L’US Navy revend ses Bell TH-57 Sea Ranger.

Il n’y a pas de petits profits outre-Atlantique. L’US Department of Navy a officialisé ce jeudi 2 janvier 2025 la revente sur le marché d’occasion des hélicoptères d’entraînement Bell TH-57B/C Sea Ranger en cours de remplacement. Le premier client est la Sri Lanka Air Force qui a pu bénéficier d’une ristourne non négligeable : un exemplaire acheté un exemplaire offert. On sait par ailleurs que des pays émergents en Amérique du Sud et en Afrique sont d’ores et déjà sur les rangs.

Ce sont donc huit exemplaires de l’hélicoptère d’entraînement de l’US Navy qui vont rejoindre le Sri Lanka. Chacun de ces dérivés (légèrement) militarisés du Bell 206B Jet Ranger est proposé à la vente au prix de 15 000 dollars US. Pour cela ils ont tous été révisés et leurs pièces les plus usées ont été changées. Il en va de même quand des exemplaires sont offerts. La Sri Lanka Air Force a donc fait l’acquisition de huit hélicoptères monoturbines de seconde main pour 60 000 dollars US. Ce qui très honnêtement est une aubaine. Ils seront employés localement aussi bien pour l’entraînement que pour les liaisons et la communication.
La SLAF réceptionnera ses TH-57B Sea Ranger dans le courant de ce premier trimestre 2025.

Outre cette petite force aérienne asiatique on sait désormais que des négociations sont également en cours avec la  Fuerza de Aviación Naval del Perú qui recherche des hélicoptères de liaisons à bas coûts ainsi qu’avec l’Ugandan Air Force qui pourrait les employer pour ce qu’ils sont, à savoir des hélicoptères d’entraînement. Le premier contrat concernerait trois exemplaires et le second six. Dans le cas de l’Ouganda on parle désormais d’un «cadeau» de l’administration fédérale américaine similaire à celui qu’a reçu le Sri Lanka. Ce pays africain ne payerait ainsi que trois des six TH-57B/C Sea Ranger qu’il achèterait. Les noms du Guyana et de la Zambie circulent également, mais sans plus de précision.

Vous l’aurez compris la carrière du Bell TH-57 Sea Ranger est loin d’être terminée, malgré son remplacement dans l’US Navy et l’US Marines Corps, par le tout nouveau Leonardo TH-73A Thrasher. Il semble que certains exemplaires puissent aussi être rachetés aux États-Unis, notamment comme hélicoptères de collection afin d’être présentés en meetings aériens.

Photo © US Navy


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...