Une image qui déshonore l’US Air Force !

La photo fait désormais le tour du monde et les réactions y sont nombreuses, entre celles et ceux qui applaudissent et les autres. Je suis dans cette dernière catégorie car je suis horrifié par le spectacle donné par cette image officielle d’un Boeing C-17A Globemaster III du 21st Airlift Squadron embarquant des migrants expulsés. Plus encore que l’acte en lui-même c’est sa théâtralisation par la nouvelle administration Trump qui est révoltante. Je ne me remets pas en question la décision du Président des États-Unis d’expulser des migrants illégaux, c’est la manière que je trouve totalement déshumanisée.

Je me doute que nombre d’entre vous ne seront pas d’accord avec ce billet d’humeur mais cela ne m’empêche pas de le faire : oui les femmes et les hommes de l’US Air Force ont perdu tout honneur en se prêtant à cette mascarade trumpienne. Car même sous l’administration de Joe Biden l’Amérique expulsait des immigrés illégaux, mais elle le faisait loin des caméras, en respectant la dignité humaine. Or c’est justement ce qu’il manque dans cette image. Ces hommes enchaînés et entravés sont conduits à la file indienne vers la soute d’un C-17A Globemaster III. Leur crime ? Être des étrangers en situation illégale dans un pays qui depuis 350 ans s’est construit sur l’immigration et sur la colonisation de terres qui appartenaient aux nations amérindiennes, ou natives comme les Américains le disent.

Je ne me demande pas si Donald Trump se souvient que sa famille n’est américaine que depuis deux siècles, venant de l’ouest de l’Allemagne. Lui aussi est un descendant de migrant.

Ce vendredi 24 janvier 2025 l’US Immigration and Customs Enforcement a annoncé que 5400 hommes, femmes, et enfants allaient être reconduits hors des États-Unis à bord d’avions cargos de l’US Air Force. Et tous subissent le même sort : entraves et menottes. Mais ce ne sont pas des criminels, juste des migrants. Ils n’ont tué personne, n’ont rien volé, ils ont juste cru au rêve américain. Et à la place ils sont tombés sur le cauchemar trumpien.

L’US Air Force réussira t-elle à redorer son blason ? Sans nul doute, mais le chemin sera long. Et cela n’aura sans doute pas lieu avant… 2029. À mon sens une démocratie qui se dit terre de droits de l’homme comme les USA ne devrait pas transiger sur la dignité humaine.

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

42 réponses

  1. Chaînes aux mains, chaînes aux pieds… en rang l’un derrière l’autre… remplacez l’avion par des wagons, et faites un saut de 70 ans dans le passé… on sait où ça commence mais pas où ça finit…
    Quand ils se rendront compte que les expulsions massives ne sont pas possibles, vont-ils ouvrir des camps? L’entourage de Trump est d’extrême-droite, voire plus, et ils sont sans complexes. Quand on voit son vice-président…

    1. Je peux comprendre que cela soit choquant, il y a beaucoup de sensibilité différentes par rapport à ce sujet, mais comparer ça avec les horreurs des années 40, c’est quand même ne pas avoir le sens de l’Histoire du tout.

      Dans les années 40, des gens étaient menés à la « mort » !
      Là, on les sort des USA (qui sont strictes sur les lois d’immigration ; démocrates ou républicains aux manettes, même chose au Canada, strictes j’entends par là comparé à la France) où ils étaient pour la plupart illégaux, et pour les renvoyer en Amérique Centrale ou du Sud, qui sauf erreur de ma part n’est plus une zone de conflit.

      C’est la comparaison douteuse entre 2 époques qui me choque, car les mots et les situations ont un sens quand même !

      Si l’U.S. air force menait ces gens au Pôle Sud sans rien sur eux destination qui les condamnerait de facto, là oui je serais vraiment choqué !

      On peut être laxiste en matière d’immigration genre « OPEN BAR », et pour une nation hall de gare, ou inversement anti immigration par peur de l’autre pour des tas de raisons, mais sans tomber dans des excès de comparaisons, qui à mes yeux traduisent une certaine « inculture » et c’est malhonnête !

      Une fois dit cela, Trump 2025 ne m’excite pas, avec ses manies de briser tous les contre pouvoirs un à un aux États-Unis présentement !

    2. Bravo pour cette analyse pleinement justifiée et solidement argumentée.
      Une chose est, pour les autorités compétentes, de vouloir faire respecter les règles conditionnant la régularité de l’entrée et du séjour sur leur territoire, autre chose est de la faire en portant gravement atteinte à la dignité des personnes explulsées, en le filmant menottées et embarquées dans un avion cargo militaire, à seule fin de satisfaire un objectif de communication qui ne pourra que satisfaire, voire réjouir, celles et ceux qui sont convaincus que le territoire américain est menacé par une vague submersive…

  2. Bonsoir à tous, je ne suis pas sûr que l’Air Force se déshonore en exécutant les ordres. De tous temps, les militaires ont eu à exécuter des ordres les plus délicats, pour pas dire indignes. Quelques exemples :
    – les pelotons d’exécution Français en 1916, pour rétablir la discipline.
    – les bombardements alliés des certaines villes Allemandes, avec des bombes au phosphore (ont pense tous à Dresde)
    – l’attaque Britannique contre la flotte Française à Mers El Kebir. 1300 marins Français morts pour rien, juste par « précautions ».
    _ les bombardements au napalm des villages au Vietnam, justement par l’Air Force.
    Aujourd’hui les caméras sont présentes et c’est voulu. Hier tout ce faisait en catimini, mais était-ce plus humain pour autant. On en sait rien. Le message que veut faire passer Trump est pour ceux qui envisagerais d’aller aux U.S.A
    Cordialement

      1. Oui vous avez raison Arnaud et ce fait historique embarasse encore, plus de 80 ans après. Dans 4 ans, dixit Trump et l’Amérique passera à autre chose. Dans d’autres parties du monde et à d’autres époques, les méthodes pouvaient être beaucoup plus expéditives. De nos jours cela peut paraître choquant de tels agissements, car on aimerait que le monde soit meilleur. Mais vu ce qui ce profile depuis quelques années, j’ai des sérieux doutes sur les capacités de l’homme à s’améliorer… Cordialement

  3. Merci pour cet avis éclairé Arnaud .
    Rare les sites traitants du domaine  » Aérien  » mais aussi beaucoup – du coup –  » militaire  » avec cet état d’esprit.
    Déjà vu d’ailleurs sur de nombreux autres articles… Bravo 😉

    1. Hystérie d’ignare? Possible.
      Je trouve embarrassant que l’on vote des lois sur le contrôle des flux migratoires, sans imaginer les conséquences concrètes qui en découlent.
      Dignité humaine? Où est le manquement… Je ne sais pas. Dans la photo, sans doute. En même temps, les américains assument ce qu’ils votent, ou détournent ils les yeux?
      Je vois dans certain commentaires une forme d’hypocrisie empathique. Le beurre et l’argent du beurre. Pas contre l’expulsion, mais prise d’une posture grandiloquente pour maintenir un magistère moral. C’est assez malsain comme attitude. Cela montre de la sensiblerie plus que de la sensibilité. Comme des personnes qui auraient grandis dans l’inconséquence, sorte d’enfants gâtés permanents, en difficulté pour assumer.
      Bref, on est pas tous d’accord. C’est ça aussi une société.

  4. Plus on monte haut et plus on risque de s écraser avec fracas, l air force suit les ordres mais voila les ordres. Comme dit plus haut, de sont des trains volant. Trump est un monstre élu. J espère au dela du personnage que chaque électeur arrivera à se regarder dans une glace. Avec un peu de buée dessus, peut être que l envie de vomir sera moins forte. Bravo Arnaud, parce que c est ça la démocratie. Et dire qu on nous appelle le vieux continent et eux le nouveau monde. Il est à g**ber leur nouveau monde. On peut leur laisser

      1. Je ne pensais pas du tout au Canada ni meme a tout les autres pays en fait. Les Usa nous ont sorti un truc assez abominable. Ca me semblait une évidence et heureusement ils ne font pas partie du même lot. Peut être que se cachent parmis eux d irréductible « gaulois » a la betise trumpiste. Après peut être que Trump mettra Justin Bieber dans un avion « fly baby fly oooooh »

        1. La vraie réponse n’est pas celle là, vous le savez aussi bien que nous tous. L’indignation, avec des fous furieux, ne paie pas. Ce qui compte, ceux sont les rapports de force. On ne veux pas compter, on subit. On veut compter, on se donne les moyens de faire mal.
          Qu’avons nous à voir avec les choix électoraux d’une personne du Kentucky? Rien.
          De là, qui mettons nous en France et au delà en Europe pour aller dans le sens de nos intérêts et avec quel mandat? La fête est finie.
          La grande gouvernance mondiale est finie, voici le retour des empires. Les USA sont l’un d’eux, pas particulièrement favorable à nos intérêts.

  5. Si on peut critiquer la manière, on peut aussi l’expliquer :
    -L’orchestration de ces expulsions, même si elle est dégradante pour les expulsés, à d’abord pour but de dissuader les futurs migrants illégaux d’entreprendre le voyage (et risquer sa santé, son argent ou même sa vie). D’autant qu’il me semble avoir lu que les expulsions concernent d’abord les criminels. Je pense même que ce sera les seules véritables expulsions et avec l’arrêt partielle mais significative de l’immigration illégale, une grande partie des illégaux « honnêtes » seront légalisés, pour des séjours plus ou moins longs (et très certainement permanents) sur le territoire américain. Et l’immigration légale devait normalement ce poursuivre.
    -On entend souvent parler des droits des immigrés, mais beaucoup moins des droits des résidents (autochtones, natifs, de souches ou tout autres termes….). Quand on constate que la cour européenne des droits de l’homme empêche l’expulsion d’un criminel au nom de ses droits, on peut se demander si le droit de ses futures victimes n’est pas quelque peut bafoué.
    -« Trump est un migrant car sa famille n’est là que depuis deux siècles » : attention car la pente est glissante, si deux siècles de présence font de Trump un simple descendant d’immigrés, que penser des enfants et petits enfants d’immigrés ? Bref, l’argument n’est pas recevable à moins de donner raison à certaines idéologies.

    1. Nous sommes toutes et tous des descendants de migrants. Même bien sûr ceux qui se prétendent « de souche » voyant en cela une justification de leur supériorité. Les seuls Américains non issus de l’immigration vivent aujourd’hui parqués dans des réserves et paupérisés au maximum.
      L’article parle des USA, nation fondée sur l’immigration par la conquête, et vous faites un parallèle avec l’Europe. Qui de nous deux va vraiment sur une pente glissante ?

      1. Bonsoir Arnaud. La pente descendante concerne clairement l’Europe ! Nous ne décidons même plus de nos lois… La notion même du travail est complètement perdue, l’état providence, l’assistanat à tout prix ayant tout anéanti. Et je sais de quoi je parle, nous avons une entreprise ( TPE avec 8 employés ) ! Foutre dehors tous les migrants, je ne partage pas. Mais parler de « déshonneur » pour l’US Air Force, c’est non. C’est aussi intelligent que ceux qui parle de déportations… Les victimes de la Shoa apprécieront.

  6. Ras le bol de la bienpensance LFI le président Trump a agi comme Marine le fera dans deux ans. Décidément mon pauvre Arnaud vous aller a rebourt de l’évolution de la société. Les gauchistes ont perdu vive les réalistes.

  7. Encore cette mentalité dégoulinante de bons sentiments. Les migrants envahissent nos pays il faut les renvoyer chez eux. Trump sera le plus grand président des États-Unis car lui ne se laissera pas faire les droits de lhomistes et les LGBT. MAGA !!! Vivement 2027 que les racailles de Marseille et du 93 voient la réalité du monde. Il nous faut un Trump français et il existe : Eric Zemmour.

    1. Tiens Hervé Levourch ça faisait longtemps. La dernière fois vous nous aviez juré que plus jamais vous ne nous liriez ! Un peu mytho ?

  8. Salut Arnaud et les Passionnés,
    Bon, vaste débat que ce sujet clivant de l’immigration et des moyens pour y remédier….Je m’y risque même si la voie est glissante !
    Pour asseoir immédiatement ma pensée, Trump me sort par les orifices des tuyères si on emploie un jargon aéronautique, tout comme son bouffon de service et tout sa clique de dégénérés et ras du bol ! voilà, ça s’est dit …
    En ce qui concerne le billet d’Arnaud sur l’image de l’USAF, je comprends son sentiment, mais ne le partage pas, ou partiellement.
    Comme il l’a été commenté ici, cette publication d’images « choc » est une mise en scène et fait partie évidemment de la propagande trumpiste pour satisfaire son électorat de dégénérés, d’opportunistes et affairistes, et bien sur, pour marquer les esprits des futurs prétendants à l’immigration « illégale ». N’en doutons pas cette immigration persistera, mais ce sera plus cher…! D’ailleurs, une partie de l’électorat trumpiste d’affairistes commence à s’inquiéter de l’impact économique de cette politique extrémiste, c’est un comble !
    En ce qui concerne le fait qu’ils soient pieds et mains liés, ne me surprend pas, même si cela peut paraitre dégradant, mais ce sont des mesures de sécurité évidentes pour éviter tout incident ou accident, en particulier sur un aéroport et dans un avion rempli de passagers dont on ne connait pas les réactions dans cette situation particulière.
    L’USAF dans cette mise en scène, n’est que le dernier maillon de la chaine, c’est le cas de le dire…! Elle obéit aux « ordres » comme tout militaire qui se doit. Le responsable de cette situation, ce n’est pas l’USAF mais la clique de débiles mentaux ou pseudos….! , qui donnent les ordres aux militaires. Et à mon avis, ce n’est pas le moment pour ces derniers de s’épancher sur leur état d’esprit, s’ils veulent garder leur job….et leurs commandes d’avions F35….!
    Donc, au final je n’ai pas de ressentiment à l’égard de l’USAF, qui en a fait bien pire dans le passé, reconnu ou passé sous silence, tout comme comme notre Armée de l’Air,…. bon plutôt il est vrai dans des périodes de guerre ou d’insurrection armée….
    Quant à l’immigration, j’ai un sentiment mitigé, car elle est instrumentalisée par des personnes avides de pouvoir, et de business, alors qu’elles n’en souffrent pas évidemment directement dans leur beau quartier…..! Penser que vous êtes un criminel ou délinquant, réel ou potentiel parce que vous êtes un migrant est une hérésie évidemment. Ce n’est pas le statut de migrant , ni votre couleur de peau, ni votre nationalité qui déterminent votre état d’esprit et vos agissements, ce sont les conditions et l’environnement dans lequel vous évoluez qui « peuvent » parfois vous faire passer dans l’illégalité. 99 % des immigrés sont des personnes normales, sauf, qu’elles ont du se résoudre à quitter leur famille, leur lieu de vie quotidien, leur pays pour des raisons de survie ou de vie meilleure, qui les en blâmerait ?…Je ne m’imagine pas un jour devoir quitter tout mon p’tit confort parce que je n’ai plus le choix si je veux simplement continuer à vivre ou faire vivre ma famille…..Terrible et Angoissant !
    Comme disait Michel ROCART, ancien 1er ministre, « La FRANCE ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en prendre fidèlement sa part. » Toute la question pour les pays nantis comme les USA ou européens, c’est le « fidèlement sa part » et les moyens adaptés (financiers, logistiques, juridiques..) pour accueillir, insérer, mais aussi juguler les flux migratoires….Le VRAI problème, c’est que ne maitrisons pas ou très peu la situation économique, politique, financière et les conditions de vie, dans les pays des migrants, et c’est là l’origine du problème….! Vous en connaissez beaucoup des migrants quittant leur pays alors qu’ils y sont heureux ou tout du moins qu’ils y vivent correctement, et sans contrainte pour leur survie ?
    Attention, je ne dis pas qu’il faut diriger les pays des migrants à leur place, mais plutôt de mieux partager ou inciter à mieux partager les richesses au sein de leurs pays, qui n’en manquent souvent pas…
    Je m’arrête car je vais me faire rappeler à l’ordre pour du Hors Sujet..
    Aéronautiquement,

    1. Le problème ne vient pas uniquement du fait que nous voyons arriver en France des migrants. Qui d’ailleurs ne le sont pas car sans visa… C’est une nouvelle façon de les nommer pour ne pas utiliser le mot « clandestins » car cela écorche les lèvres de bobos de la politique et de la bienséance. Le problème, à mon sens, c’est que ces individus cherchent à tout prix à imposer au plus grand nombre, leur mode de vie, leurs traditions, leurs us et coutumes. Et ceci sans aucun respect à autrui.
      Dans un passé récent, nous avons eu une immigration Portugaise, Espagnole, Italienne, Polonaise, Indochinoise sans que cela ne pose le moindre problème. Leur religion plus tolérante peut-être ? Sujet très délicat, je l’avoue.
      Pour en revenir avec l’entravement des reconduits, c’est peut-être une mesure de sécurité. Un reconduit par la France se fait avec 2 agents de sécurité pour 1 individu. Alors quand il y en a 10 ou 15 ou plus… je ne vous fait pas un dessin sur le risque en cas de « mutinerie » à bord…Car je ne pense pas que tous soient heureux de ce retour….

  9. l’USAF fait ce qu’on lui ordonne de faire via la chaîne de commandement. Pas sûr que ça rassure… Je pense également que le but est de dissuader. En revanche le c-17 s’est posé au Guatemala. Retour pour certains des passagers dans leur pays. Ils ne sont pas envoyés à la mort. Faut pas tout mélanger quand même.
    Un pays est seul responsable de son immigration. Ça dépend évidemment de chaque gouvernement par son idéologie.

