Manœuvres agressives de la Russie contre un Atlantique 2 de la Marine Nationale.

Voilà qui ne va pas arranger les relations diplomatiques déjà tendues entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Ce mercredi 15 janvier 2025 le système de conduite de tir d’une batterie anti-aérienne SA-21 Growler appartenant à la fédération de Russie a accroché au radar un avion de patrouille maritime français Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique. Le bimoteur turbopropulsé en question survolait les eaux internationales dans le cadre de la mission internationale Baltic Sentry. Par ailleurs les forces adverses ont tenté de brouiller les communications de l’appareil de la Marine Nationale.

Baltic Sentry est une mission de souveraineté navale de l’OTAN en mer Baltique. Elle est donc de facto placé sous l’égide du NATO Maritime Command qui a mandaté plusieurs forces navales alliées afin de participer à la sécurisation des câbles sous-marins qui traversent cette zone éminemment stratégique. La Marine Nationale y participe notamment au travers de ses avions de patrouille maritime ATL-2 Atlantique. Spécialisés dans la traque des submersibles ennemis ces aéronefs disposent de moyens de détections anti-sous-marins particulièrement efficaces. Quand on sait que Moscou est pointée du doigt par ses voisins directs dans cette guerre hybride qui consiste à section ou tout le moins à endommager les dits câbles on comprend que la réaction de la Russie n’ait pas été en demi-teinte.

Lorsqu’il a subi une tentative de brouillage de ses communications et instruments le Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique, aussi connu comme Atlantique 2, se trouvait à la fois dans l’espace aérien international et au-dessus des eaux internationales. En outre l’avion français évoluait sous plan de vol défini et avec son transpondeur allumé. Les pays riverains de la mer Baltique avaient de ce fait toutes les informations le concernant, y compris la fédération de Russie. Cette première forme d’intimidation était donc déjà inutile et totalement inacceptable. Le paroxysme a été atteint quand le détecteur d’alerte radar a signalé que l’Atlantique 2 avait été accroché au radar par une batterie anti-aérienne ennemie. Selon les informations fournies par le ministère des Armées, et renforcée par une déclaration officielle du ministre Sébastien Lecornu via le réseau social X, la batterie en question était du type S-400. Celle-ci, l’une des plus modernes en Russie, est connue au sein des forces alliées comme SA-21 Growler. Il s’agit d’un missile sol-air longue portée des plus redoutables. L’avion français a ainsi été forcé d’écourter sa mission. Manque de bol pour la Russie le Dassault-Breguet ATL-2 Atlantique en question accueillait ce jour là à son bord un passager pas comme les autres : un journaliste de l’Agence France Presse.

Malgré son âge désormais avancé l’ATL-2 Atlantique demeure un avion de patrouille maritime très adapté à la mission Baltic Sentry.

Dans le même temps le ministère des Armées souligne que cette tentative d’intimidation n’aura aucun effet sur la détermination française à opérer dans la région. Comme si la France se laisserait dicter ses choix par une dictature aussi belliqueuse ? Sébastien Lecornu a eu, à mon sens, totalement raison de demeurer ferme face à nos adversaires. On le sait Vladimir Poutine considère la Baltique, tout comme la Mer Noire, comme sa mare nostrum. Surtout cette action ouvertement agressive et dénuée de toute retenue rappelle fortement l’interception non professionnelle d’un avion de surveillance de l’agence Frontex par la chasse russe au printemps 2023. Il semble que pour Moscou il soit assez aisé de s’attaquer à des avions ne pouvant pas directement se défendre.

Affaire à suivre.

Photos © Dassault Aviation.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

30 réponses

  1. Un exemple typique de guerre hybride. Toujours juste en dessous du seuil de déclenchement des hostilités.
    Vlad ne comprend que le rapport de force.

    1. Encore faudrait-il que nous sachions où se trouve le seuil de déclenchement des hostilités. Nous nous sommes habitués à des choses qui auraient été inacceptable il y a encore 5 ans. Nous ne voulons tellement pas de conflit ouvert avec la Russie que notre ligne rouge est devenue très amovible et la Russie joue avec ça.

  2. La baltique est devenue une mer de l’ Otan au grand dam de Vladimir Poutine. Et son égo ne l’accepte tourjours pas! Celui-ci sait très bien que ses menaces belliqueuses ne peuvent être exécutées car « une attaque sur un avion de l’Otan peut provoquer une brusque et grave escalade avec l’Otan»https://www.huffingtonpost.fr/international/article/un-avion-francais-cible-par-la-russie-en-mer-baltique-ce-que-l-on-sait_244974.html

    1. Je ne comprends pas pourquoi depuis quelques temps dans vos com’ Simon Perrault vous mettez des liens vers d’autres médias qui dans leurs articles parlent de la même chose que nous. Je ne vois pas le pourquoi du comment dans votre démarche.

  3. Malheureusement, c’est Poutine qui a gagné. Il a joué à l’influence et l’Atlantique 2 a écourté sa mission. C’était déjà arrivé avec un navire turc en Méditerranée… C’est un très mauvais signal donné par la France à la Russie. C’est la crédibilité de la France qui est entamée.

    1. Ce n est pas une question de crédibilité c est une question de provocation. C est tout l intérêt de la guerre hybride. Pousser les limites de ce qui est acceptable ou non sachant que les limites reculent à chaque fois.
      Comme l à dit Arnaud plus bas, aucun intérêt à risquer un atl2 pour surveiller des bateaux. Ils montrent les muscles et nos soldats des neurones. Le soldat russe est archaïque et pas pro. On a une réponse pertinente et mesurée. Puis c est une mission de surveillance, pas offensive. Si on voulait on fermerai la mer du nord et la méditerranéen, et l atlantique nord. C est juste que pour le moment ça n a pas de sens stratégique.

      1. Etait-ce une simple mission de surveillance ? Le communiqué du Shape dit « Baltic Sentry assurera la dissuasion (…) » Qui a dissuadé qui et de quoi ?

    2. On ne va pas s’excuser de ne pas être aussi débile que Vladimir et ses amis qui aiment sacrifier les autres comme des pions. on voudrait bien vous voir à la place des gens qui étaient dans l’avion quand il y avait un risque maximum.
      Qu’est-ce que poutine a bien pu gagner depuis qu’il a décidé d’envahir l’Ukraine ? Et on sait à présent que toute son aviation est obsolète et en sous-capacité flagrante.

      1. Personne, aucun général, aucun officier, aucun sous-officier, personne n’aime envoyer des hommes et des femmes là où il y a du danger ! Mais parfois, on n’a pas le choix. Certains sont (très mal) payés pour y aller et d’autres sont (bien ou très bien) payés pour les y envoyer. Vous accepteriez qu’un pompier vous dise « Non, monsieur, je n’entre pas dans votre maison pour sauver vos enfants, c’est bien trop dangereux et je n’ai pas envie de mourir. » ? Le plus dur pour moi, en cette affaire, est de penser qu’à un moment l’équipage s’est senti abandonné sans instructions et ça, ça me révolte.

        1. J’en ai marre Etienne Hannosset de devoir vous reprendre tous les jours ou presque. Vous avez peut-être la science infuse, vous êtes peut-être un super expert aéronautique ou géostratégique mais vous n’êtes pas ici sur un forum de discussions. Avions Légendaires ouvre ses articles à commentaires ce n’est pas pour que monsieur Hannosset nous ponde un avis dès qu’un lecteur ou une lectrice commente. Donc désormais ce sera un com’ de votre part par article, choisissez le bien, car les autres seront modérés. Vous voilà prévenu. Plusieurs de nos lectrices et lecteurs m’ont déjà fait part qu’ils se sentaient oppresser par vos réponses à leurs com’ !
          Premier et dernier avertissement.

        2. Puisque vous n’avez pas eu l’air de comprendre monsieur Hannosset, ou quelque soit votre vrai nom je vous l’annonce : vos deux com’ ont été modéré et désormais vous serez très strictement modéré. Notre site retrouvera ainsi un peu de quiétude.

