C’est la minute «têtes couronnées». Cette semaine le détachement néerlandais en Estonie, articulé autour de quatre chasseurs Lockheed-Martin F-35A Lightning II, a reçu la visite de son souverain. Willem-Alexander, puisque c’est de lui qu’il est question a pu s’entretenir avec les personnels de la Koninklijke Luchtmacht et s’asseoir dans le poste de pilotage d’un de ces ultramodernes avions. Réputé passionné d’aéronautique gageons qu’il a apprécié son déplacement officielle.
La monarchie aux Pays-Bas c’est un peu comme en Espagne ou au Royaume-Uni, c’est à dire pas mal de représentation et un bon paquet de folklore. Pourtant Willem-Alexander, sur le trône depuis bientôt 12 ans, n’est pas un roi inactif. Il semble aimer les déplacements aux profits des forces néerlandaises déployées aux quatre coins du globe. On se souvient par exemple qu’il était venu sur le théâtre d’opérations de Barkhane au Sahel où son pays entretenait des unités de soutien aux troupes française.

Ainsi il y a quelques jours c’est avec le Boeing BBJ officiel des Pays-Bas que Tiger One, son indicatif aux profits des forces armées néerlandaises, s’est rendu sur la base d’Ämari en Estonie. C’est là qu’une centaine de personnels de la Koninklijke Luchtmacht assurent la mission Baltic Air Policing, en parallèle de leurs collègues de l’Armée de l’Air et de l’Espace déployés de leur côté en Lituanie. Il a pu s’entretenir avec eux, comprendre leur quotidien, et aussi essayer de le vivre.

Celui qui a longtemps été copilote et commandant de bord sur Fokker 70 de la KLM, et qui demeure malgré sa charge royale copilote au sein de la compagnie aérienne nationale néerlandaise, est un fondu d’aviation. La plus part de ceux qui l’ont approché disent de lui qu’il a une culture aéronautique de très haut niveau. Willem-Alexander est un aérophile. Du coup on comprend mieux qu’il ait eu envie de découvrir le poste de pilotage du Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Et visiblement il a apprécié. Après tout être roi et passionné d’aéronautique il faut bien que ça permette quelques petits avantages, vous ne trouvez pas ?
Photos © Koninklijke Luchtmacht.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Les couleurs et le graphisme de l’avion royal hollandais est superbe, et élégant !
Je ne suis pas monarchiste du tout mais ce roi a l’air hyper sympa. Si en plus il pilote et qu’il aime l’aviation il devient mon roi favori. Et sinon Arnaud vous vous êtes pris pour Stéphane Bern ou quoi ?