C’est une étape essentielle dans la carrière d’un avion militaire. En début de semaine la Composante Air et Espace a fait savoir que ses sept Airbus Defence A400M Atlas avaient passé le cap des 10 000 heures de vol. Rappelons qu’un huitième avion fait partie de cette unité, portant les couleurs grand-ducales. En Belgique, comme en Espagne, l’avion européen a remplacé le Lockheed C-130H Hercules.
C’est la 20e Escadrille, rattachée au 15e Wing de Transport, qui met en œuvre ces huit avions. Il s’agit donc d’une des rares unités aériennes binationales à exister en Europe, à l’image de son équivalente franco-allemande sur Lockheed-Martin C-130J-30 / KC-130J Super Hercules. Le premier A400M Atlas à avoir rejoint celle qui étaient encore la Composante Air est le CT-01, celui justement portant les couleurs du Luxembourg. C’était en octobre 2020. Il a été suivi par ceux codés de CT-02 à CT-08 inclus. La pleine dotation est donc intervenue à ce moment là, c’est à dire en janvier 2024. Il y a un an.
Entre octobre 2020 et janvier 2025 les huit quadrimoteurs turbopropulsés belges et grand-ducaux ont donc totalisé 10 000 heures de vol. Cela démontre que leurs équipages sont loin d’avoir chômé. Particularité notable malgré la taille relativement petite du territoire belge (à peine 30 688km²) il arrive que des vols intérieurs aient lieu. C’est notamment le cas lors des qualifications des membres d’équipage. Pour le reste ces A400M Atlas ont été vu depuis l’automne 2020 aux quatre coins de l’Europe, en France bien sûr mais aussi en Allemagne ou encore sur les différentes bases de l’OTAN. La Belgique et le Luxembourg ont également employé leurs avions en soutien d’opérations humanitaires, notamment lors du pont aérien en Turquie suite au séisme de février 2023.
En Belgique (et au Luxembourg) comme un peu partout en Europe l’Airbus Defence A400M Atlas a apporté une véritable plus-value en matière de projection de force par rapport à son prédécesseur. Rappelons que ces avions sont aptes à être ravitaillés en vol et donc à traverser l’Atlantique nord afin de rejoindre les pilotes belges en formation aux États-Unis sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Ce chasseur de facture américaine et l’avion de transport européen représente la profonde modernisation des moyens aériens de nos voisins et amis d’outre-Quiévrain. Pas de doute que le cap des 20 000 heures de vol sera plus rapidement franchi encore, avant la fin de la décennie.
Photos © Composante Air et Espace
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Bonjour,
A-t-on une estimation pour les A400M français ?