Une image qui déshonore l’US Air Force !

La photo fait désormais le tour du monde et les réactions y sont nombreuses, entre celles et ceux qui applaudissent et les autres. Je suis dans cette dernière catégorie car je suis horrifié par le spectacle donné par cette image officielle d’un Boeing C-17A Globemaster III du 21st Airlift Squadron embarquant des migrants expulsés. Plus encore que l’acte en lui-même c’est sa théâtralisation par la nouvelle administration Trump qui est révoltante. Je ne me remets pas en question la décision du Président des États-Unis d’expulser des migrants illégaux, c’est la manière que je trouve totalement déshumanisée.

Je me doute que nombre d’entre vous ne seront pas d’accord avec ce billet d’humeur mais cela ne m’empêche pas de le faire : oui les femmes et les hommes de l’US Air Force ont perdu tout honneur en se prêtant à cette mascarade trumpienne. Car même sous l’administration de Joe Biden l’Amérique expulsait des immigrés illégaux, mais elle le faisait loin des caméras, en respectant la dignité humaine. Or c’est justement ce qu’il manque dans cette image. Ces hommes enchaînés et entravés sont conduits à la file indienne vers la soute d’un C-17A Globemaster III. Leur crime ? Être des étrangers en situation illégale dans un pays qui depuis 350 ans s’est construit sur l’immigration et sur la colonisation de terres qui appartenaient aux nations amérindiennes, ou natives comme les Américains le disent.

Je ne me demande pas si Donald Trump se souvient que sa famille n’est américaine que depuis deux siècles, venant de l’ouest de l’Allemagne. Lui aussi est un descendant de migrant.

Ce vendredi 24 janvier 2025 l’US Immigration and Customs Enforcement a annoncé que 5400 hommes, femmes, et enfants allaient être reconduits hors des États-Unis à bord d’avions cargos de l’US Air Force. Et tous subissent le même sort : entraves et menottes. Mais ce ne sont pas des criminels, juste des migrants. Ils n’ont tué personne, n’ont rien volé, ils ont juste cru au rêve américain. Et à la place ils sont tombés sur le cauchemar trumpien.

L’US Air Force réussira t-elle à redorer son blason ? Sans nul doute, mais le chemin sera long. Et cela n’aura sans doute pas lieu avant… 2029. À mon sens une démocratie qui se dit terre de droits de l’homme comme les USA ne devrait pas transiger sur la dignité humaine.

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 réponses

  1. Chaînes aux mains, chaînes aux pieds… en rang l’un derrière l’autre… remplacez l’avion par des wagons, et faites un saut de 70 ans dans le passé… on sait où ça commence mais pas où ça finit…
    Quand ils se rendront compte que les expulsions massives ne sont pas possibles, vont-ils ouvrir des camps? L’entourage de Trump est d’extrême-droite, voire plus, et ils sont sans complexes. Quand on voit son vice-président…

  2. Bonsoir à tous, je ne suis pas sûr que l’Air Force se déshonore en exécutant les ordres. De tous temps, les militaires ont eu à exécuter des ordres les plus délicats, pour pas dire indignes. Quelques exemples :
    – les pelotons d’exécution Français en 1916, pour rétablir la discipline.
    – les bombardements alliés des certaines villes Allemandes, avec des bombes au phosphore (ont pense tous à Dresde)
    – l’attaque Britannique contre la flotte Française à Mers El Kebir. 1300 marins Français morts pour rien, juste par « précautions ».
    _ les bombardements au napalm des villages au Vietnam, justement par l’Air Force.
    Aujourd’hui les caméras sont présentes et c’est voulu. Hier tout ce faisait en catimini, mais était-ce plus humain pour autant. On en sait rien. Le message que veut faire passer Trump est pour ceux qui envisagerais d’aller aux U.S.A
    Cordialement

      1. Oui vous avez raison Arnaud et ce fait historique embarasse encore, plus de 80 ans après. Dans 4 ans, dixit Trump et l’Amérique passera à autre chose. Dans d’autres parties du monde et à d’autres époques, les méthodes pouvaient être beaucoup plus expéditives. De nos jours cela peut paraître choquant de tels agissements, car on aimerait que le monde soit meilleur. Mais vu ce qui ce profile depuis quelques années, j’ai des sérieux doutes sur les capacités de l’homme à s’améliorer… Cordialement

  3. Merci pour cet avis éclairé Arnaud .
    Rare les sites traitants du domaine  » Aérien  » mais aussi beaucoup – du coup –  » militaire  » avec cet état d’esprit.
    Déjà vu d’ailleurs sur de nombreux autres articles… Bravo 😉

  4. Plus on monte haut et plus on risque de s écraser avec fracas, l air force suit les ordres mais voila les ordres. Comme dit plus haut, de sont des trains volant. Trump est un monstre élu. J espère au dela du personnage que chaque électeur arrivera à se regarder dans une glace. Avec un peu de buée dessus, peut être que l envie de vomir sera moins forte. Bravo Arnaud, parce que c est ça la démocratie. Et dire qu on nous appelle le vieux continent et eux le nouveau monde. Il est à g**ber leur nouveau monde. On peut leur laisser

  5. Si on peut critiquer la manière, on peut aussi l’expliquer :
    -L’orchestration de ces expulsions, même si elle est dégradante pour les expulsés, à d’abord pour but de dissuader les futurs migrants illégaux d’entreprendre le voyage (et risquer sa santé, son argent ou même sa vie). D’autant qu’il me semble avoir lu que les expulsions concernent d’abord les criminels. Je pense même que ce sera les seules véritables expulsions et avec l’arrêt partielle mais significative de l’immigration illégale, une grande partie des illégaux « honnêtes » seront légalisés, pour des séjours plus ou moins longs (et très certainement permanents) sur le territoire américain. Et l’immigration légale devait normalement ce poursuivre.
    -On entend souvent parler des droits des immigrés, mais beaucoup moins des droits des résidents (autochtones, natifs, de souches ou tout autres termes….). Quand on constate que la cour européenne des droits de l’homme empêche l’expulsion d’un criminel au nom de ses droits, on peut se demander si le droit de ses futures victimes n’est pas quelque peut bafoué.
    -« Trump est un migrant car sa famille n’est là que depuis deux siècles » : attention car la pente est glissante, si deux siècles de présence font de Trump un simple descendant d’immigrés, que penser des enfants et petits enfants d’immigrés ? Bref, l’argument n’est pas recevable à moins de donner raison à certaines idéologies.

    1. Nous sommes toutes et tous des descendants de migrants. Même bien sûr ceux qui se prétendent « de souche » voyant en cela une justification de leur supériorité. Les seuls Américains non issus de l’immigration vivent aujourd’hui parqués dans des réserves et paupérisés au maximum.
      L’article parle des USA, nation fondée sur l’immigration par la conquête, et vous faites un parallèle avec l’Europe. Qui de nous deux va vraiment sur une pente glissante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié