
      Second degré Arnaud…
      Aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Naval Aircraft Factory TDN

L’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale permit aux Britanniques et à leurs alliés de gagner en puissance industrielle. L’Amérique produisait tout en très

Lire la suite...