Des moyens de secours très importants ont été dépêchés sur zone par la Gendarmerie Nationale et le Service Départemental d’Incendies et de Secours de Savoie. Malheureusement les deux occupants du monomoteur de tourisme Piper PA-18 Super Cub sont décédés dans cette collision aérienne avec des parapentistes. Leur avion s’est écrasé sur le toit d’un chalet de la célèbre station de sports d’hiver Méribel 1600. Fort heureusement l’habitation était inoccupée au moment du choc.
Il est un peu moins de 17 heures quand ce mardi 21 janvier 2025 le central téléphonique du SDIS 73 résonne d’appels en provenance de Méribel 1600. Un avion de tourisme viendrait de s’être encastré dans le toit d’un chalet. Les appels sont alors pris très au sérieux. Le centre de secours montagne de Méribel-les-Allues est alors avisé et ses engins décalent immédiatement. Très rapidement arrivés à l’adresse donnée les soldats du feu constatent la présence d’un avion léger en partie enchâsser dans le un chalet. Un large périmètre de sécurité est mis en place par les forces de l’ordre. En ce mois de janvier 2025 Méribel 1600 demeure une des stations de sports d’hiver les plus prisés des amateurs de glisse en France.
Des moyens de secours très conséquents ont été mis en œuvre afin de secourir les deux occupants de l’avion, un homme d’un cinquantaine d’années qui le pilotait et son passager d’une vingtaine d’années. Néanmoins les deux hommes sont décédés lors de l’accident. Leurs dépouilles sont cependant désincarcérés de la structure du Piper PA-18 Super Cub. En parallèle les gendarmes découvrent deux voilures de parapentes et leurs pilotes très choqués mais indemnes physiquement. Ils expliquent que l’un d’eux a été percuté par l’aile de l’avion. Et que c’est cette collision aérienne qui aurait entraîné l’écrasement de l’avion de tourisme et la mort de ses deux occupants.
Selon les premières informations données par les médias locaux l’avion en question n’est rien moins que le PA-18 Super Cub immatriculé F-BAYP. Il s’agit donc là d’un avion historique qui s’est écrasé hier dans les Alpes. Ce petit monomoteur appartenait dans les années 1950-1960 à Henri Giraud, l’un des pères de l’aviation de haute montagne. C’est avec lui qu’il a réalisé le premier posé d’un avion sur le Mont Blanc, sur une ridicule DZ de fortune d’à peine 30 mètres de long le 23 juin 1960. Ça s’appelle un exploit ! Il avait baptisé son petit avion le «Choucas», un nom qui sera repris plus tard en hommage par les hélicoptères de gendarmerie intervenant en haute montagne. Disparu en 1999 Giraud a donné son nom à l’altiport de l’Alpe d’Huez.
Méribel possède d’ailleurs le sien, l’altiport Robert Merloz.

À titre très personnel je trouve hallucinant qu’un appareil aussi historique que le «Choucas» n’ait pas été préservé dans un musée, et plus précisément au Bourget au milieu des autres avions ayant marqués l’histoire de l’aviation française. Il faut savoir que le Piper PA-18 Super Cub F-BAYP avait déjà subi un grave accident en juin 2000, une sortie de piste à l’Alpe d’Huez qui avait nécessité d’importants travaux. Le BEA avait alors enquêté.
Sur les deux victimes il faut savoir que le pilote était respecté et possédait, selon les médias locaux, une très grande expérience du vol. L’enquête a été confiée par le parquet de Chambéry à la Gendarmerie Nationale et au BEA qui a envoyé sur place des experts enquêteurs.
Photo © ICI.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
24 réponses
Oui c’est incompréhensible qu’un tel avion ne soit pas dans un musée. RIP aux deux occupants.
RIP aux morts
Article sans aucun intérêt. C’est confus, mal écrit, et surtout on s’en moque. Du pur Arnaud quoi.
Mais bouclez donc votre clapet. François c vous êtes comme le h de Hawaï. Vous ne servez à rien.
Ce dont on se moque en réalité c’est de l’avis de l’andouille nommé François C qui n’a aucun respect pour les victimes de ce dramatique accident. Qui n’existe qu’à travers les commentaires haineux faits ici et qui n’a même pas assez de talent pour arriver à paraître intelligent. (Désolé Arnaud, mais ce type me gonfle)
Tout d’abord, mes condoléances aux familles des victimes, et ma compassion pour les deux parapentistes qui ont dû avoir la peur de leur vie.
Un bien joli petit avion. Je comprends et partage partiellement l’avis d’Arnaud et de Rebecca sur le fait qu’un avion de cet âge, au vu de son intérêt historique, serait sûrement mieux dans un musée (même si j’avoue, égoïstement, vibrer de plaisir lorsque je vois une de ces vieilles gracieuses machines quitter le sol et évoluer dans le ciel. D’où mon « partiellement »).
Cordialement à toutes et tous, sauf François C, à qui je dédie les lignes ci-après :
Message à l’attention de Francois C :
La lecture de votre commentaire m’a littéralement donné envie de vomir, je ne vais pas vous le cacher. N’en avoir à ce point rien à faire de la vie ou de la mort d’autrui, ou pire, utiliser ce prétexte pour dég***ler votre haine et votre bile sur un site que, de toute évidence, vous n’aimez pas, c’en est même maladif. Que faites-vous donc ici ? Je devrais vous plaindre, mais je n’en ai nulle envie.
Je vais me permettre de citer Les tontons flingueurs : « L’homme de la Pampa parfois rude reste toujours courtois mais la vérité m’oblige à te le dire, ton Antoine commence à me les briser menu .. ».
Le problème, c’est que je ne suis pas l’homme de la Pampa et qu’en plus, vous ne vous appelez pas Antoine. Je ne suis donc pas obligé de rester courtois.
Cependant, comme je respecte (et estime) les tôliers d’Avions Légendaires et les autres lecteurs de ce blog, je vais m’obliger à rester courtois et à ne pas déverser pas toutes les insultes qui me viennent à l’esprit et qui visent votre intelligence, votre intégrité, vos moeurs etc.
Je me contenterais donc de vous dire d’aller c**er dans un champ de blé, ça fera des Chocapics…
Pour mon cordialement, vous pouvez aller vous brosser, pauvre c** (si, il y a cette petite insulte que j’ai accepté de libérer).
Bonjour à vous les passionnés et aux animateurs.
Autant, je ris des prétendus suppressions des blogs et sites jugés par ce c+n de la fachosphère qui place 2027 comme l’arrivée de leur divinité ultime.
Ce Francois. C, n’a aucun respect pour ce pilote et son jeune passager décédé lors de ce malheureux accident qui aurait pu faire d’autres mort dans le monde des parapentistes.
Ils sont morts en vivant leurs passions. Mes condoléances à leurs familles et leurs amis
Bonsoir à tous, et tout d’abord condoléances aux familles des victimes pour cet accident. Si cet avion n’était pas dans un musée, c’est qu’il pouvait encore voler. Il y a bien des « coucous » de la 1ère guerre et à fortiori de la seconde guerre qui volent encore. Non sans risque d’ailleurs je vous l’accorde. Les warbirds qui devaient participer aux commémorations du 6 juin, ont été annulés suite à un accident mortel de l’un d’entre eux quelques semaines auparavant. Par ailleurs, la question que je me pose est: comment se fait-il que cet avion est percuté deux parapentistes ? L’enquête devrait sûrement éclaircir ce point. Cordialement
Je connais bien le site. L’accident a eu lieu à 17 heures, lorsque le soleil commence à descendre fortement. C’est une piste: pilote aveuglé par le soleil, phénomène « de soleil blanc », parapentistes dans une zone d’ombre, etc..
Bonjour,
Ou si l’avion ne pouvait être au Bourget, il aurait dû être à La Ferté Alais chez Salis
Faute d’orthographe sur faute d’orthographe. Les journalistes sont nuls aujourd’hui, la faute à 50 ans d’UMPS à la tête de l’instruction public.
Primo je ne suis pas journaliste, secundo les,ayatollahs de l’orthographe comme vous ne valent rien à mes yeux, et tertio on dit éducation nationale et non instruction publique (et pas public) depuis 1958. Je sais c’est récent pour vous monsieur.
Bien sûr vous serez désormais strictement modéré, maintenant vous pouvez hurler à la censure.
Le terme « instruction publique » est utilisé en Suisse, donc une piste….
Non non lui c’est un petit Français bien franchouillard.
Mourir de sa passion c’est extraordinaire pour le pilote, mais le passager, on peut se poser la question…. Toutes mes condoléances aux familles des deux victimes. Quand aux parapentes, lorsque je volais encore, c’était ma hantise. J’évitais le plus possible tous les lieux où ils volaient, car non seulement à cause de la visibilité des ombres et autres phénomènes optiques en montagne malgré leurs voiles colorées, ils sont comme les cyclistes sur nos routes, imprudents et surtout imprévisibles. quoi qu’il en soit, bien triste nouvelle.
Il n’y a pas vraiment de « passager » dans ce type d’avion : les deux occupants sont installés en tandem, l’un derrière l’autre, et disposent chacun de tous les contrôles et de l’ensemble des instruments. Les deux personnes à bord étaient des pilotes professionnels : mon père, retraité du long courrier et le fils d’un de ses amis, lui aussi pilote de ligne.
Merci pour vos pensées, elles sont importantes pour nous.
Gervn:
Étant un cousin par alliance de Tom pourrais-tu m’écrire à cette adresse, j’aurais aimé avoir un peu plus de détails pour comprendre ce cauchemar.
Merci, toute mes condoléances a ton papa.
Baloo_drdracing@hotmail.fr
Petit avis qui n’engage que moi 😉
Avant, bien sûr, RIP et condoléances sincères pour les familles…
Mais le petit avis vient du fait que cet avion aurait bien dû être dans un musée. Non pas du fait de ses exploits passés – poser au sommet du Mont-Blanc était certes un sacré exploit… mais aussi une belle connerie et heureusement ces absurdités sont aujourd’hui strictement interdites. Et pour moi les » Altiports » sont aussi devenus des aberrations dans ce monde noyé dans la pollution et le bruit (et je peux vous dire, qu’en montagne, on les entends ces petits avions…en plus des gros !)
Parole de vélivoliste (treuil) et parapentiste (marche)
Mon père qui était l’un des pilotes aux commandes du YP qui s’est écrasé était aussi un vélivole accompli depuis tout petit, il avait repris il y a deux ans sur le terrain de Challes-les-Eaux dans la région, il venait camper avec sa vieille bagnole et son chien, vous vous êtes peut-être croisés.
Par contre s’il vous plait, et malgré le chagrin qui est le vôtre, merci de ne pas oublier que vous n’êtes pas sur un forum de discussions mais sur un site aéronautique ouvrant ses articles à commentaires.
Salut Arnaud,
Que ce commentaire soit validé ou non, cela m’est égal, mais je souhaite que tu lises ce qui suit.
Ton site internet te permet de gagner de l’argent grace aux publicités que tu affiches dessus. Une partie de ces visites est générée par la mort de mon père. En clair, tu te fais des ronds sur mon malheur. Je trouve ta remarque totalement indécente considérant la situation. Dans l’aviation, on a dicte pas aux victimes la manière dont elles doivent vivre leur chagrin.
Primo je ne vous ai pas tutoyé, j’attends la même forme de respect de votre part. Secundo vous dites que la victime de cet accident est votre papa je suis enclin à vous croire même si rien ne me le prouve. Tertio la publicité n’est là que pour garantir qu’Avions Légendaires demeure un site ouvert à toutes et tous gratuitement. Ah et juste pour votre gouverne je n’en suis pas le propriétaire juste un rédacteur.
Donc je le redis merci de ne pas confondre possibilité de commenter et forum de discussions.
Tu veux des royalties Gervn c’est ça ? Avec un seul com’ tu t’es ridiculisé et tu as juste montrer le beauf que tu es.