Alors que les images apocalyptiques dignes d’un film hollywoodien remplissent nos écrans, des hommes et des femmes luttent courageusement pour tenter de contenir les flammes qui ravagent Los Angeles. À cette fin, divers aéronefs sont en action jour et nuit malgré les vents violents, la fumée et le danger que représentent les lignes électriques. À ces risques, il faut dorénavant ajouter des drones non-autorisés volant illégalement dans cet espace aérien restreint. Hier, un Bombardier CL-415 du Québec a d’ailleurs percuté un drone civil alors qu’il luttait contre l’incendie de Palisades. Heureusement, l’appareil immatriculé C-GQBG a pu se poser sans encombre et aucun blessé n’est à déplorer. Un trou dans le bord d’attaque d’une des ailes de l’avion, causé par cette collision, cloue toutefois l’appareil au sol alors que ses services sont urgemment requis.
Rappelons que les Pélicans arborant le fleurdelisé québécois sont des habitués de la région de Los Angeles et qu’ils y sont fort appréciés. Depuis 1994, le Service aérien gouvernemental du Québec (SAGQ) prête main-forte aux équipes du service incendie du comté de Los Angeles dans la lutte contre les feux de forêts et de broussailles. Dans le cadre de cette entente, le SAGQ fournit à chaque année deux avions-citernes Bombardier CL-415, ainsi que les pilotes et techniciens de maintenance. Ces Pélicans québécois séjournent en Californie à compter du 1er septembre pour une période de 90 à 180 jours, selon les besoins.
Le SAGQ dispose d’une flotte de quatorze avions-citernes, soit huit CL-415, deux CL-215T et quatre CL-215. Durant la saison morte des feux de forêt, ces avions sont en hibernation à l’Aéroport Jean-Lesage à Québec, sauf ceux qui s’envolent vers la Californie. À la demande des autorités américaines, le Québec va réactiver deux CL-415 additionnels qui devraient arriver en Californie vers le 15 janvier.
Deux autres provinces canadiennes ont également indiqué leur intention de dépêcher des appareils Bombardier CL-415 vers la Californie, soit l’Alberta et l’Ontario. Il faut rappeler que le gouvernement fédéral canadien ne dispose d’aucun moyen aérien pour la lutte aux incendies. La gestion des ressources naturelles, incluant les forêts, relève des provinces canadiennes. Toutefois, Bill Blair, le ministre canadien de la Défense, a annoncé qu’il avait approuvé une demande de déploiement de ressources de l’Aviation royale canadienne (ARC) pour le transport de pompiers, d’équipement et d’autres ressources vers la Californie. Ainsi, l’amitié canado-américaine se manifeste encore une fois, malgré les élucubrations d’un président en devenir qui menace le Canada de tous les maux.
Pendant ce temps, le Clown à la casquette rouge ne trouve rien de mieux à faire que déverser son fiel sur le Gouverneur (Démocrate) de la Californie, tandis que son fou du roi qui déconne sur X continue à nier l’existence des changements climatiques. Triste spectacle d’un narcissique pathologique qui se montre indigne et mentalement inapte à occuper des fonctions présidentielles, alors que la Californie brûle ! Il aurait tout avantage à lire l’histoire de Néron, s’il ne veut connaître le même sort…
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Peut-être que la présence de ces CL-415 en Californie pourrait donner des idées aux Américains afin d’investir dans le tout nouveau DHC-515. On peut toujours rêver, non ?