Pour la photo de ce mercredi focus sur le premier modèle de jet d’affaire clodoaldien triréacteur. Le Dassault-Breguet Falcon 50 fut en effet l’avion à partir duquel cette architecture fit son entrée chez l’avionneur français. Ce modèle appartient à la Força Aérea Portuguesa qui l’emploie toujours pour des missions de transport prioritaire et d’évacuation sanitaire.
Outre ce Falcon 50 donc l’avionneur a développé les triréacteurs Falcon 900, puis Falcon 7X, et enfin le Falcon 8X. En fait ce type de propulsion est quasiment devenue la signature de Dassault Aviation. Et pour les curieuses et curieux sachez que le phare vu sur la photo est celui du Bugio qui se trouve au large de Lisbonne. Étant installé sur une île c’est ce qu’on appelle en bon français un «purgatoire».
Photo © Força Aérea Portuguesa.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
19 réponses
Le Falcon 900 est bimoteur. Comme le Falcon 2000 et le 6X
Le Falcon 50 a été développé a l’époque où les bimoteurs ne pouvaient pas s’éloigner des possibilités de déroutement comme aujourd’hui.
Mon Jeannot à ta place j’irais fissa chez Afflelou changer de lunettes, les tiennes sont faiblardes. Si tu cliques sur le lien du Falcon 900 tu verras qu’il est bien triréacteur. Moi à ta place je me serais abstenue, si tu reprends Arnaud essayes d’être sûr de toi car là tu viens de te ridiculiser mais d’une force mon pépère. Et Arnaud ici ne parle pas des Falcon 6X et 2000.
Allez bon mercredi tout de même Jeannot.
Il faut l’excuser, sur la photo on n’en voit que deux…
Sans doute monsieur Féret avez vous confondu le Falcon 900 avec le Falcon 200 qui lui est effectivement biréacteur puisque dérivant directement du mythique Mystère XX, premier jet d’affaire français. Ou bien le Falcon 30 demeuré lui à l’état expérimental tout comme l’a été récemment un certain Falcon 5X. Il est parfois aisé de faire l’erreur, et seuls les imbéciles ne reconnaissent pas leurs torts. Je vous propose en liens ci-dessous les fiches des trois modèles dont je vous ai parlé, hors Falcon 200 non encore référencé sur notre site.
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/dassault-mystere-xx-falcon-20/
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/dassault-falcon-30/
https://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/dassault-aviation-falcon-5x/
Très jolie photo et en effet les triréacteurs représentent une success story chez Dassault, je n’y avais jamais pensé comme ça. J’ai fait de cette photo mon fond d’écran.
Le Falcon 50 avait inauguré la voilure supercritique sur jet d’affaires. Cette voilure est tellement réussie qu’elle a été adoptée sur le Falcon 900 puis le Falcon 2000.
Petit hors sujet…
Merci Arnaud pour la qualité de vos photographies.
C’est un peu le jeu de la photo du mercredi et de celle du samedi. D’ailleurs pour le weekend prochain je pense que les amateurs d’avions historiques seront ravi, mais chut je n’en dis pas plus.
Bonsoir monsieur Arnaud,
Je lis parfois votre blog et je reconnais que vos photos sont souvent assez bien trouvés. Mais pourquoi diable aller chercher un Falcon 50 portugais alors que ceux de la Marine Nationale sont bien plus élégants et représentent un pays nettement plus puissant. Êtes vous fils ou petit-fils d’immigré portugais pour ainsi vouloir mettre ce pays en avant ? Si oui c’est navrant que vous en soyez encore là et n’êtes peut-être pas un vrai français. Quoiqu’il en soit si vous ne voulez pas perdre de lecteurs je vous conseille fortement de rectifier le tir et de nous présenter des avions français ! Ou bien d’aller écrire sur un blog au Portugal.
Là j’avoue monsieur Viot que devant un tel com’ je me retrouve un peu bête. Non je n’ai à ma connaissance pas d’origine portugaise dans ma généalogie simplement j’ai trouvé cette photo de Falcon 50 jolie et représentative de cet avion et ai voulu en faire part à nos lecteurs comme vous. Je ne pensais pas que cela pourrait heurter la sensibilité de qui que ce soit. Vous m’en trouvez navré. Pour autant je continuerais de montrer l’aéronautique dans toute sa diversité. Tiens d’ailleurs voilà un mot que j’aime : « diversité ». Pas vous ?
Ça montre que l’avion a été exporté, c’est une bonne chose non?
tu devrais te detendre, et aller te reposer… nos avions surtout ceux ceux la s’exportent plutot et il faut le montrer. pas de place ici pour des racistes qui crient au scandale a la vue d un autre drapeau sur un avion concu, et fabriqué en France…
ps: si un jour tu va dans un autre pays,tu devrais y rester ca fera du bien a notre pays
En date du 29 janvier dernier j’ai publié ce commentaire : » Au lieu de montrer des photos d’avions de chasse français vous nous montrez des avions étrangers? Etes vous sûr que ce blog soit français ou étranger? Les Français veulent voir des photos d’avions français. Allez sur les blogs étrangers si vous voulez montrer des avions étrangers. » sur l’article suivant : https://www.avionslegendaires.net/2025/01/actu/la-chasse-bresilienne-en-2025/
Deux de vos lecteurs ont cru bon de me reprendre alors qu’ils n’avaient pas à le faire. Vous réitérez ici vos publications d’avions étrangers. Je n’ai donc d’autre choix que d’exiger le boy cote de votre blog à toutes personnes qui lira mon commentaire. Vous salissez l’aéronautique française monsieur Arnaud ou quelque soit votre vrai prénom que vous avez ici choisi de franciser.
Gérard Huntier, gardien de la paix en retraite et militant du Rassemblement National
« Heil Hitler! »
Désolé Arnaud, je n’ai pas pu résister!
Bonjour James, j’ai apposé des guillemets à votre phrase. Mais s’il vous plait ne recommencez pas ce genre d’humour. Je ne vous ai jamais modéré, ce matin j’ai bien failli. Sinon sur la forme oui ce type mérite ce genre de référence.
Bien reçu
Merci Arnaud
Je vous en prie, je sais que vous, vous comprenez.
« Gérard Huntier, gardien de la paix en retraite et militant du Rassemblement National »
Je suis au regret de te dire que tu es la honte de ton stéréotype.
Monsieur Huntier , « Vous exigez » , Eh ben dit donc….
Vous êtes le parfait exemple pour illustrer la citation d’Audiard » les c**s cela osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait »…