Crash d’un Dassault Aviation Mirage 2000TI.

L’accident a eu lieu durant un vol de transformation opérationnelle. Ce jeudi 6 février 2025 un chasseur biplace monoréacteur Dassault Aviation Mirage 2000TI appartenant à l’Indian Air Force s’est écrasé près de la ville de Shivpuri, dans le centre du pays. Les causes de l’accident font l’objet d’investigation ; les deux occupants de l’avion ont par ailleurs pu s’éjecter avant d’être récupérés. L’Inde n’avait pas connu d’écrasement d’un Mirage 2000 depuis fin janvier 2023.

Version modernisée du Mirage 2000TH d’origine le Mirage 2000TI est aujourd’hui encore un biplace apprécié en Inde. Et justement l’avion accidenté hier après-midi, à 14 heures 40 en heure locale, était l’un d’entre eux. Il avait décollé quelques minutes auparavant de sa base de Gwalior, à une cinquantaine de kilomètres du site de l’accident. Pour une raison encore non expliquée le réacteur SNECMA M53-P2 se serait coupé en plein vol. Ni le pilote instructeur ni son élève en phase de transformation n’ont réussi à le relancer. En perdition ils n’ont pas eu d’autres choix que de s’éjecter et donc d’abandonner le chasseur. Lequel s’est écrasé quelques secondes plus tard dans un champs tout proche.

Selon les médias indiens les autorités militaires locales s’orienteraient vers deux pistes sérieuses : une panne mécanique au niveau du dit réacteur M53-P2 ou bien un disfonctionnement de l’avionique. La piste de l’incident de pilotage semble donc actuellement écartée par l’Indian Air Force. Cette dernière n’indique d’ailleurs pas s’il s’agit d’un avion de son N°1 Squadron ou de son N°7 Squadron, les deux unités indiennes à évoluer sur le chasseur delta clodoaldien. Comme c’est le cas avec les Mirage 2000-5F dans l’Armée de l’Air et de l’Espace les Mirage 2000I sont avant tout employés pour la police du ciel. Ce sont encore de redoutables intercepteurs, malgré leur âge désormais avancé. Ils figurent d’ailleurs toujours parmi les avions favoris des pilotes indiens.

Aucune suspension des vols des Mirage 2000I et Mirage 2000TI n’a pour l’instant été prononcée par l’Indian Air Force. Après ce crash et la destruction de cet exemplaire ce sont dix biplaces qui sont encore en dotation en Inde. Selon les médias locaux les deux membres d’équipage ont été hospitalisés sans que leurs jours ne soient en danger, ce qui dans cette histoire est le plus important au final.

Affaire à suivre.

Photo © Indian Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 réponses

  1. Ca donnera du grain a moudre pour les trolls russes.
    Personnel sain et sauf l’essentiel est donc la. Peut etre un lot de rafales en plus ou une seconde main pour les indiens pour compenser cette perte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Avro Ashton

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale le Royaume-Uni possédait la construction aéronautique la plus florissante d’Europe, même devant celle de l’URSS. Celle-ci n’eut aucune

Lire la suite...