Donald Trump volera t-il sur le nouvel Air Force One ?

La question peut paraître étonnante quand on sait que l’ex président des États-Unis vient tout juste d’être réélu et est donc à la tête de son pays jusqu’au début de l’année 2029. Actuellement l’avion officiel du chef d’état américain est logiquement le quadriréacteur Boeing VC-25A appartenant à l’US Air Force. Son remplacement prévu initialement pour l’an dernier a été repoussé dans un premier temps à 2027-2028 avant que les galères ne s’amoncèlent au-dessus de son constructeur. Aujourd’hui rien ne garantit que les deux avions dérivés du 747-8I soient livrés dans les temps.

Il y a quelques jours Boeing publiait ses chiffres officiels pour l’année passée. Et très logiquement ils ne sont pas bons. L’avionneur américain continue sa dégringolade économique et industrielle malgré des carnets de commande dans le domaine civil encore bien remplis. En décortiquant un peu les dits chiffres on se rend vite compte qu’une fois encore c’est la branche défense qui termine de les plomber. Deux programmes sont mis en avant : l’avion d’entraînement avancé T-7A Redhawk développé conjointement avec Saab et l’avion de transport présidentiel VC-25B. Ça tombe bien c’est de ce second appareil dont on parle ici.

Si le rachat de deux Boeing 747-8I d’occasion n’avait pas vraiment posé de souci majeur à l’avionneur et à l’US Department of Defense c’est bien leur transformation en avions présidentiels qui bloque désormais. Car pour celles et ceux qui l’ignoreraient (encore) les actuels VC-25A et ces futurs VC-25B sont tout sauf de simples avions de transport de hautes personnalités. Ceux que l’on appelle à tort systématiquement des Air Force One, et qui ne prennent en réalité cette identification radio que lorsque le Président des États-Unis est à leur bord, sont bien plus des extensions volantes de la Maison-Blanche. Constitutionnellement parlant Donald Trump peut par exemple y signer quelques-uns de ses désormais célèbres décrets d’urgence. En outre les Boeing VC-25A et VC-25B remplissent un rôle secondaire de poste de commandement aéroporté, en plus des E-4B Nightwatch.

Alors qu’est-ce qui bloque quant au chantier de transformation des Boeing 747-8I en Boeing VC-25B ? Fondamentalement des questions liées à l’avionique. Le souci c’est qu’aux États-Unis le sceau du Top Secret tombe très vite dès lors que l’on parle des aéronefs présidentiels, et c’est bien compréhensible. On sait cependant que par rapport aux deux actuels VC-25A les deux VC-25B seront dotés d’une meilleure protection contre les attaques cybernétiques. En gros ils ne devraient pas pouvoir être piratés depuis le web ou depuis le «darkweb». Enfin ça c’est en théorie. En outre la protection contre les menaces de guerre électronique, une des spécialités des Chinois et des Russes, doit être renforcée. C’était d’ailleurs dans le cahier des charges d’origine. Pour ce qui est des systèmes de communications encryptées, notamment à basses et très basses fréquences, cela ne devrait pas poser de problèmes puisqu’ils sont déjà présents sur les actuels VC-25A.

C’est donc bien la protection contre les hackers qui aujourd’hui se révèle le plus difficile à mettre en œuvre. Les ingénieurs de Boeing et de ses sous-traitants doivent en effet anticiper les menaces qui existeront cinq voire dix ans après l’entrée en service des deux VC-25B. Et à la vitesse où vont les progrès dans ce domaine c’est loin d’être une mince affaire. D’autant que désormais les Présidents des États-Unis sont ultra connectés, Donald Trump en est la démonstration ultime. C’est un champion des réseaux sociaux. Il faut donc également garantir que ses moyens de communications ne permettent pas aux pirates de s’introduire ensuite à bord d’Air Force One. Les retards dans la mise au point de ces deux avions ô combien stratégiques que sont les Boeing VC-25B viennent donc essentiellement de cette avionique si particulière. Par contre point positif on sait à quoi ils ressembleront une fois terminés.

Même si officiellement le Pentagone continue de parler de l’horizon 2027-2028 pour l’entrée en service du premier Boeing VC-25B, et 2028-2029 pour le second, certaines sources commencent à dire que Donald Trump pourrait bien terminer son mandat sur les deux vieux VC-25A. Décidément les présidents américains récents auront tous connus des galères avec leurs moyens de transport, souvenons nous des retards du Sikorsky VH-92A Patriot !

Affaire à suivre.

Illustration © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

8 réponses

  1. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Comme évoqué dans les commentaires de l’article de Marcel « AIR FORCE ONE, D’HIER À AUJOURD’HUI » du 12.12.2024,…et même si Trump ne vole finalement pas sur « ces » ou plutôt « ses » VC-25B (vu l’égo du Gus), il se fera un malin plaisir à ordonner de repeindre le « Zingue » à ses couleurs, rien que pour faire « ch… » son meilleur ennemi JOE, qui avait lui même remis en cause la livrée souhaitée par DONALD en 2019 !
    Ce nouveau retard d’un programme US, est à l’image de nombreux autres depuis ces 25 dernières années, constellés de déboires techniques ou technologiques , de dépassements exorbitants, ou d’annulations pures et simples. Les budgets démesurés disponibles, qui chez nous seraient considérés comme « sans limite », les intérêts politiques et financiers, parfois contradictoires, des donneurs d’ordre, des représentants du peuple et des industriels, la corruption, le chantage, euh non j’exagère …?!, bon le lobbying « musclé » alors, sont évidemment les explications à toutes ces gabegies US. Rassurez-vous nous avons aussi les nôtres, mais bien moins exubérantes, car contraintes évidemment par nos capacités financières limitées…
    Passionnément,

  2. Il va probablement être destitué bien avant la fin de son mandat, pour cause d’aliénation mentale de plus en plus évidente… Il ne volera donc jamais sur les VC-25B.

    1. Si vous pensez qui va être destitué pour ces raisons, vous rêver, il restera en poste tout le long de son mandat.
      Biden n’a pas été destitué et croyez moi qu’il y avait bien plus de raison de me destituer que pour Trump.
      Outre ça sénilité et le faite qu’il s’agissait d’une momie bafouillante, il y avait pléthore d’autre raison que Biden dégage, mais aucune pour Trump jusqu’à présent, sauf pour certain rageux de l’autre bord anti-democratie qui pour eux aiment le jeux démocratique uniquement si c’est la bonne personne qui passe.

      1. Alors par contre Revan je vais vous demander de rester correct dans vos propos vis-à-vis de Marcel. Merci d’éviter les expressions comme : « que Biden dégage », « rageux de l’autre bord anti-démocratie », ou encore « vous rêvez ». Je ne vous ai pas modéré car vous nous lisez et commentez depuis longtemps mais merci de demeurer dans la mesure.

        1. Alors si je comprend bien il a le droit de dire qu’une personne est atteinte d’aliénation mentale mais je n’ai pas le droit de dire « vous rêvez » ?
          « Dégager » n’est en rien irrespectueux ou mal poli vu que je ne parle pas de Marcel en soit mais d’une analyse de l’hypocrisie politique de tout un chacun.

          Et si vous voulez faire de la vrai modération, commencer par ceux concernant le président américain dans la partie commentaire de ces articles en autres :
          – « Une image qui déshonore l’US Air Force ! »
          – « Les délires de Donald Trump sur le Groënland mettent le F-35A Lightning II en danger. »

          Parce que là si vous pensez que mes propos ce doivent de « restez correct » pour qqch qui objectivement est de l’ordre du « billet d’humeur » comme pour votre article sur « US Air Force qui ce déshonore », alors allez jetez un coup d’œil à ces commentaires qui eux méritent plus de nuances intellectuelles autre que c’est un méchant, il faut l’arrêter ce fasciste (avec des référence douteuse sur une comparaison avec ce qui s’est passé à une certaine population déporté par train pendant la seconde guerre mondiale…)
          Oui moi aussi c’est un billet d’humeur sur une « modération » de mes propos inutile au vu d’autre commentaire non régulé et qui mériterait de l’être.
          Et je suis sur que Marcel s’en remettra très bien de ce non-manque de respect.

          Cordialement et à bon entendeur.

        2. Puisque vous le prenez ainsi, et cherchez un fois encore l’affrontement au lieu de l’apaisement vous me voyez dans l’obligation de sévir. C’est rigolo c’est toujours à cause de gens comme vous Revan que nous perdons du temps à faire de la modération. Du temps en moins pour les articles et autres publications. Mais ça je pense que vous vous en moquez, vous ne cherchez ici que le clash. Ne soyez pas étonné si vos commentaires du même acabit seront désormais strictement modérés. Et désolé mais il n’y a rien de cordial dans vos propos. Vraiment rien !

  3. Par définition, anticiper les menaces à 10 ou 20 ans est illusoire et coûteux. Je n’ai jamais compris ce qui les empêche de faire deux avions pour répondre aux menaces d’aujourd’hui puis d’en retrofiter un tous les 5 ou 10 ans pour le mettre au niveau optimal. Évidemment ça coûte cher mais sans doute moins que le cirque auquel nous assistons depuis des années maintenant. Surtout que le dépassement de budget est en grande partie pour Boeing.

  4. Je me pose la question du choix de l’avion comme base de l’avion présidentiel. Le 747 même dans ses ultimes versions est tout de même un avion conçu initialement à la fin des années 60 ! On comprend aisément que le président US ne veuille pas voler sur Airbus mais Boeing a sorti depuis des avions plus modernes.
    Quelqu’un sait-il pour quelles raisons ce bon vieux 747 est encore la monture sélectionnée par les autorités de l’Oncle Sam ? Les 4 réacteurs éventuellement ?
    Avioniquement vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Embraer IU-50 Legacy

Jouxtant l’aéroport Santos-Dumont se trouve la base aérienne de Rio de Janeiro. Il s’agit du nid du Departamento de Controle do Espaço Aéreo, en charge

Lire la suite...