Pour la première photo du mercredi de cette nouvelle année 2025, également d’ailleurs première photo de la semaine, j’ai choisi un cliché historique. Vous y découvrez deux chasseurs monoplaces General Motors FM-2 Wildcat durant une mission d’escorte pendant la bataille du Pacifique. Remarquez que la photo n’est ni en couleur ni en noir & blanc mais en sépia.
Nul emploi d’encre de seiche dans cette photo rassurez vous. En fait la couleur dite sépia en photographie argentique s’obtient chimiquement en remplaçant les valeurs noires par des valeurs brunes. Le sépia est donc une forme de noir & blanc, qu’à titre personnel j’ai toujours trouvé assez classe. D’où l’idée de vous présenter cette photo de deux FM-2 Wildcat en vol de conserve au-dessus du Pacifique le 24 juin 1944.
De nos jours le nom de Wildcat est attaché à l’hélicoptère de combat naval AgustaWestland AW.159 en service notamment dans la Royal Navy, laquelle baptisa Martlet ses Wildcat durant la Seconde Guerre mondiale.
Photo © National museum of US Navy library.
PS : Permettez moi de vous présenter de nouveau à toutes et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2025 vous offre la santé, la joie, l’amour, la réussite, et un gros paquet de supers kifs aéronautiques.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
7 Responses
» une journée ou l’on rien appris, est une journée de perdu » . Merci Arnaud, je ne connaissais pas le sépia, grace à vous, je n’ai pas perdu ma journée.
bonsoir à tous et bonne année
Si mes souvenirs de labo photo argentiques (très) amateur sont pas trop rouillés, le traitement sépia permettait allié à un papier baryté (papier épais un peu comme du canson) de conserver le tirage encore plus longtemps qu’un argentique standart…ça aurrait été dommage de perdre une si belle photo.
Vos souvenirs sont bons. C’est la texture issu du traitement au sulfure de baryum qui donne à ce papier l’impression d’un Canson. Quelques années passées par les clubs photos au collège et au lycée m’ont laissé une certaine connaissance du domaine. Et un gros gros kif pour le sépia.
Merci pour toutes ces photos superbes, avec toujours de passionnants commentaires. Meilleurs vœux, de bonheur et santé pour de belles années de passion aéronautique !
Bonne année a toi!
Le Wildcat, a voir en vrai, mais à 51m de profondeur au large du Lavandou
https://youtu.be/RqmRn-6wKok
PS: avec la cocarde 🙂
Le Wildcat… pour une bonne et heureuse année à tous ! Et merci de me rafraîchir la mémoire: je ne me souvenais plus que les F4F produits par d’autres firmes devenaient comme ici FM2.
Merci pour tous ces articles toujours intéressants et encore meilleurs vœux !