Après l’Alouette III au printemps dernier c’est un autre hélicoptère monoturbine qui sera bientôt retiré du service en Autriche. Les onze Bell OH-58B Kiowa quitteront le service actif à la même période l’année prochaine, c’est à dire dans seize mois désormais. D’ici là l’hélicoptériste italien Agusta-Westland aura eu tout son temps pour livrer les AW.169M Lion chargés de les remplacer. On ignore ce qu’il adviendra de ces appareils.
Printemps 2024 pour l’Alouette III printemps 2026 pour le Kiowa, il y a là comme une forme de logique. Pour autant comme pour l’hélicoptère de conception française on peut aisément se demander si cette machine de facture américaine ne laissera pas un grand vide dans l’arsenal autrichien ? Car aussi polyvalent et moderne que soit l’Agusta-Westland AW.169M Lion il faut bien reconnaître qu’il est bien plus imposant que les deux autres machines. On l’imaginerait plutôt remplacer les Agusta-Bell AB-212 Twin Huey également en dotation auprès de la Luftstreitkräfte. Pourtant il n’en est rien ! Oh bien sûr les hélicoptères italo-américains sont eux aussi sur la pente raide de leur fin de carrière à venir mais ce sont les futurs UH-60M Blackhawk actuellement en commande qui les remplaceront. Le Bundesheer a bien ordonné une future flotte de voilure tournante articulée autour de deux modèles seulement.
Rappelons que le Bell OH-58B Kiowa n’existe que dans les rangs de l’aviation autrichienne. Il s’agit en fait d’une forme d’hybride entre l’OH-58A Kiowa qui vola jadis au sein de l’US Army et le Bell 206B Jet Ranger civil. Il avait été pensé spécialement pour le compte de la Luftstreitkräfte.
Tout comme l’Aérospatiale SA.316B Alouette III dont il fut pendant des décennies le fier second le Bell OH-58B Kiowa est logiquement un hélico qui n’a plus la côte auprès des décideurs du Bundesheer. La faute à qui ? Sans doute à lui-même et à la recherche du zéro accident. Effectivement dans un pays alpin très largement montagneux un monoturbine n’est plus le bienvenu, surtout depuis que l’on sait que la production du biturbine appelé à le remplacer va bon train. Initialement le retrait du service des OH-58B Kiowa était prévu pour 2029-2030. Il est donc avancé d’environ trois ans.
S’il semble désormais assuré que le célèbre Flying Bull Hangar 7 en récupère un ou deux on ignore le sort des OH-58B Kiowa restants sur les onze actuellement en dotation. Envoi à la ferraille ou revente sur le marché de seconde main ? Une chose est sûre ces hélicoptères à l’entretien hors du commun ne laisseront personne dans l’indifférence.
Affaire à suivre.
Photos © Bundesheer
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Je ne connaissais pas du tout le Kiowa. L’article m’a beaucoup appris, ça m’a fait plaisir et j’en remercie Arnaud.
Film Fire Birds, avec Nicolas Cage, de 1990.
Il volait avec le AH-64 Apache.
J’ai vu le duo en vrai, en Isère, fin des années 2000.