La photo de ce weekend a pour sujet l’un des avions militaires les plus légendaires qui soit, le Douglas C-47 Skytrain américain. Mondialement connu sous sa désignation britannique de Dakota celui-ci porte l’immatriculation civile néerlandaise PH-PBA. Il est vu ici depuis la place arrière d’un avion d’entraînement Pilatus PC-7 Turbo Trainer de la Koninklijke Luchtmacht.

Qu’écrire qui n’a pas déjà été écrit ou dit sur le Dakota ? C’est sans doute l’avion de transport le plus increvable et pourtant un des plus simples de l’Histoire. Un mètre étalon de l’aviation contemporaine qui vole toujours 80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale pour laquelle il a été conçu à partir de l’avion de ligne DC-3. Celui-ci a été construit en 1942 pour le compte de l’US Army Air Force et a porté durant le conflit le serial de 42-100971. C’est désormais un avion de collection, habitué des meetings aériens en Europe.

Photo © Koninklijke Luchtmacht


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Belle photo Arnaud et grand respect pour ce camion volant qui a été l’un des artisans de la Victoire de 1945 à commencer par la réussite du Débarquement avec ses largages de paras dans la nuit du Jour J.
    J’adore sa bouille, indémodable, et suis impressionné de voir un avion d’un tel âge voler comme qui rigole…

  2. Comme toujours avec Avions Légendaires une très belle photo et très originale. Sympa l’aile noire du PC-7 avec la rondelle hollandaise. Bravo pour cette trouvaille.

  3. A Djibouti je suis monté dans un DC3 plusieurs fois et je suis sorti par la porte, mais en vol, que de bons souvenirs et de belles sensations, de la peur également !!!

  4. La seule fois où je suis monté (avec grand plaisir) dans ce monument, c’était au Tchad en 1988 pour un point fixe suite à échange moteur… La fin de l’histoire fut moins drôle pour cet avion de l’armée de l’air Tchadienne…. un mécano a eu la bonne idée de passer trop près de l’hélice tournante du nouveau moteur avec un escabeau… Bilan: l’hélice en chou-fleur et le moteur en croix, axe moteur flambé et très très grosse colère du chef mécano Canadien qui réalisait le point fixe….
    Cependant j’ai pu goûter aux vibrations, aux odeurs mélangées de pétrole/hydraulique/ chaud électrique… bref tout ce qui fait que l’on aime ces avions…Un vrai bonheur !

  5. J’ai eu avec une poignée d’amis de l’aéro club de Colmar, le bonheur de faire un baptême en DC3, de la Dutch Dakota Association. Il passait par là parfois. J’ai vidé quelques bobines de pellicule. C’était fin des années 80. J’y pense avec émotion.
    C’était le PH-DDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Westland Sea King AEW

Si la surveillance aéroportée et la veille radar embarquée ont été inventées après-guerre par l’US Navy la Royal Navy n’est pas restée longtemps à la

Lire la suite...