  4. Bonjour,
    Si l’ATL-2 a écourté sa mission, ça veut dire qu’on s’est laissé à nouveau intimider, et ça encouragera Poutine à aller encore plus loin. Et malheureusement, je pense qu’un jour, le missile partira, un avion sera touché, et il y aura des victimes.

    1. Donc vous auriez préféré Frank que l’équipage français soit mis en danger face à une batterie anti-aérienne ? La mort de marins français ne vous aurait donc sans doute fait ni chaud ni froid, du moment que la mission se poursuivait.

      1. Non, Arnaud, je me suis mal exprimé car ce n’est pas ce que je voulais dire. Je ne souhaite la mort de personne, et évidemment surtout pas de soldats français. Mais j’ai bien peur que si on n’arrête pas tout de suite le Poutine, ça arrivera malheureusement.
        Je suis désolé si mes propos ont été mal interprétés.

  5. Bonjour à tous, il me semble que la mer Baltique est bordée par de nombreux pays SOUVERAINS, 9 l’occurrence et appartenant tous à L’OTAN. N’ont-ils pas assez de moyens pour surveiller ce petit bout de mer ? Nous n’avons rien à y faire et devons plutôt nous concentrer sur le flanc sud (mer noire et Méditérannée), où il y a autant à surveiller. Par ailleurs, cela éviterai une attrition trop rapide de nos appareils déjà anciens. Bien sûr si les choses se gâtaient on pourrait réviser notre position et apporter notre aide, mais pas dans les conditions actuelles.

    1. Vous attendez sans doute que Moscou ait coupé tous les câbles sous-marins en Baltique et Mer du Nord pour considérer qu’on doive « réviser notre position » Yann490 ?

  6. Votre commentaire est tellement prévisible Arnaud… Qui des effectifs et du matériel dont disposent les pays limitrophes de ces deux mers. Nos budgets sont à la peine depuis le « quoiqu’il en coûte ». Plus de 3000 milliards de déficit ça devrait faire réfléchir… Non ?

    1. En fait je me souviens il y a quelques mois d’un Yann490 qui avait juré que jamais il ne reviendrait sur notre site qu’il avait qualifié de « macroniste » et « antifrançais ». Ce n’est pas possible que vous soyez le même Yann490 car cela signifierait que vous n’avez aucune parole et que comme tout bon troll bas de plafond vous revenez toujours afin de pouvoir espérer exister.

      1. Arnaud, vous n’êtes qu’un menteur falsificateur. Je n’ai jamais eu de tels propos dans mes commentaires. Vous ne retenez que ce qui vous arrange de certains commentaires pour mieux alimenter cette idée des trolls et autres fachos bas de plafond, soit disant. Ainsi vous vous construisez tout un univers dans votre tête et apparaissez comme le défenseur progressiste du monde merveilleux libéral et démocratique. Et bien-sûr, tous ceux qui pensent comme vous vous emboîté le pas, car ils n’ont pas sous les yeux les vrais commentaires de ceux qui vous lisent. Vous n’êtes qu’un illusionniste qui ne publira pas ce que je viens de vous envoyer, pour deux raisons :vous n’aurez pas l’honnêteté d’apparaître tel que vous êtes, car deuxièmement j’ai les preuves de ce que je dis. Cordialement

        1. Ah Yann490 vos attaques ad-hominem et votre victimisation permanente m’avaient manquées ! Ou pas.

        2. Oh Yann490 le mythomane. Tu t’es fait virer d’Air & Cosmos alors tu essaye de revenir sur Avions Légendaires. J’espère qu’Arnaud pourra rapidement te dégager de nouveau. Tu nous pollue.

  7. Salut Arnaud et les Passionnés,
    En réponse à certains frenchbashers bien connus mais semble t-il peu avisés, la crédibilité politique et militaire d’un pays, membre de 1er niveau de l’Otan, membre permanent du Conseil de Sécurité de l’Onu, détenteur de l’arme nucléaire préstratégique et stratégique, ne se mesure pas « naïvement » au simple fait qu’un de ses Patmar aurait « lâchement » écourté sa mission en Mer Baltique, suite à son illumination par le radar de tir d’une batterie antiaérienne russe….! Evidemment cette communication « soft power » est calibrée aux p’tits oignons par des « professionnels de l’info » à l’Hexagone Balard, le Pentagone français, tout comme l’ont été les membres de l’équipage de l’ATL2. The Patmar français récemment élevé au standard 6 est actuellement l’un des plus redoutables chasseurs de sous-marins russes et avion de surveillance maritime ou aéroterrestre de la planète malgré son âge. Sa mission, déjà bien remplie…., de contrôle des bateaux présents sur zone baltique s’est déroulée normalement, sans fait notable, jusqu’à cette illumination de Noel un peu tardive, mais pas surprenante…! Action, Réaction, Procédure maintes fois répétées en pareil cas….pas de quoi affoler un équipage de marins du ciel, qui en a « évidemment » profité (au fait sa mission principale ou secondaire….?!) pour faire du renseignement tactique, voir stratégique, grâce à ses nombreux senseurs pouvant intercepter et traiter les émissions radio et radar pour produire du renseignement d’origine électromagnétique (ROEM). Il existe deux domaines de ROEM, le COMINT (Communications intelligence) couvre les signaux qui servent à transmettre de l’information et l’ELINT (Electronic intelligence) qui concerne les émissions issues des radars. Alors, si en plus, les russes vous servent sur un plateau les données sensibles de leurs fréquences radar et autres infos croustillantes, pour simplement vous intimider, c’est le Jackpot…..! C’est sûr, vous allez revenir pour les titiller….! C’est qui le plus « malin », le chasseur ou le chassé, l’arroseur ou l’arrosé ? Les non-dits de ces missions sont évidemment plus importants et sensibles que les infos distribuées sur les plateaux d’info en continue…
    Bonnes réflexions,
    Aéronautiquement,

    1. Absolument d’accord. D’un point de vue militaire, c’est complètement stupide de la part des russes mais ça fait parler. C’était le but de la manœuvre. Évidemment l’Atlantique 2 va y revenir, probablement avec quelques Rafales en soutien. Et si les russes avaient l’idée stupide d’illuminer à nouveau il est fort probable qu’un Rafale illumine le S-400 russe en retour pour être à parité. Ça s’est déjà produit sur d’autres théâtres. 1 partout, balle au centre. Le risque de ce genre de concours étant que quelqu’un déconne et ne garde pas son sang froid.

      1. Je n’ai entendu aucun responsable militaire ou politique actuel dire qu’il s’agissait d’un message militaire de la part de la Russie. Il y a un consensus pour parler d’un message politique fort. Je partage cet avis. Le problème est que Poutine savait parfaitement comment « l’avion français » réagirait. Ce n’est pas par hasard si c’est un avion français qui était visé. Le risque majeur est que prochainement, un avion ou un navire Russe viole d’un kilomètre l’espace national français, qu’il soit illuminé et que néanmoins il ne réagisse pas. La France le détruira-t-elle, comme les Turcs ou laissera-t-elle faire ? Si elle n’ose pas le détruire cela signifie qu’a fortiori elle n’osera jamais faire usage de l’arme nucléaire. Dissuasion et crédibilité vont de pair. La guerre n’est pas un jeu, elle est la pire des monstruosité.

        1. Et vous, vous répondez à côté de la plaque. Il s’agit d’un incident dans l’espace aérien international. Pas d’une violation de l’espace aérien national. Ça n’a rien à voir. RIEN ! Maintenant c’est sûr qu’à l’aune des réponses suédoises qui laissent des bombardiers stratégiques russes violer leur espace aérien sans réagir ou allemandes qui laissent des drones se promener au dessus de leur territoire, Poutine ne doit pas être impressionné par eux. Qu’il essaie d’entrer avec des bombardiers stratégiques dans l’espace aérien français, juste pour voir. Faut qui fasse gaffe quand même car leur nombre est limité et il en a besoin pour la crédibilité de sa dissuasion comme vous dites. Mais ça rien à voir avec un incident grave dans l’espace aérien au dessus de la mer baltique.

