Des Dassault Aviation Rafale F4 dans le ciel d’Espagne.

Rassurez vous l’Ejercito del Aire y del Espacio n’a pas succombé aux sirènes de l’avionneur clodoaldien. Jusqu’à vendredi dernier inclus des chasseurs Dassault Aviation Rafale F3-R et F4 de l’Armée de l’Air et de l’Espace participaient au TLP, le Tactical Leadership Programme. À cette occasion la 5e Escadre de Chasse récemment recréée a réalisé sa première mission hors de France. Des Airbus Military A400M Atlas ont également traversé les Pyrénées.

C’est sur la Base Aérea de Los Llanos contigüe à l’aéroport d’Albacete dans le sud-est de l’Espagne que les militaires européens ont traditionnellement rendez-vous pour le TLP. Même si celui-ci est organisé sous l’égide de l’OTAN pour ses membres du Vieux Continent il n’est pas rare que des pays non membres y envoie également avions et personnels. C’est ainsi que cette année vous pouviez croiser des McDonnell-Douglas F/A-18C Hornet appartenant aux Forces Aériennes Suisses. Leurs avions se fondaient totalement dans le décor, au milieu notamment des Hornet espagnols. L’Allemagne, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, et le Royaume-Uni avaient également envoyé sur place des personnels et la plus part du temps aussi des avions.

Les participants au TLP 25-1 étaient divers.

La présence d’A400M Atlas de l’Armée de l’Air et de l’Espace permit également de comprendre la dimension tactique du transport militaire. Bien que non déployé directement à Los Llanos un Boeing E-3F SDA compléta la présence française. En fait il participait même à l’organisation générale du Tactical Leader Programme offrant une plateforme de contrôle aéroporté à celle-ci. L’Armée de l’Air et de l’Espace a d’ailleurs été une des principales aviations militaires représentées avec 200 personnels et sept avions de combat Rafale F3-R et Rafale F4. Les chasseurs provenaient de trois bases différentes : la Base Aérienne 113 de Saint-Dizier pour la 4e Escadre de Chasse, la Base Aérienne 115 d’Orange pour la 5e Escadre de Chasse, et enfin la Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan.

Rafale français au décollage. Remarquez le Typhoon dans son alcôve, au second plan.

L’évènement dans l’évènement c’est donc la participation de l’Escadron de Chasse 1/5 Vendée. Jusque là le petit nouveau de l’Armée de l’Air et de l’Espace était resté à l’intérieur de l’Hexagone. Il a donc eu droit au grand bain, le Tactical Leadership Programme. Ses pilotes ont pu frotter leurs flambants neufs Rafale F4 au reste des pilotes de chasse européens. Depuis deux ans les scénarii du TLP prennent pleinement en compte le retour d’expérience de la guerre menée par la fédération de Russie contre la démocratie ukrainienne.

5-VX est un des plus récents avions de combat de l’Armée de l’Air et de l’Espace, un de ses Rafale F4.1.

Le bilan de ces trois semaines d’exercice aura donc été pour la France que quatre pilotes et deux navigateurs officiers systèmes d’armes ont été qualifié mission commander par l’OTAN. Les mécanos des trois bases aériennes ont été également été qualifiés pour ce que l’on appelle en mauvais français du cross-servicing. Ceci indique qu’ils peuvent intervenir ponctuellement sur des avions étrangers non utilisés par l’Armée de l’Air et de l’Espace, y compris sur des bases étrangères lors de missions pour l’alliance Atlantique. Dans ce cas de figure ce sont d’ailleurs les mécanos français qui ont eu le plus haut taux de réussite parmi tous les mécanos alliés. Ce TLP 25-1 s’est terminé un 14 février, mais rien ne dit dans l’histoire si les militaires français ont su jouer ou non aux french lovers auprès de leurs homologues européens.

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 réponses

  1. Eh bien c’est quand même dommage que justement, l’Ejercito del Aire y del Espacio n’ait pas succombé aux charmes indéniables d’un beau Rafalou F4.1… Cet avion est tellement adapté aux besoins des pays européens quand le parapluie militaire américain risque de se réduire comme peau de chagrin.

  2. Outre les avions sur le tarmac, je remarque que les bases espagnoles sont d une propreté assez « éblouissante » visez moi ce taxi Way immaculé. Pas une goûté d huile dessus. C est sur que les bases russes à côté, ça ressemble plus à un dimanche jour de brocante.

  3. Très chouette article et bel hommage rendu aux mécanos sans qui les avions ne voleraient pas. Une fois encore je sais pourquoi j’adore votre site. Par contre pourquoi les autres médias aéros n’ont pas parlé de ce TLP 25.1 ?

  4. Y en a marre de ces exercices européens, la France doit se désolidariser des européens qui nous entraînent vers la guerre contre la Russie. Nous avons la bombe atomique, ne nous laissons pas dicter nos règles par les traites de Bruxelles. Ce TLP montre bien que l’armée de l’Air est enchainée à l’Europe et à l’OTAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Naval Aircraft Factory TDN

L’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale permit aux Britanniques et à leurs alliés de gagner en puissance industrielle. L’Amérique produisait tout en très

Lire la suite...