Réelle avancée technologique ou greenwashing, chacun se fera son idée. La Norvège a confirmé avoir réalisé une série de vols d’essais sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II alimenté jusqu’à 50% par du carburant d’aviation durable en plus du carburéacteur habituel. Cette expérimentation a reçu l’aval du constructeur américain et pourrait représenter à l’avenir un argument commercial pour ce chasseur de 5e génération. Reste à savoir si les deux autres versions de l’avion, le F-35B et le F-35C, pourront également être avitaillées avec.
Cela pourrait donc être un mois de janvier 2025 historique pour le chasseur américain. Avec 50% de carburant d’aviation durable, aussi connu sous le vocable anglophone de sustainable aviation fuel, les F-35A Lightning II de la Luftforsvaret sont donc désormais les avions de combat ayant volé avec le plus fort taux d’additifs d’origine naturelle… et d’autres obtenus chimiquement. Dans le premier cas il s’agit de déchets non réutilisables issus des industries agroalimentaires et de la sylviculture. Dans le second cas on parle d’extraction chimique du dioxyde de carbone contenu dans l’air et dépollué par la suite.
L’Europe du nord serait t-elle plus encline à développer des technologies alternatives au 100% carburéacteur, qui fonctionne aux énergies d’origine fossile ? On se souvient qu’à l’été 2020 la Suède avait fait voler selon un procédé assez similaire un chasseur Saab JAS 39 Gripen. Et il y a six ans ce sont les Néerlandais qui avaient ouvert la voie avec un de leurs General Dynamics F-16AM Fighting Falcon. Même les Britanniques ou encore les Italiens (qui ne sont pas d’Europe du nord) s’y étaient essayés… sans compter les Russes. Dans ce dernier cas c’était une blague de mauvais goût de ma part. Et la France alors ? Bah comme toujours quand on parle d’innovations écoresponsables les Français sont un peu (beaucoup) à la ramasse.
N’empêche que ces essais autour du Lockheed-Martin F-35A Lightning II laissent entrapercevoir pour la Luftforsvaret une capacité à être moins dépendante des énergies fossiles ô combien polluantes. Point intéressant la Norvège est le pays européen disposant des plus importantes ressources pétrolifères, juste après la fédération de Russie. La voir prospecter pour avoir des avions de combat évoluant avec moins de carburéacteur en dit long sur les réserves européennes d’or noir. Pour la Norvège c’est aussi une question de souveraineté industrielle : les additifs types biocarburants doivent être produits localement, ou tout le moins dans un pays européen.
Photos © Luftforsvaret
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.