Polémique autour d’une affiche de Pakistan Airlines et de son retour en France.

Depuis le printemps 2020 celle qui va fêter ses 70 ans d’existence était bannie du ciel européen. Depuis avant-hier elle est de retour et pour marquer son premier vol vers Roissy Charles de Gaulle Pakistan Airlines avait choisi de publier une affiche montrant un de ses Boeing 777 dans le ciel de Paris. Le problème c’est qu’entre la position de l’avion et la proximité de la tour Eiffel certains esprits chagrins y ont vu rien moins que de l’apologie du terrorisme. Et la polémique a enflé quand des politiciens en mal de reconnaissance médiatique s’en sont emparés.

Pour nombre d’aérophiles et d’aéropisteurs le nom de Pakistan Airlines n’est pas inconnu. Généralement aussi appelée PIA c’est compagnie a longtemps fait partie du quotidien des aéroports du monde entier. C’est l’accident dramatique d’un A320 en mai 2020 et l’enquête suite à l’analyse de ses boites noires qui l’a éloigné (temporairement) des plateformes européennes. Depuis ce vendredi 10 janvier 2025 elle est donc de retour à Roissy Charles de Gaulle. Normalement tout aurait dû se passer dans le plus total des anonymats, hormis peut-être un entrefilet sur les sites aéronautiques spécialisés sur l’aviation civile commerciale. La communication de la compagnie aérienne pakistanaise en a décidé autrement.

L’affiche montre un des Boeing 777-300ER, le modèle choisi pour rallier le Pakistan à la France, survolant Paris et la Seine sur fond de drapeau tricolore. Le message : «Paris, we’re coming today» s’inscrivant sur la dite affiche. Il se traduit par : «Paris, nous arrivons aujourd’hui». Et comme pour symboliser un peu plus la Ville Lumière l’avion vole en direction de la tour Eiffel. À priori pas de quoi fouetter un chat. Enfin à priori seulement.

Car dès ce vendredi 10 janvier 2025 certains médias sensationnalistes se sont emparés de cette affiche afin d’y voir une apologie du terroriste et une menace très claire du Pakistan envers la France sous la forme d’un clin d’œil aux attaques terroristes du 11 septembre 2001. Ne riez pas c’est très sérieux. Et dans la foulée quelques énergumènes issue de l’aile extrême droitière de la classe politique français y ont vu l’occasion de faire le buzz et de faire monter un peu plus leur message idéologique. L’affaire a pris de telles proportions que Pakistan Airlines a été obligé de pondre en urgence deux nouveaux visuels dont un représentant un très kawaï cœur surplombant la tour Eiffel. Du coup le message «I love Paris» apposé à l’avant de l’avion est passé complètement inaperçu.

Une telle polémique peut paraître complètement débile pour quiconque a deux sous de jugeote. Il faut bien voir qu’à une époque où l’internaute moyen français accepte tout contenu intellectuellement prémâché sans sourciller une des vidéos émise sur le réseau social YouTube a dépassé les deux millions de vues en moins de 24 heures. Normal il prônait un message abêtissant et quasi haineux. Surtout à aucun moment la dite vidéo n’essayait de relativiser l’acte publicitaire de Pakistan Airlines.

Au final la compagnie aérienne pakistanaise a bien réussi à faire le buzz mais sans doute pas de la manière dont elle l’aurait souhaiter. Beaucoup maintenant savent que les vols Islamabad Paris ont repris. C’est dommage que quelques nigauds et autres sots s’en soient saisis pour une fois encore montrer l’étendue de leur ignorance crasse.

Illustration © Pakistan Airlines


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

  1. Il aurait été montré un chat marchant vers une tour Eiffel miniature et il y aurait eu du buzz, Certains étroits du plafond, y voyant l’apologie du terrorisme, car il est bien connu que les méchants se transforme en matou et n’ont qu’une envie : venir acheter une tour Eiffel sous la tour elle même !!!

  2. Les publicitaires ont généralement l’esprit tordu et il n’y a eu personne pour s’apercevoir que cela pouvait déclencher une polémique ?
    Il aurait suffit sur l’affiche de mettre la tour Eiffel à gauche avec l’avion s’éloignant et la polémique n’existait pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...