Le timing choisi par le Président des États-Unis semble vraiment très étrange. Depuis quelques jours maintenant près d’un millier de fonctionnaires de la FAA, la célèbre Federal Aviation Administration, ont reçu leur lettre de licenciement. Alors que les premiers éléments communiqués par le NTSB laissent à supposer que le drame de Washington DC est dû à un manque de contrôleurs aériens voilà que plusieurs dizaines d’entre eux font parties de la «charrette». C’est l’US Department of Government Efficiency, dirigé par le très critiqué multimilliardaire Elon Musk, qui a lancé ce qui ressemble bien à une chasse aux sorcières contre la FAA.
Des contrôleurs aériens donc, mais aussi des inspecteurs de l’aviation civile, des agents de maintenance des systèmes radars et des aides à la navigation, ou encore des ingénieurs en charge de la calibration des radars personne ne semble épargné par la folie de Donald Trump. Nul ne sait actuellement ni où ni quand il s’arrêtera mais déjà outre-Atlantique des porte-paroles de compagnies aériennes tirent le signal d’alarme. Sans contrôleur aérien il est impossible de faire atterrir et décoller des avions de ligne depuis les aéroports tant internationaux que régionaux. Surtout que les personnels en question sont des femmes et des hommes hautement qualifiés qu’il sera difficile de remplacer par des employés d’entreprises privées.
Car derrière cette chasse aux sorcières c’est bien un énorme chantier de déconstruction de toute la structure publique de l’aéronautique américaine qui est en cours. Et même les avionneurs comme Beechcraft, Boeing, ou encore Gulfstream rappellent qu’ils ont besoin de l’administration fédérale. Donc de la FAA et de ses fonctionnaires. L’US Department of Government Efficiency leur répond que le domaine privé peut tout aussi bien le faire pour bien moins cher. Est-ce la réalité ou alors est-on ici dans le plus pur dogme trumpien ?
Toujours est-il que les fonctionnaires de la Federal Aviation Administration vont désormais travailler avec la boule au ventre, sans savoir si le soir même ils auront encore un job. Il n’y a aucun dialogue social entre la Maison Blanche et les fonctionnaires fédéraux. Combien d’aéroports internationaux vont perdre leurs contrôleurs aériens, leurs spécialistes de la calibration radar, leurs chargés d’enquêtes ? Et beaucoup disent que la prochaine cible de Donald Trump dans le monde aéronautique pourrait bien être le très reconnu NTSB et ses enquêteurs fédéraux.
Affaire à suivre.
Photo © Wikimédia Commons
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
9 réponses
Je le sens venir que le manque de personnel vont faire gonfler le cout pour embaucher les dit contrôleur aérien privé. Et que Ducoup on va se retrouver pour un cout similaire voir plus élevé a un nombre réduit de personnel. Après j’aimerais bien savoir combien de contrôleur aérien on été licencié.
C’est Musk qui est content. Les différentes administrations aéronautiques américaines l’ont empêché de développer et de lancer à tout va ses fusées, l’obligeant à modifier ses pas de tir pour les rendre conformes. Il va pouvoir lancer son gros jouet..
D’autres parts on a vu le résultat d’une certaine complaisance dans la certification de la dernière version du Boeing 737, plusieurs centaines de morts.
Combien faudra-t-il de crash d’avion pour que ce pays redevienne normal ? Ils vont perdre des compétences difficiles à acquérir. La FAA, le NTSB sont reconnus pour cela, quand on leur en donne les moyens. Une enquête sur un accident d’avion peut prendre des années, par certain qu’une « autorité » privée ait la patience alors que ces résultats sont essentiels pour améliorer la sécurité aérienne.
J espère que dans le lot il y’a quelques électeurs de Sinock, histoire d avoir des actes en face d un bulletin de vote. Parce que ça ressemble à une purge à grande échelle. C est fou il ferait presque passer les européens pour des gens raisonnable.
Je prends les paris :
1- il finit son mandat
2- il ne fini pas son mandat « vivant »
3- il ne fini pas son mandat « en mode passoire ».
J ai lu une citation apparemment de Marcel Dassault : » un avion sans radar vole à Mach 2 vers son destin »
Vous êtes chanceux en Europe, vous ne l’avez pas comme voisin immédiat. Nous au Canada ont galère depuis sont retour. Que ce soit sa guerre commerciale ou sa guerre contre le gouvernement, nous, les canadiens, sommes directement touché. Car pour info, nos espaces aérien ont sensiblement la même réglementation, et nous partageons des milliers de kilomètres d’espace aérien.
Nous en Europe c’est pas mieux, on a la Russie comme voisin encombrant.
Néanmoins force à vous les canadiens. Vive le Canada.
Bonjour dany
1 – désolé pour vous
2- franchement désolé pour vous
3- tabarnak quel boulet votre voisin. Genre qui aime à écouter born to be Alive en slip rouge paillettes sur son gazon de golf.
Plus sérieusement, cette coupe budgétaire est effectivement une solution radicale voire extrême afin de purger toutes les dépenses fédérales. La FAA,le ntsb et le fbi sont déjà sur la sellette. C est une manière assez subtile de détruire un état fédéral. Il cherche à ce que les États democrate fassent sécession??
Justement du coup. Si la sécurité aérienne américaine diminue, je suis sceptique sur la qualité des contrôle des vols et du respect des normes de sécurité et environnementale. Pire, certaines normes contraignante chez Boeing pourraient sauter afin de faire baisser les standards. Et du coup rendre des Boeing plus compétitif.
Également des compagnies avec des copains de trumps proposant du contrôle aérien vont pousser comme des champignons. Je suis trop jeune pour avoir connu Thatcher si ça c était du libéralisme, ça part franchement vers l anarchisme.
Pas étonnant que l’islamogauchiste Arnaud soit contre Trump le président américain défend de vrais valeurs comme le travail, la droiture, l’éducation, la guerre contre le wok, le sérieux, la foie, et le respect à la nation. Sa doit filer de l’urticaire à ce traite d’Arnaud. Je sais qu’il sera trop ******* pour publier mon commentaire. J’espère que Musk va dégrossir cette pompe à fric qu’est la FAA.
Juste pour la forme François C le wok c’est une poêle d’origine asiatique faite pour cuire les légumes. Je ne comprendrais pas pourquoi Trump entrerait en guerre contre elle.
Ah François c. Gaffe si Trump fait stop sans prévenir, votre langue finira dans son fondement. Je vois pas trop le lien entre l article, l islamogauchisme et la ribambelle de notions placardées plus haut. Justement des américains veulent travailler et vont finir au chômage juste pour faire plaisir à des actionnaires. Vous ne seriez pas cousins de Perceval?
Perso moi j ai la foi, la foie c est plus à base de canard ou de veau. Très bon avec du pain de campagne. Dans votre prochain slogan. Merci de ne pas zapper l orthographe. L éducation, vous concernant laissez ça à d autres. Comme dit Trump ne jamais se battre pour des causes perdues.