Alors que la Russie intensifie ses frappes aériennes contre les cibles civiles en Ukraine le compte à rebours entre Kyïv et Paris a été lancé. C’est en effet en ce mois de janvier 2025 que la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny doit réceptionner ses trois premiers avions de chasse Dassault Aviation Mirage 2000-5F. Ces chasseurs, prélevés sur les stocks de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ont été modifiés avec l’aide de la DGA afin d’être bien plus que les intercepteurs qu’ils sont actuellement. À terme une dizaine d’avions de ce type portera les marquages de l’Ukraine.
Ils sont le fruit de longues tractations entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky. Les présidents français et ukrainiens ont fait du Mirage 2000-5F un des marqueurs de l’aide militaires de notre pays, comme avant lui le canon Caesar ou encore les chars AMX-10RC. À la différence de ces derniers où la formation des personnels ukrainiens n’a pris que quelques semaines il a fallu plusieurs mois pour que les pilotes de la PSZ-SU apprennent à manœuvre de chasseur monoplace à aile delta. Avec lui on est bien loin des Mikoyan MiG-29 Fulcrum, Sukhoi Su-24 Fencer, Su-25 Frogfoot, et surtout Su-27 Flanker encore en dotation en Ukraine. Si le Mirage 2000-5F peut apparaître au départ comme un chasseur petit et léger vis-à-vis des Fulcrum et Flanker les pilotes ukrainiens ont rapidement compris que c’est aussi un redoutable avion conçu pour aller au contact de l’ennemi.
Selon toutes vraisemblances les trois premiers exemplaires seront livrés avant le 20 janvier 2025. Certaines sources laissent même sous-entendre qu’ils seraient déjà présents en Ukraine mais n’assureraient actuellement que des vols d’entraînement. Rappelons que la France a optimisé les Mirage 2000-5F en question afin qu’ils puissent emporter et tirer des missiles de croisière SCALP-EG et Storm Shadow… qui sont en fait la même arme suivant que l’on soit français ou britannique. L’Ukraine possède les deux versions. Le Dassault Aviation Mirage 2000-5F sera le deuxième modèle d’avion de combat «occidental» livré aux Ukrainiens après le General Dynamics F-16AM/BM Fighting Falcon, et donc le premier conçu et construit en Europe.
Affaire (forcément) à suivre.
Photo © Armée de l’Air et de l’Espace.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
30 Responses
Les ukrainiens ont réussi à adapter leurs avions de l’ère soviétique pour tirer les SCALP ET Storm Shadow avec les moyens du bord (et peut-être quelques « conseillers » techniques DGA ou Dassault). Il ne faisait aucun doute que la DGA arriverait à ses fins, dans un environnement stable (sans alertes aériennes, sans coupures de courant ou autres désagréments…). C’est le minimum.
Quant aux pilotes, il y a bien longtemps qu’ils sont en formation à Nancy (en tous cas avant l’annonce du « don » des Mirages 2000).
Le mirage 2000-5F…
Optimisé sur la base du C, dont le radar RDM à eu un retard à l’allumage avant de devenir le RDI, et enfin le RDY.
A chaque fois, des évolutions significatives que l’on peut décomposer comme il suit:
RDM: évolution du radar du mirage F1 adapté pour le tir du super 530. Résolution problématique, portée limitée, pas de vue vers le bas.
Il faut comprendre que le système accusé un certain retard sur le F16 qui peut détecter des cibles volant près du sol.
RDI: nouvelle filière technologique qui intègre les filtres informatiques dit « doppler ». Le radar fait abstraction du sol pour voir vers le bas. Ça permet la « supériorité aérienne » en patrouillant en altitude et à l’économie.
RDY: portée et résolution renforcée. Compatible avec les MICA radar et infrarouge.
Parlons maintenant des MICA.
Il faut comprendre que céder des avions sans missiles, c’est rater l’effet recherché. La France a déclassé les missiles R530 et MAGIC II et elle est passée au trio MICA EM, MICA IR et METEOR.
Mais le 2000 n’emporte que les deux premiers.
Ça va faire un poil juste en portée mais l’intérêt est ailleurs : ils verrouillent aisément leur cible, leur départ est discret mais risquent de se trouver limités par leur adaptation sur 2000.
