C’est une étape essentielle dans la carrière d’un avion militaire. En début de semaine la Composante Air et Espace a fait savoir que ses sept Airbus Defence A400M Atlas avaient passé le cap des 10 000 heures de vol. Rappelons qu’un huitième avion fait partie de cette unité, portant les couleurs grand-ducales. En Belgique, comme en Espagne, l’avion européen a remplacé le Lockheed C-130H Hercules.
C’est la 20e Escadrille, rattachée au 15e Wing de Transport, qui met en œuvre ces huit avions. Il s’agit donc d’une des rares unités aériennes binationales à exister en Europe, à l’image de son équivalente franco-allemande sur Lockheed-Martin C-130J-30 / KC-130J Super Hercules. Le premier A400M Atlas à avoir rejoint celle qui étaient encore la Composante Air est le CT-01, celui justement portant les couleurs du Luxembourg. C’était en octobre 2020. Il a été suivi par ceux codés de CT-02 à CT-08 inclus. La pleine dotation est donc intervenue à ce moment là, c’est à dire en janvier 2024. Il y a un an.
Entre octobre 2020 et janvier 2025 les huit quadrimoteurs turbopropulsés belges et grand-ducaux ont donc totalisé 10 000 heures de vol. Cela démontre que leurs équipages sont loin d’avoir chômé. Particularité notable malgré la taille relativement petite du territoire belge (à peine 30 688km²) il arrive que des vols intérieurs aient lieu. C’est notamment le cas lors des qualifications des membres d’équipage. Pour le reste ces A400M Atlas ont été vu depuis l’automne 2020 aux quatre coins de l’Europe, en France bien sûr mais aussi en Allemagne ou encore sur les différentes bases de l’OTAN. La Belgique et le Luxembourg ont également employé leurs avions en soutien d’opérations humanitaires, notamment lors du pont aérien en Turquie suite au séisme de février 2023.
En Belgique (et au Luxembourg) comme un peu partout en Europe l’Airbus Defence A400M Atlas a apporté une véritable plus-value en matière de projection de force par rapport à son prédécesseur. Rappelons que ces avions sont aptes à être ravitaillés en vol et donc à traverser l’Atlantique nord afin de rejoindre les pilotes belges en formation aux États-Unis sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Ce chasseur de facture américaine et l’avion de transport européen représente la profonde modernisation des moyens aériens de nos voisins et amis d’outre-Quiévrain. Pas de doute que le cap des 20 000 heures de vol sera plus rapidement franchi encore, avant la fin de la décennie.
Photos © Composante Air et Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
18 réponses
Bonjour,
A-t-on une estimation pour les A400M français ?
12.000 heures en janvier 2019.
Je me réponds. En décembre les 24 A400M de l’AAE ont atteint près de 50000h de vol
Comme Arnaud l’indique, il est excessivement rare d’en voir, en vol, en Belgique. Je pense en avoir vu 5 ou 6 fois … Les F16, c’est plusieurs par jour. La première fois où j’ai vu un A400M, un gamin m’a dit « M’sieur, m’sieur, j’ai vu passer un bombardier… » Bin oui, quand c’est gros, c’est forcément un bombardier… Pas toujours un B17…
Bonjour Etienne, j’en vois passer de temps en temps entre Liège et Bruxelles. C’est toujours impressionnant.
Au passage, merci à Arnaud pour cet article, vous nous offrez les meilleurs en ce qui concerne la composante Air et Espace.
Je vous en prie JiF vous savez que c’est toujours un plaisir de parler de la Belgique en aéronautique. Votre pays est loin d’être sans intérêt, et possède une belle histoire et une belle tradition aéronautique. Merci d’ailleurs de votre fidélité, comme à d’autres de nos lecteurs et lectrices de Flandre, de Wallonie, et de Bruxelles.
Outre le fait que l’article parle d’avions dont on parle peu j’ai appris un mot : grand-ducale. Merci
Il y a de temps en temps un A400M qui tourne autour de la ville d’Ath (Belgique), plus précisément autour de la base de Chièvres (qui est la base aérienne liée au Shape près de Mons).
Je me demande bien la raison car ils sont loin de leur base de BruMil (Melsbroek, Bruxelles) et pourquoi s’entrainer autour d’une base Otan ? Pour profiter d’un espace aérien réservé ? Si quelqu’un a la réponse… Merci !
C’est parfois un exercice d’évacuation d’une zone hostile organisée par le régiment Special Forces. Départ Melsbroeck, (éventuellement) largage des Special Forces, atterrissage à Chiévres, embarquement (des otages français) , décollage et arrivée à Chalons-Vatry. Parfois c’est de la simple formation des pilotes.
Je veux bien que le pseudo journaliste qui écrit sur ce blog veuille plaire à tout le monde mais c’est pas parce qu’il a 2 ou 3 lecteurs belges au grand maximum qu’il doit se sentir obligé de souler sa dizaine de lecteurs français avec des articles sans intéret. Les belges sont très sympa Benoit Poulevorde aussi me fait rire mais franchement qui s’intéresse à leurs A400M? Parlez plutot de leur NH-90 qui s’est écrasé car le pilote a été incapable de voir une ligne à haute tension. Vous n’avez aucun sens des priorités.
Une fois encore François C je ne suis pas un « pseudo journaliste » puisque je ne suis même pas journaliste. Je suis un passionné d’aviation lambda comme il y en a des milliers en France et sans doute des millions dans le monde. Comme vous d’ailleurs. Ensuite oui nous avons quelques lecteurs en Belgique et oui j’aime bien leur faire plaisir quand l’info concerne leur pays car oui je suis assez fan de la fameuse belgitude. Navré que ceci vous dérange.
Merci Arnaud pour vos articles passionnants.
(s) Un Belge passionné et reconnaissant de votre ouverture d’esprit.
François C., vos commentaires sont tellement ridicules et idiots que cela frôle la caricature. Correction : frôle pas, vos comm sont une caricature. Ce site est un site de passionnés d’aviation indépendamment qu’un appareil soit français, belge, turc ou papou. Si c’est pour vous des articles sans intérêt, pourquoi continuez à souffrir, ne le poluez plus avec vos commentaires.
Marrant que vous parliez de ligne haute tension, on vous a deja dit de ne pas mettre les doigts dans la prise, vous disjoncter a chaque fois.
Nous on vous supporte à chaque fois que vous l ouvrez et vous vous écrasez systématiquement à chaque fois. On en fait pas toute une histoire. Même pas capable de voir que vous passez pour notre Francois Pignon (vous pouvez au passage toujours faire le producteur belge)Puis ramener la culture belge à un comique, c est aussi neuneu que de ramener la France à son béret et sa baguette. Tenez Johnny était belge, tintin, la gauffre, les frites, la Kwak. Et comme vous êtes un comique, Bruno solo vit en Belgique. Même si Clément Ader a inventer le mot avion, le premier vol est américain. Vous êtes d un ennui.
Bonjour François. J’aime rendre service et donc je vous conseille le GAVISCON. Excellent contre les aigreurs d’estomac. En toute cordialité et humour.
L’appareil ne sait pas écrasé comme vous dites . Il a fait un Atterrissage de précaution après avoir sectionné un câble électrique lors du vole a très basse altitude
Laissez Benjamin c’est le cerveau de François C qui s’est écrasé, et ce depuis très très longtemps.
Le NH90 à effectué un atterrissage d’urgence sur un terrain de base-ball après avoir heurté une ligne à (relativement) haute tension. Je suis allé voir ce midi. Aucun dégât apparent. Photo dispo sur Belgian Wings