Des Dassault Aviation Mirage 2000-5F ont abattu des drones houthis.

L’information n’a été révélés que cette semaine mais les faits remontent à onze mois. En mars dernier une patrouille de Dassault Aviation Mirage 2000-5F de l’Armée de l’Air et de l’Espace a abattu plusieurs «drones kamikazes», des munitions rodeuses HESA Shahed 136 de facture iranienne. Employées par les terroristes houthis celles-ci sont identiques à celles que la Russie utilise pour frapper les infrastructures civiles en Ukraine. Il s’agit des premiers aéronefs officiellement descendus par des pilotes français depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le Shahed 136 c’est un peu l’arme des lâches. Facile d’utilisation, construite en très grande série, disposant d’un rayon d’action permettant des frappes à distance, et possédant une charge de guerre de 50 kilogrammes cette munition rodeuse permet des attaques contre tous types de cibles. Les Russes l’emploient en Ukraine contre les centres commerciaux et les immeubles d’habitation. Les Houthis eux s’en servent contre les navires de commerce et pétroliers qui croisent en Mer Rouge. Pourquoi l’arme des lâches ? Car le Shahed 136 n’est généralement pas employé pour frapper des cibles militaires pouvant se défendre.

Et le 9 mars 2024 c’est bien contre des bâtiments civils que ces «drones kamikazes» ont été lancés. Manque de bol pour les factions terroristes houthis la France était présente dans la zone ce jour là au titre de l’opération Aspides sous commandement de l’Union Européenne. La frégate multimissions Alsace a engagé une partie des munitions rodeuses ennemies tandis qu’une patrouille de chasseurs Mirage 2000-5F appartenant à l’Escadron de Chasse 3/11 Corse lui prêtait main forte. Le nombre exact de drones islamistes détruit n’a pas été révélé mais il oscille entre sept et dix, sans compter ceux abattus par la DCA embarqué sur notre navire de guerre. Ce qui est sûr c’est qu’au moins un des Shahed 136 a été descendu par un tir de missile air-air MICA, lequel a été confirmé par Jérôme Bellanger, actuel Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Pourquoi révéler l’information maintenant, onze mois après les faits ? D’abord parce que la France perd pied chaque jour en Afrique et que l’Escadron de Chasse 3/11 Corse représente l’Armée de l’Air et de l’Espace dans la partie orientale du continent, depuis la Base Aérienne 188 de Djibouti. Montrer que nos aviateurs protègent le commerce mondial depuis le sol africain peut servir les intérêts stratégiques et la diplomatie de Paris. Ensuite le Mirage 2000-5F fait l’actualité avec la livraison des premiers exemplaires fournis à l’Ukraine. Si le chasseur français est capable de casser en plein vol du Shahed 136 avec l’Armée de l’Air et de l’Espace en Mer Rouge il pourra aussi le faire sous les couleurs de la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny contre ceux lancés par Moscou. La communication c’est parfois tout un art.

Est-ce que cela va faire du Mirage 2000-5F un chasseur véritablement combat proven ? Ce n’est pas sûr du tout. Pour autant cela a permis à ses pilotes «africains» de démontrer leur professionnalisme, si loin de la France.

Photo © Armée de l’Air et de l’Espace


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Le problème c’est que les Shahed 136 coûtent 20 000 euros et un missile Aster 15/30 entre 1 et 2 millions d’euros. Dans ce cas là ce n’est pas le missile qui à détruit le drone mais le drone qui a détruit le missile.
    J’espère que les Mirages sont ornés des marques de victoires.

    1. Et un Shahed 136 qui aurait atteint un porte-conteneurs ou un pétrolier vous pensez Dimitri que les dégâts se seraient chiffrés à combien? À mon avis un peu plus que le coût d’un missile air-air. Vous ne croyez pas ?

  2. Bravo Arnaud. Encore une très bonne analyse de cet autre sale guerre de **** Quels sont les prix respectifs d’un un missile air-air MICA et de celui d’un drone Shahed 136 ? Est-il possible d’abattre ces drones avec les canons des mirages 2000?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Boeing-Canada A-213 Totem

C’est en 1929 que le constructeur Boeing décida d’ouvrir une filiale de l’autre côté de la frontière. Boeing-Canada était née. L’idée était alors de disposer

Lire la suite...