Un François Mitterrand afin de succéder au Charles de Gaulle ?

Cette semaine l’US Navy a gagné deux nouveaux porte-avions de classe Gerald R. Ford, baptisés William J. Clinton et George W. Bush. Dans la Marine Nationale une telle procédure va bientôt devoir avoir lieu afin de nommer le remplaçant du Charles de Gaulle. Après le Foch et le Clémenceau qui prirent les noms de décideurs de la Première Guerre mondiale il semble logique qu’un homme d’état de la 5e République succède à son fondateur. De ce fait qui mieux que François Mitterrand pour incarner cette figure tutélaire ?

Il est évident qu’un tel débat débordera des seuls aspects historiques et symboliques. La France est ainsi, les Français ne sont jamais d’accord les uns avec les autres. Quand Jacques Chirac, alors premier ministre de cohabitation de François Mitterrand, décida de baptiser le premier porte-avions nucléaire français le nom de Charles de Gaulle ne fut pas aussi évident que cela. Moins de 20 ans après les évènements de mai 68 il demeurait pour une grande partie de l’électorat de gauche l’homme de la «fuite à Baden-Baden» et de la chienlit. L’électorat de droite de son côté applaudissait vivement, craignant cependant une censure mitterrandienne. Il est de notoriété (désormais historique) que De Gaulle et Mitterrand se détestaient cordialement. Cependant le 4e président de la 5e République savait que le choix de son premier ministre était le plus logique, au regard de l’Histoire. Charles de Gaulle obtint donc son porte-avions. Et aujourd’hui plus personne à droite et à gauche ne viendrait contester l’importance du nom de ce navire, sauf peut-être auprès des extrêmes.

Sur le papier le successeur du Charles de Gaulle s’appelle le PANG. Ça n’est ni sexy ni évocateur comme nom. PANG signifie Porte-Avions de Nouvelle Génération. En fait c’est sa désignation en attendant son baptême. Les marins l’appellent déjà le R92, son indicatif officiel. Ça n’est pas plus parlant que PANG, limite moins même. Il lui faut donc un patronyme. Les anciens présidents encore en vie comme Nicolas Sarkozy et François Hollande c’est inenvisageable. Surtout qu’objectivement parlant l’homme de droite et l’homme de gauche qu’ils sont n’ont fait chacun qu’un seul mandat de cinq ans. Ils ont certes marqué l’histoire de France mais sans doute pas au point de posséder leur propre porte-avions. Ou alors pas aussi vite. Que reste t-il alors ? Quatre anciens présidents morts.
Georges Pompidou et Valery Giscard d’Estaing ont un peu le même problème que Hollande et Sarkozy en n’ayant pas dépassé le mandat unique, de sept ans dans leur cas. Pompidou est même décédé avant son terme obligeant le président du sénat Alain Poher à assurer l’intérim comme il l’avait déjà fait après la démission de De Gaulle.

Reste donc François Mitterrand et Jacques Chirac, le duo d’enfer de la politique française des années 1970 aux années 1990. Tous deux ont fait deux mandats, le premier a régner sur la France pendant quatorze ans tandis que le second l’a imité durant douze ans. Et oui c’est à Chirac qu’on doit le quinquennat. Pourquoi alors Mitterrand plus que Chirac ? D’abord parce qu’il a dirigé le pays plus longtemps mais aussi parce qu’on lui doit des réformes essentielles dans l’histoire contemporaine française : abolition de la peine de mort, dépénalisation de l’homosexualité, cinquième semaine de congés payés, et politique des Grands Travaux avec notamment la réalisation du Grand Louvre et de sa mythique pyramide de verre l’Institut du Monde Arabe et la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette. Sur ces réalisations d’une portée culturelle inédite Jacques Chirac lui emboita le pas avec la Grande Bibliothèque… François Mitterrand et avec le musée des Arts Premiers… Jacques Chirac.
Si la décision doit être prise dans les prochaines semaines c’est donc à François Bayrou, qui a bien connu les deux anciens présidents, d’en faire la proposition à Emmanuel Macron. Et s’il respecte la chronologie ce sera donc François Mitterrand, autrement dit Morland son nom de code quand il servait la Résistance tout en ayant infiltré les hautes sphères de Vichy. Un résistant pour succéder au père de la France Libre, cela aurait vraiment du sens.
À moins qu’Emmanuel Macron ne choisisse une autre voix et aille vers le nom d’une femme historique.

Affaire à suivre.

Illustration © Marine Nationale


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Pour celles et ceux qui veulent proposer un nom en commentaire. Merci d’argumenter un minimum. Je viens de modérer deux personnes différentes qui n’ont fait que dire à chaque fois un nom sans expliquer le pourquoi du comment. D’avance merci.

  2. La tradition dans la Royale est plutôt de donner aux navires des noms de personnes incontestablement reconnues dans l’histoire de France. Au passage, Foch et Clemenceau satisfont ce critère mais n’ont jamais été présidents de la République.
    Ça me fait d’ailleurs mal de voir suggérer le nom de Mitterrand pour un futur PANG, quand on sait tous les efforts qu’il a faits pour saboter cette merveille technologique qu’est Rafale (sans parler de notre programme électro-nucléaire) : je préférerais de beaucoup qu’on envisage des personnages comme Louis XIV, Henri IV, ou, plus proches de nous, Jean de Lattre de Tassigny ou un Philippe Leclerc de Hautecloque – tous deux maréchaux de France …
    Mais pourquoi un président ? Doit-on là encore singer les anglo-saxons? …
    Bien aéronautiquement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié