Rafale, Typhoon, Firebird, ou encore Thunder : les valses-hésitations du Bangladesh.

Quel chasseur viendra doter la Bangladesh Air Force ? Bien malin sera celui ou celle capable d’y répondre tant cette aviation militaire aura épuisé de prétendants au titre. Après s’être officiellement intéressée au Dassault Aviation Rafale, puis à l’Eurofighter EF-2000 Typhoon, et plus récemment au Chengdu F-10 Firebird voilà que le Chengdu / PAC JF-17 Thunder entre dans la danse. Et si finalement les Bangladais allaient finir par y perdre toute crédibilité ?

Rappelons d’abord les faits : la chasse de la Bangladesh Air Force s’articule aujourd’hui autour d’une grosse trentaine de Chengdu F-7BG Fishcan d’origine chinoise et de huit Mikoyan MiG-29BM Fulcrum-B fournis par la Russie. Ce sont pour les premiers d’entre eux qu’une recherche officielle de remplaçant a été lancée voici cinq ans. Dans un premier temps c’est le Rafale français qui tenait la corde avant que le Typhoon européen ne vienne contrarier les projets de Dassault Aviation. L’an dernier l’avion français est revenu dans la compétition avant que finalement la Bangladesh Air Force n’annonce son intention d’acquérir des F-10 Firebird chinois. Ça c’était le mois dernier. Et paf, ou plutôt patatras ! Le JF-17 Thunder sino-pakistanais déboule comme un chien dans un jeu de quilles. Tout est donc à refaire.

Car les autorités bangladaises insistent bien sur le fait que le JF-17 Thunder ne serait pas commandé en plus des F-10 Firebird mais bel et bien à la place. Alors pourquoi une telle volte-face ? Il semble désormais acquis que les Chinois auraient tenté de refiler aux Bangladais des F-10 de seconde main, rétrofitées, à la manière de ce que la Croatie a fait avec le Rafale français. Rien de très étonnant quand on sait que la Bangladesh Air Force est une des championnes, toutes catégories confondues, dans le rachat d’aéronefs de seconde main. L’un des exemples assez récents les plus fameux est l’acquisition de Lockheed-Martin Hercules C.5 retirés du service par la Royal Air Force.
Sauf que voilà si les décideurs bangladais acceptent d’acheter des aéronefs de soutien de seconde main pour leur chasse ils veulent du neuf.

Tout semble donc repartir de zéro. M’est d’avis qu’ils ne seront pas remplacer du sitôt les actuels chasseurs bangladais.

Affaire à suivre.

Photo © Wikimédia Commons


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Bonjour Arnaud, Staff et Passionnés.
    Avec 173 millions d’habitants et un produit intérieur brut de 437,4 milliards USD, la République populaire du Bangladesh a certainement des besoins plus urgents que l’achat de nouveaux avions de combat.
    L’achat d’une vingtaine de Rafale de Dassault Aviation ou d’Eurofighter EF-2000 Typhoon ne modifierait pas les structures régionales et coûterait extrêmement cher. Par ailleurs, il est probable qu’il serait nécessaire d’acquérir un package d’assistance très important, compte tenu du saut technologique que ces avions impliqueraient par rapport à ceux actuellement fournis.
    L’achat d’un avion d’occasion ( l’Eurofighter EF-2000 Typhoon tranche 1, que l’Aeronautica Militare Italiana va bientôt mettre hors service ) coûterait moins cher mais même dans ce cas, la gestion serait assez complexe.
    L’achat du Chengdu F-10 Firebird pourrait entraîner des représailles économiques de la part des États-Unis d’Amérique.
    Le Chengdu/PAC JF-17 Thunder permettrait de disposer d’un avion adapté aux besoins de la police du ciel à un coût assez faible et sans susciter l’ire de Donald Trump.
    La meilleure solution reste l’achat de trois douzaines de MLU General Dynamics F-16 Fighting Falcon d’occasion mais avec un package d’assistance adéquat. C’est mon avis, bien sûr.
    Traduit avec Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié