La photo de ce weekend n’a pas été prise en 2025 mais l’an dernier. En 2024 la Koninklijke Luchtmacht s’est séparée de ses General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon en service durant 45 ans en marquant avec un monoplace spécialement décoré afin de marquer l’évènement. C’est lui qui vous est ici proposé.
D’abord ce qui saute aux yeux c’est ce superbe empennage ainsi que l’arête dorsale dans des teintes bleues électriques flashy très années 80. On remarquera aussi la cocarde haute visibilité, et de manière plus discrète la signature d’un constructeur aéronautique de légende (bien plus mythique que General Dynamics !!!) qui participa en son temps à l’assemblage de ce chasseur. Je suis sûr que l’œil toujours aiguisé de nos lectrices et lecteurs les plus assidus l’aura remarqué. Au final un F-16 des plus sympathiques. Il est à signaler que ce J-197 sera, selon toutes vraisemblances, conservés aux Pays-Bas comme pièce de musée.
Photo © Koninklijke Luchtmacht
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 réponses
Le gouts et les couleurs, ne se discute pas , mais personnellement, je trouve que le F16 est autrement plus beau que le F35 qui le remplace… Il est autrement plus fin et moins pataud…
Splendide photo qui a directement pris la direction de ma bibliothèque photographique. J’apprécie, Arnaud, votre œil aiguisé parce que personnellement je n’avais pas directement remarqué la signature **k***.
Ne vous en faites pas vos coreligionnaires Dimitri, James, et Rafaletiger l’auront eux vu du premier coup.
J’avoue que je n’ai pas trouvé le nom du fameux constructeur. Mon oeil ne doit pas être assez » aiguisé « . Par contre la photo est magnifique, comme souvent ici.
Un peu au dessus de la tuyère.
Faux ❤️, ma chère Rebecca….! non, je plaisante….. Fokker évidemment !
Salut Arnaud, et les Passionnés,
Très belle déco que revêt ce F16 du 312 Squadron basé à Volkel, et spécialement dédicacée par ou pour le plus connu des constructeurs aéronautiques bataves. Ce cliché avec cet arrière-plan végétal brun met particulièrement en valeur sa déco bleue flashy sur la dérive, son cockpit, et un de ses stabilisateurs ventraux arrière, lequel dévoile l’emblème de ce squadron représentant 2 glaives croisés parcourus par une flèche zigzaguante et dynamique.
Je m’imagine bien immortaliser ce J-197 passant à l’anglaise au dessus de la piste herbeuse au meeting de La Ferté-Alais….bon, « Faut pas rêver »…! Si, quand même !
Aujourd’hui converti au F35, de telles décos des avions de ce Squadron,…. comme des autres, ne devraient pas faire légion, étant donné les caractéristiques de son revêtement….
Encore un bon moment de partage aéronautique et photographique en ce début de weekend frigorifique !
Passionnément,