  8. Le chef de mission a pris la bonne décision de stopper le vol et de rentrer à sa base. Les RuSSes jouent à la roulette russe avec nos avions. Le sang froid est du côté de l’OTAN.

    1. Mais alors, pourquoi le colonel Vernet, porte parole de l’EMA, a-t-il déclaré que l’ATL2 avait … poursuivi sa mission ? Faut-il en déduire qu’il a écourté sa mission au dessus de la Baltique et l’a poursuivie sur le chemin du retour, mais quel intérêt de surveiller l’espace aérien allemand ? L’embarras de l’EMA semble évident. Personnellement, j’ai le sentiment que l’équipage a été envoyé en mission sans instructions claires et précises. Je crains que beaucoup de questions resteront sans réponse.

  9. Qui dit Vrai, qui dit Faux? Hier sur les antennes à foison on a entendu que le Breguet Atlantic 2 a continué sa mission qui a duré environ 5H au dessus de la baltique.
    Vu que l’on ait dans une zone de conflit permanent en baltique depuis très longtemps même bien avant le conflit russo-ukrainien, je pense que l’équipage pouvait s’attendre à ce genre d’action de la part de la soldatesque de Kaliningrad. Si j’ai bien compris, le signal dans l’avion n’a duré que très peu de minutes où l’ensemble de l’équipage s’est encore plus concentré sur ses tâches individuelles. Normalement, je suppose que si ç’avait duré plus longtemps, l’avion serait descendu en dessous de la portée du radar de désignation missile et aurait changé de trajectoire de multiples fois. Là, il n’en a rien été.
    Je pense que l’on a surtout voulu faire comprendre aux français que la France par ses positions prises dans le conflit est devenu une cible de choix de la Russie dirigée par Poutine & ses sbires zélés. Tout ceci pour bien faire comprendre à nous français que l’on devra envoyer notre armée pour protéger l’Ukraine lors de la phase de cessez le feu et que ceci ne sera pas sans danger pour nos soldats.
    J’espère qu’avec l’arrivée de Trump, l’Ukraine ne sera pas le dindon de cette tragédie humaine et que la Russie paiera chère sa victoire à la Pyrrhus.

  10. J’observe…
    Depuis Bientôt 3 ans, la  » formidable  » armée poutinienne piétine dans le sang face à la petite armée ukrainienne, pourtant approvisionnee au compte-goutte par les occidentaux,
    Même si il parvient in fine à écraser l’Ukraine,
    Poutine a perdu la face.
    Il le sait, et tente de donner le change, par des provocations systématiques. Air mer terre
    Cela n’est pas nouveau, ses provocation systématiques ont débuté dès sa prise de pouvoir.
    Je m’étonne que tous nos dirigeants occidentaux, n’ont rien vu (ou fait semblant de ne rien voir…) de cette volonté d’en decoudre à tout prix.
    C’est le réalisme de l’autruche
    J’observe que lorsque Poutine, a voulu jouer ce petit jeu de bisque bisque rage, en faisant un pied de nez aux turcs dans leur espace aérien, le chasseur poutinien a été abattu sur le champ.
    Depuis Poutine se garde bien de s’approcher des frontières turques…
    La mort de deux pilotes russes. lui est insignifiante en regard de la piqure sur son nombril gigantesque : il a perdu la face
    Chat échaudé….

    Le courage n’est souvent fait que d’inconscience tandis que la lâcheté s’appuie toujours sur de solides certitudes
    Peter Ustinov

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Naval Aircraft Factory TDN

L’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale permit aux Britanniques et à leurs alliés de gagner en puissance industrielle. L’Amérique produisait tout en très

Lire la suite...