Mea maxima culpa. Le mois dernier j’annonçais, sur la base d’informations en ma possession, que les Dassault Aviation Mirage 2000-5F arriveraient en Ukraine aux alentours du 20 janvier. J’avais tort, de quelques jours puisque l’officialisation de leur livraison a été réalisée ce jour par monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Il s’agit rappelons le d’une promesse faite au printemps dernier par le Président de la République Emmanuel Macron à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Sur le papier les Mirage 2000-5F seront d’excellents avions de combat, au regard de ce qu’ils ont pu faire auparavant comme chasseurs purs dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. Sauf que ces appareils de seconde main, que certains désignent désormais comme Mirage 2000-5U, seront bien plus en Ukraine que ce qu’ils ont été en France. L’avionneur et la DGA y ont veillé. En effet leurs ingénieurs ont fait de ces machines des avions de combat beaucoup plus polyvalents. S’ils continuent d’être de redoutables intercepteurs grâce à leur radar Doppler pulsé RDY à capacité look-down/shoot-down couplé aux missiles air-air MICA EM/IR ils ont également été optimisés pour les missions d’attaque au sol et de pénétration. Pour cela ils peuvent emporter et tirer des missiles de croisière SCALP-EG (ou leur version britannique Storm Shadow) ainsi que des munitions guidées AASM. Cette dernière était jusque là totalement absente de l’arsenal des Mirage 2000-5, y compris à l’export.
Rappelons que l’Ukraine fait un usage intensif de ces deux armes de facture française, jusque là à partir d’avions de conception soviétique comme le Sukhoi Su-24 Fencer pour le SCALP-EG et Mikoyan MiG-29 Fulcrum pour l’Armement Air Sol Modulaire. Le Mirage 2000-5F leur apporte donc une plateforme plus moderne, mais surtout dotée d’une avionique plus récente. Le radar RDY est en effet communément considéré comme bien plus avancé que ce qu’on trouve sur les aéronefs ukrainiens de facture soviétique et/ou russe.
La reconnaissance par Sébastien Lecornu de la présence de premiers Dassault Aviation Mirage 2000-5F en Ukraine fait de ce pays le dixième utilisateur du chasseur à aile delta clodoaldien. Si le Brésil et le Qatar ne font plus voler de Mirage 2000 il demeure en service, outre la France, dans les pays suivants : Égypte, Émirats Arabes Unis, Grèce, Inde, Pérou, et Taïwan. Même si plusieurs sources parlent (encore) de dix Mirage 2000-5F à livrer aux Ukrainiens un rapport parlementaire daté de l’automne dernier indique six exemplaires seulement.
Reste désormais à savoir dans combien de temps ils seront engagés contre l’envahisseur russe. L’annonce de leur livraison intervient quelques heures après que Volodymyr Zelinsky ait proposé à son homologue russe Vladimir Poutine des négociations de paix quadripartites : Russie, Ukraine, États-Unis, Union Européenne. Une proposition que le dictateur s’est empressé de refuser catégoriquement.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Enfin! Espérons qu’ils fassent un beau carton sur les troupes d’invasion et l’aviation poutiniene!
Pas de quoi se battre la coulpe, Arnaud, on n’est pas si loin du 20 janvier après tout… il y a peut être eu quelques légers retards de dernière minute à gérer au regard des transformations à faire sur machines et pilotes…
Au passage et à propos d’avions de génération comparable à nos 2000, existe-t-il un premier bilan objectif de la mise en service des F16 dans l’armée de l’air ukrainienne depuis quelques mois ?