Ça commence à vraiment sentir le sapin pour le plus célèbre chasseur américain des 50 dernières années. Ce mercredi 26 février 2025 un biplace General Dynamics F-16D Fighting Falcon a réalisé le dernier vol d’un avion de ce type au sein du 309th Fighter Squadron. Par un effet de cascade ce célèbre avion de combat ne sert désormais plus à Luke AFB, la célèbre base école d’Arizona. Ses avions vont désormais rejoindre Davis Monthan AFB à quelques centaines de kilomètres de là.
En fait le 309th Fighter Squadron était jusqu’à cette semaine la dernière unité dépendant du 56th Fighter Wing à voler encore sur General Dynamics F-16C/D Fighting Falcon. À l’exception du 550th Fighter Squadron qui opère encore ses McDonnell-Douglas F-15C/D Eagle depuis l’Oregon toutes ses autres composantes sont actives sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Il faut dire que le 56th Fighter Wing est une des plus grosses escadres américaines de «chasse».
Outre donc les 309th et 550th Fighter Squadrons déjà cité le 56th Fighter Wing regroupe les 61th, 62nd, 63rd, 308th, 310th, 312th, et 425th Fighter Squadrons. Oui c’est une énorme escadre ! Mais pour elle le terme de chasse doit être placée entre guillemets puisqu’elle appartient à l’Air Education and Training Command et assure donc des fonctions d’entraînement et de transformation opérationnelle pour le compte des pilotes américains et étrangers. Ses unités de «chasse» ne participent que très marginalement à des opérations extérieures.
C’est la raréfaction des pilotes américains affectés sur F-16C/D Fighting Falcon qui a entraîné la fin du 309th Fighter Squadron sur ces machines et sa transition vers le F-35A Lightning II. Lui a le vent en poupe et nécessite donc des unités de transformation opérationnelle en grand nombre. Il faut signaler qu’avec des avions au standard Block 30/32 il sera difficile pour les États-Unis de les revendre sur le marché de seconde main, d’autant qu’ils ont surtout été câblés en mode air-air. Le 309th Fighter Squadron ne s’est jamais fait comme spécialité de former les pilotes à l’attaque au sol et à l’appui aérien. L’interception et la supériorité aérienne étaient ses priorités. Il instruisait principalement les femmes et les hommes de l’Air National Guard et de l’Air Force Reserve Command.
Quand les unités d’entraînement avancé commencent à ne plus voler dessus vous pouvez vous dire que c’est le début de la fin pour un avion. Et ce même si on parle ici de l’omniprésent General Dynamics F-16 Fighting Falcon.
Pour la petite histoire le 309th Fighter Squadron est surnommé les Wild Ducks, autrement dit les canards sauvages. Son emblème est Donald Duck pestant (une fois encore) contre tout et n’importe quoi. L’original de cet emblème a été dessiné par Walt Disney lui-même. Excusez du peu.
Photo © US Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Merci pour vos articles enrichissants cher Arnaud.
Petite question, ces F16 Block 30 ont ils encore du potentiel, et pourraient éventuellement être transférés à l Ukraine qui en a grandement besoin. Mais c est compter bien sûr sans la volonté du président US, utopique donc…