La Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo continue selon ses réceptions d’avions de combat selon le même rythme. Ce jeudi 23 janvier 2025 le Dassault Aviation Rafale C numéro 156 est arrivé à Zadar. Ancien avion de combat de l’Armée de l’Air et de l’Espace il est le premier livré cette année et permet pour les militaires croates d’entrapercevoir la fin des livraison de cet avion de combat. Il s’agit là du neuvième exemplaire.
Il faut remonter à la première quinzaine de décembre 2024 pour avoir la dernière livraison d’un Rafale à la HRZ, la force aérienne croate. Il portait alors le code tactique 155, il est logique que celui arrivé aujourd’hui soit numéroté 156. Désormais les pilotes croates vont pouvoir enchaîner les heures de vol dessus afin de se familiariser avec lui comme ils le font depuis des mois avec les exemplaires précédents.
Vous remarquerez que si l’avion de combat biréacteur a réalisé son vol de transit entre la France et la Croatie désarmée il n’était pas dénué des deux habituels réservoirs externe de carburant. Dans la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo comme au sein de l’Armée de l’Air et de l’Espace c’est un emport très classique, celui du quotidien. Ce n’est donc pas surprenant que ce soit celui qui a été choisi pour ce vol de livraison.
C’est un ciel bas et gris, avec d’importantes nappes de brouillard que le Rafale C numéro 156 est arrivé sur la base aérienne de Zadar, jouxtant l’aéroport international de la ville. La mauvaise visibilité explique en partie que nous ne puissions pas vous proposer la moindre photo du vol ou même de l’atterrissage de l’avion. Nous vous prions de nous en excuser. Rappelons que si les Dassault Aviation Rafale vendus à la Croatie ont été débarrassé de tous les équipements sensibles propres à la France ils demeurent au standard F3-R, celui en passe d’être remplacé chez nous par l’actuel F4. Pour autant les Croates s’en accommodent très bien, notamment par rapport aux antédiluviens Mikoyan-Gurevich MiG-21 Fishbed qu’ils utilisaient jusque là comme chasseurs.
Rendez-vous est pris pour dans quelques jours et la livraison du dixième exemplaire, celui de février, sur un total de douze avions commandés. Ça commence vraiment à sentir bon pour la HRZ.
Photos © HRZ
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.