  10. Ce torchon est l’œuvre d’un fanatique pro Islam de LFI. Seul un antifrançais peut écrire autant de *********. En 2027 les gens comme ce Arnaud seront réduits au silence pour traîtrise. Donald Trump a été élu sur un programme protégeant les Américains de la ******** islamogauchiste c’est l application de celui ci. Nous sommes à l’aube d’une aire nouvelle forger sur l’ordre et la discipline sur les vrais valeurs des vrais hommes.

    Et comment accepter vous de lire ses articles bourer de fautes et de mots pas français ?

      1. L’air de rien, j’avais pas vu.
        Sinon @Georges , l’adjectif s’accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom qu’il qualifie.

      2. Georges F… Aire ? Belle maîtrise de langue pour faire la leçon, vraies valeurs et on passe… Complètement hors sujet, où y a t il de l islamisme et du gauchisme ? C’est quoi cette inquisition dépourvue de toute argumentation ? Des gens comme vous n’ont pas le niveau intellectuel, vous êtes un danger.

  11. Vive le grand président Trump vive le RN vive notre sainte mère la Grande Russie et vive Israél. Seul la force compte. Bientot ce blog insignifiant aura disparu et son hauteur sera en prisons.

  12. Bon à vrai dire, notre vrai désaccord Arnaud tant plutôt du point de vue politique que de notre passion qu’est l’aviation.
    Je connais très bien les USA pour y avoir vécu et travaillé pendant presque 3 ans.

    Et malheureusement votre « billet d’humeur » comme vous le dites si bien est tout sauf objectif.
    Quand vous dites :
    « Ces hommes enchaînés et entravés sont conduits à la file indienne vers la soute d’un C-17A Globemaster III. Leur crime ? Être des étrangers en situation illégale. »
    C’est sans connaitre la politique de Trump et encore moins le pourquoi du comment de cette image.
    Je cite :
    « Cette opération ciblait des individus ayant des antécédents criminels, tels que des agresseurs sexuels, des membres de gangs et des suspects de terrorisme. » New York Post citant eu même l’U.S. Department of Homeland Security.
    D’où les menottes et le traitement particulier.

    Et au delà même de tout ça, n’oublions pas que l’on parle d’illégaux, pas de personne rentré légalement aux USA.

  13. « Make america great again », ca commence très mal pour eux…. Car les USA ne vont pas sortir grandis de ce coup d’éclat.
    Par contre, plus dur sera la chute, car il ne faut pas oublié que les « fameux » migrants illégaux sont les toutes petites mains des USA. On les retrouve dans les champs pour les récoltes, ou sur les chantiers de constructions, en femmes et hommes à tout faire, etc…..
    Je ne souhaite nullement du mal aux américains, mais la « gueule de bois » sera douloureuse quand il se réveilleront.

  14. Bravo! Tiens le cap, Arnaud! Il faut toujours se référer aux principes. L’Humanisme n’est pas à la mode mais depuis les Grecs on n’a pas trouvé mieux pour faire vivre les hommes ensemble Résister à la Haine!!!

  15. Je pars une semaine au ski et quand je reviens que vois-je ? Arnaud publie une photo d’humeur qui ne passe pas ? Et bien moi j’aime son coup de gueule. Bravo.

  16. Bonjour,
    Je tombe ici par hasard et … de bien haut !
    C’est fou ce qu’on peut lire comme bêtises et jugements hâtifs ici. J’espère que tous ceux qui écrivent ces inepties ne sont pas pilotes car si leur prise de décision le jour de la panne est à la hauteur de leur écrits le BEA aura encore bien du travail.
    Un peu de retenue serait la bienvenue. Comparer la méthode aux déportations nazies, ou encore traiter plus de la moitié des américains de dégénérés est franchement inquiétant de la part d’adultes.
    Et puis balayons devant notre porte Européenne avant d’aller juger ce qui se fait outre-Atlantique.
    Gardons la tête froide et parlons d’aéronautique ! Il y a tellement de sujets passionnants 🙂
    Cdt.
    vian

  17. De quoi tu te mèle toi? Sa te regarde pas ce que font les américains. Ils ont retrouver avec Trump la souverainté que Biden leur avez priver. Ils font ce qui est bon pour eu et moi j’applaudis l’US Air Force. Ces un article comme le tient qui déshonnore la France. Mais t’inquiéte pas gros sa se payera et quand Jordan Bardella sera président dans 2 ans on se souviendra de toi. Toi aussi tu aura droit a un belle avion et pouf de l’autre coté de la méditéraner. Sa fera les pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VL Pyörremyrsky

Au cours de la Seconde Guerre mondiale l’Ilmavoimat, l’aviation militaire finlandaise, utilisa une flotte de chasseurs particulièrement hétéroclite. On y retrouvait des avions en provenance

Lire la suite...