En effet, ils sont les armes de choix du Rafale, roi de la très basse altitude. Ce que n’est pas du tout le 2000.
Y compris la version d’attaque au sol.
Le radar de tir n’est juste pas braqué correctement.
La version cédée au Ukrainiens aura un positionnement GPS renforcé par une seconde centrale pour tirer les bombes de l’arsenal OTAN.
Les pilotes UK serait des militaires venus se former sur F16 et seraient d’un bon niveau.
Je leur souhaite d’éviter les mésaventures de leur collègue abattu par un tir ami.
Une excellente nouvelle pour la démocratie Ukrainienne, et une mauvaise pour le despote, Poutine, et ses hordes de barbares RuSSes et Coréens.
Ça « poutre » comme nouvelle. Hâte de jour un su34 se faire couper en deux par un meteor. Histoire qu ils voient un peu ce qu un avion un peu désuet peut faire. Le rafale leur donnera des cauchemars.
Quelle bonne nouvelle!!
Pas de METEOR sur les mirages, au mieux du MICA IR ou EM.
Des sources peu fiables, mais concordantes, donnent au EM une portée légèrement supérieure… Mais le MICA IR a la meilleure portée des missiles infrarouge.
L’intérêt, c’est la capacité de tirer des armes air sol en point central avec une grande précision.
Peut être assez pour viser les points faibles d’un pont ou deux…
…au hasard
Ça ne changera pas tout mais mettre au tapis quelques helico, missiles ou drones et au mieux peter les infrastructures des « antinazis » usines et autres appro électrique serai que juste retour des choses.
Bonne année Arnaud et à tous les lecteurs!
J’espère surtout que l’annonce des « 3 premiers 2000 », sera dans les faits discrètement les « 3 derniers 2000 sur les promis ». Avec 6 pilotes, il peuvent en théorie gérer jusqu’à 12 vols par jours. Alors qu’avec une douzaine d’avions pas plus que 6 vols par jour, ce qui serait très peu d’impact au final. Et surtout qu’on a livré des milliers de bombes (même lisses ou laser). Tout pour dire j’espère que discrètement on fait plus que les annonces PR.
bien à vous,
Heureux pour enfin cette bonne nouvelle ! Les ukrainien méritent leurs libertés par tous moyens face à ces envahisseurs et prêcheurs d’idéologies mensongères ! Attentions ! En France il y’en à aussi ! SOUTIENTS INCONDITIONNEL AGISSONS ET CONVAINQUONS ! LE MEMORIAL EST SI DOULOUREUX! VIVE L’UKRAINE !!
Bonjour,
je plains les personnes en charge de la MCO et des appros.
Il ne faut pas se disperser dans différents type d’appareils, mais plutôt se concentrer sur un seul: le F-16.
Ce n’est pas quelques M2000 qu’ils leur faut mais des centaines de F-16 avec une seule chaine logistique en support.
Dans l’absolu, c’est vrai , mais la France dispose de M 2000, pas de F16, on ne peut donner que ce que l’on a ….
Il faut le plus de matériel possible. N’imaginez pas que les US ont cédé du matériel sans conditions et c’est important que l’Ukraine puisse avoir le choix de ses fournisseurs .
Avec de l’opiniâtreté, des Grippen sont dans les tuyaux et pourrais passer la frontière.
Parce que si les US de Trump cesse leur support, qu’est-ce qui reste ?
ah bon
de la bonne ferraille francaise à brûler
je fais confiance aux Russes pour les localiser ***** les flamber et renvoyer les débris ****** dans les jardins de l’Elysé
on n’a rien à ***** là-bas
Pourquoi les pro-russes ont-ils systématiquement recours à un langage ordurier ? Est-ce chez vous un manque crasseux de culture ou de vocabulaire ou simplement voulez vous ressembler à la rhétorique très simpliste du dictateur du Kremlin ?
Les astérisques remplacent votre vulgarité.
