Et si la Patrouille de France en venait à adopter un avion britannique ?

L’avenir de la Patrouille de France est forcément lié au remplacement de ses vénérables Dassault-Breguet / Dornier Alpha Jet E. Alors que certaines pistes semblent s’orienter vers la possibilité d’un avion turbopropulsé, donc à priori du Pilatus PC-21 suisse, une nouvelle option a fait son apparition : l’Advanced Jet Trainer. Né de la volonté de la start-up britannique Aeralis de proposer un successeur au BAe Hawk T.2 de la Royal Air Force celui-ci pourrait s’élargir aux Alpha Jet E de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Afin d’amadouer les Français, mondialement connus pour un certain chauvinisme, l’entreprise a même ouvert des locaux en région parisienne.

Si pour l’instant Aeralis France se contente de bureaux dans la zone d’affaires du Val de Seine à Issy-les-Moulineaux, à deux pas des studios de France 24, la branche hexagonale de l’avionneur britannique a des ambitions bien plus importantes. Elle compte vendre l’Advanced Jet Trainer, aussi connu comme Dart, à l’Armée de l’Air et de l’Espace. Pour cela l’avion deviendrait un véritable partenariat industriel entre Britanniques et Français comme l’Alpha Jet le fut en son temps entre Allemands et Français. L’idée est que cet avion devienne la monture au-delà de 2030 de la Patrouille de France, permettant à celle-ci de demeurer sur jet. Anecdote intéressante le Dart devrait également selon la logique de son concepteur et (possible) fabricant équiper les Red Arrows. Les deux meilleurs formations de présentation au monde évoluerait alors sur le même type d’avion.

S’il faut d’abord s’assurer que l’Advanced Jet Trainer arrive jusqu’à la phase de commande en série par l’Armée de l’Air et de l’Espace et par la Royal Air Force il faudra aussi vaincre l’opinion publique. Ou plus exactement Aeralis devra faire en sorte de se la mettre dans la poche. Et en France ce n’est pas gagné ! Il suffit de voir le sentiment très fort de rejet dès lors qu’on parle de programmes européens comme le SCAF ou plus récemment l’A321 MPA. Beaucoup de Français pensent encore que la France peut tout faire toute seule dans son coin sans jamais avoir à rien partager avec les petits copains d’à côté. Pourtant des partenariats industriels franco-britanniques ont accouché de jolies réalisations aéronautiques comme le SEPECAT Jaguar et bien sûr dans le domaine civil le Concorde. Et n’oublions pas le motoriste Rolls-Royce Turbomeca Ltd et l’Anglo-French Helicopter Agreeement entre Aérospatiale et Westland.

Une option comme l’Aeralis Dart aurait cela d’intéressant, à la différence de l’Alenia-Aermacchi M-346 Master 100% italien, de permettre de faire travailler des ingénieurs français depuis la région parisienne. Même si la production a lieu de l’autre côté de la Manche il y aura un peu de «french touch» dans ce jet. Avec lui l’Armée de l’Air et de l’Espace pourrait également maintenir la capacité d’Aggressors de l’Escadron d’Entraînement 3/8 Côte d’Or actuellement également sur Alpha Jet E.

Affaire (donc) à suivre.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

11 réponses

  1. Les pièces détachées viendraient d’Angleterre ? Si oui, c’est pas gagné… car il y aura un max de tracasseries administratives et autres droits de douane liés à l’importation hors C.E.E…. La solution Italienne passait au-dessus de tout cela..

  2. Une option également intéressante pour remplacer les vénérables Canadair Tutor des Snowbirds ? Les Italiens lorgnent déjà ce contrat qui n’ira sûrement pas du côté américain dans le contexte politique actuel !

  3. Merci Arnaud pour ce bel article.
    Eh, oui , il faudra bien remplacer nos Alpha-Jet !!
    Ça va sûrement être compliqué. Les Pilatus PC 21 ne sont qu’au nombre de 26 à Cognac et servent à la formation de nos futurs pilotes uniquement. Il y a bien une petite patrouille à 2 appareils qui s’appellent les X-Ray. Mais, ils volent peu et je les vois rarement s’entraîner. Je pense que l’AAE a peut être autre chose à faire en ce moment.Donc à moins d’acheter d’autres PC 21, dédiés uniquement à une nouvelle Patrouille de France, je ne crois pas trop à la solution franco britannique. Aurons nous les budgets pour faire tout cela ?? Et quelles seront les décisions qui seront prises par nos politiciens dans 4 ou 5 de là ?? Patrouille de France : stop ou encore. On verra.

  4. Merci pour cet article très intéressant. Petite correction toutefois, le programme A321 MPA n’est pas un programme européen, c’était un projet franco-allemand au début au-travers du MAWS mais c’est un programme franco-français aujourd’hui qui sera basé sur un A321 produit à Toulouse et qui intègrera des charges utiles françaises de Thales, pas d’Europe ou de « partenaires européens » là-dedans 🙂

    PS : je vous épargne une réflexion sur votre phrase un peu simple, quelque peu douteuse et désobligeante lorsque l’on voit l’état des « coopérations » de façade et le courage de certains industriels qui lancent des programmes franço-français comme le nouveau drone de combat de DA : « Beaucoup de Français pensent encore que la France peut tout faire toute seule dans son coin sans jamais avoir à rien partager avec les petits copains d’à côté. »

    Merci beaucoup pour vos articles !

  5. Les Alfa Jet sont vieux personne ne peut le nier il faudra les remplacer et je suis d’accord avec Arnaud un avion anglais intégrant des compétences françaises est une meilleure solution qu’un avion italien acheté clé en main. Surtout que ce Dart sera d’une génération plus avancée que le M346 Master qui date désormais un peu.
    Savez vous si dans une telle option le Dart pourrait préparer les pilotes à ensuite voler sur le SCAF ?

  6. Le soucis est que pour un programme Franco-Français le débouché à l’export est en se moment très encombré vu l’offre qui existe. Et lancer une étude et fabrication d’un nouvel avion pour 30 / 50 pièces, c’est signé l’arrêt de mort du constructeur ! Jamais le fabricant ne pourra amortir les études et la chaine de prod avec une si petite quantité de matériel. Pour ce genre de machine et vu la quantité, le partenariat ou l’achat sur étagères est la seule solution.

  7. Je vais me faire haïr par tous les passionnés de ce site, mais dans le contexte budgétaire et internationale, le remplacement des Alpha Jet de la Patrouille de France et l’existence même de celle ci n’est pas une nécessiter.
    Avec une RuSSie impérialiste et extrêmement dangereuse , des USA se dégageant de l’OTAN, tous les moyens financier du ministère de la défense, doivent d’être utilisés pour la sécurité de notre pays et de l’Europe et pas pour des actions de prestige et représentation.

    1. Pas sûre que cela plaise à Balard. On n’a pas assez de Rafale déjà en temps normal alors s’il faut en immobiliser pour la PAF ce serait difficile. Non l’idée de cet avion anglais me semble excellente.

  8. Personnellement ayant travaillé sur AlphaJet et côtoyé des mécanos sur Hawk, je dirais que ce n’est pas ‘La’ solution. L’entretien est dix fois plus simple sur Alpha et à l’époque il y avait un entretien toutes les 8 à 10 heures de vol du Hawk…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...