Cher Arnaud tout d’abord excellente et très aéronautique année 2025, pour votre commentaire vous avez certainement touché du doigt un des éléments particuliers de ces trolls pseudos français, très certainement pilotés par, je ne sais qui (enfin si un peu quand même). Cet éléments, au-delà leur bêtise crasse, est que ces gus font parti de la sous culture: méconnaissance du monde de l’aviation, pratique de notre langue aléatoire, amour inconsidéré pour les dictatures (russes ou africaines), bref des guignols sans intérêt qui se rêvent révolutionnaires mais ne sont que des **** (je me censure moi même car je ne trouve pas de mot non vulgaire pour les désigner). Personnellement je vous trouve très sympa de leur laisser un espace sur votre site. Pour le reste continuez, j’ai toujours autant de plaisir à lire vos articles.
Le problème Houbé c’est que si je les modère je me conduis exactement comme ils ont envie que je le fasse et comme leur modèle le fait à l’échelle de tout une nation. Donc je les laisse publier mais je caviarde leur grossièreté.
Arnaud, cela reflète juste leurs niveau intellectuel, dans l’échelle de l’évolution , à l’image de leur dieux et maitre, « Poutler », ces pauvre types redescendent et maintenant de nombreux primates sont plus évolué qu’eux….
Se sont des gens de la même mentalité russe en plus français ils ne savent même pas la valeur humaine tout est fait pour défendre la propagande russe et le nouveau Hitler qu’est poutine
Les fachos anti Ukraine sortent du bois. La ferraille française va ruiner les pauvres Mig 29 et Mig 31 ruSSes.
Décidément ça sent le rance chez les frontistes poutiniens…
Et sinon, sur le fond, vous considérez donc que M2000 sont de la vieille ferraille ? Pourquoi donc être inquiet pour votre nain dukremlin dans ce cas ?
La France et l’UE n’ont rien à faire avec l’Ukraine ? Avez vous ouvert une carte ou est ce juste l’expression de votre côté « bas du front »…vous auriez dit la même ânerie en 1939 s’agissant de la Pologne et avant cela pour les Sudistes, l’Autriche, la Tchécoslovaquie…
Le Mirage 2000-5F reste un avion formidable même après des décennies de service. Il y a beaucoup d’armées dans le monde qui aimeraient en avoir dans leurs flottes.
De quelle source tirez vous l’info que les avions seront livrés à l Ukraine pour des vols d’entraînement. C’est de la fakenews macroniste le peuple de France ne veut pas de cette guerre. Les Russes ne sont pas nos ennemis. C’est la guerre de Macron et Van der Léyen ! Résistance contre les européistes.
Fakenews Macroniste, on voit bien d’où ça vient… Tu prieras bien le bonjour de ma part à marine quand tu lui porteras des oranges en taule.
Il est vrai que les russes, enfin, l’autocrate et sa mafia, ne veulent que le bien du monde, C’est d’ailleurs pour sauver ce dernier d’une nazification galopante qu’il envoie les enfants de la mère patrie mourir pour nous en protéger.
Tiens ça fait Dupond et Dupond. Dommage j’aurais adoré Dupond et Dupont.
Et que dit dupon avec un D
Toi tu es toi et tu ne parles surtout pas au nom du peuple de France…
Le peuple France est majoritairement pour l’aide française à l’Ukraine.
Les russes ne sont pas nos ennemis? Les poutiniens si! Et les autres qui laissent faire depuis toujours ne sont pas beaucoup mieux. La résignation à outrance devant le servage, le tsarisme absolutiste puis la dictature soviétique et enfin poutinienne, ne dédouane plus les russes de leurs responsabilités devant l’Histoire et les nations!
Macron aurait du demandez l’avale des députés du RN le premier parti de France. Et il ne l’aurait pas eu. Comme ça à déjà été dit se n’est pas notre guerre c’est celle de l’Otan et de l’UE. Les Russes ne sont pas nos ennemis n’oublions pas que ces eux qui ont gagné les deux guerres mondiales. N’oublions pas notre véritable histoire pas celle des médias. L’Ukraine est un pays de nazis et d’islamistes !!!! Gardons nos Mirages 2000 pour nous et sortons de l’Otan.
Sauf que quand Emmanuel Macron a promis les Mirage 2000-5F à l’Ukraine le RN n’était pas le « premier parti de France ». Les élections législatives n’avaient pas encore eu lieu. Donc navré mais votre argument tombe à l’eau. Autre chose ?
Il y a certainement un courant Russophile au sein du RN. De là à dire que c’est le seule… il y a une marge assez large. Il y a aussi des mouvements pro américains au sein du RN. On verra bien quel ligne politique sortira du chapeau.
La ligne pro-russe a une forme de cohérence, vu les besoins énergétiques Européens. Mais elle n’a pas de consistance in fine, car les menaces portées sur les pays d’Europe de l’Est sont bien trop graves pour permettre de subventionner la Russie.
Les Allemands n’ont pas voulu le prendre en compte et l’ont payé au prix fort. Nous n’avons objectivement aucun intérêt à commettre la même erreur. Nôtre intérêt est plutôt de préserver notre indépendance énergétique et d’œuvrer pour consolider celle de nos voisins (Roumanie, Pologne, Slovaquie, etc…). C’est cela qui fera renaître le désir d’Europe.
Pour éviter de multiplier les problèmes, nous devons soutenir militairement l’Ukraine. L’envoi de ces mirages 2000 est parfaitement adéquate dans cette situation. J’espère qu’ils feront beaucoup de casse côté Russe pour stimuler la réflexion.
Monsieur l’Alsacien, Les RuSSes ont gagnés les deux guerres mondiales , dite vous! Pour la secondes exact, ils ont participés à la victoire avec l’aide massive des ricains en matériels ( si ils avait été seul, face aux nazi , la victoire n’aurait peut être pas été acquise).
Quand à la première guerre mondiale , vous n’avez jamais entendue parlé du traité de Brets-Litovsk ou la » grande Russie » Bolchevique a abdiquée en cédant aux empires centraux ( Allemagne et Autriche-Hongrie) toute l’Ukraine, les pays baltes et une bonne partie de la Biélorussie.
Pour un « vainqueur », vous devez avouez que c’est pas très glorieux.
Vous dite » N’oublions pas notre véritable histoire pas celle des médias. » Manifestement , vous ne connaissez absolument rien à l’histoire , à part celle , bien sur diffusée, par la propagande de la » Grande RuSSie »
La Russie a gagné les deux guerres mondiales???? Bigre !
Alors monsieur le frontiste inculte, primo la Russie tsariste s’est faite dessoudé par l’Axe entre 1914 et 1917…et elle a stoppé les combats en 1917, lors de la révolution soviétique ce qui a permis à l’Axe de reporter toutes ses forces sur le front français et de faire perdurer la guerre! La Russie a donc lâchement abandonné ses alliés et n’a jamais gagné la 1ere guerre mondiale!
Pour la seconde, vous avez évidemment volontairement oublié le pacte germano-sovietique qui a été le déclencheur de la seconde guerre mondiale.
Ce pacte permettait à l’Allemagne d’être livré en matières premières et d’être tranquille militairement sur son flanc Est…
Vous oubliez que la Pologne, attaquée par surprise par l’Allemagne le 1er septembre 1939, quelques jours après la signature du pacte, s’était réorganise après 15 jours de combats…qu’elle avait détruit une division allemande entière mais…qu’elle a été attaquée lâchement dans le dos le 17 septembre 1939 par les soviétiques…Dépecage en règle de la Pologne…massacres de Kathyn…
Mais votre URSS ne s’est pas arrêtée là…entre la fin 1939 et le début se 1940 : guerre de Finlande, invasion et annexion de la Carélie…invasion et annexion des pays baltes, invasion de la Roumanie…
« Amusant » de noter que pour la Pologne et la Finlande, les soviétiques ont prétexté venir défendre les minorités ukrainiennes et biélorusses ou les communistes finlandais de la République populaire de Finlande…créé le lendemain de l’invasion dans l’un des premiers villages envahis.
Finalement Poutine est bien le « digne » héritier de Staline.
Et le copinage a duré jusqu’en juin 1941.
Pour rappel, le pacte prévoyait l’attaque de la Pologne par les soviétiques, le découpage de la Pologne et la définition de deux zones « d’influence » (de domination/annexion en realité) pour l’Allemagne et l’URSS…
L’URSS fait partir des vainqueurs d’une guerre qu’elle a déclenchée volontairement en Pologne…et sur les 23 millions de morts combien sont liés à l’incompétence totale des généraux russes?