Malgré les nombreux déboires de son successeur désigné le Bell-Boeing CMV-22B Osprey cet increvable bimoteur turbopropulsé va bel et bien quitté le service actif d’ici deux ans. Alors est-ce l’effet incendies de Los Angeles ou quoi mais on commence de plus en plus à parler de lui comme un potentiel futur avion bombardier d’eau. Et il faut avouer qu’imaginer quelques Grumman C-2A(R) Greyhound balancer du retardant sur des flammes en Californie ou dans l’Oregon a de quoi refiler la banane à plus d’un aérophile. Reste à savoir si cela est techniquement faisable ?
Avec sa charge marchande de quatre tonnes et demi on ne peut pas franchement dire que le Grumman C-2A(R) Greyhound vende vraiment du rêve en terme de futur pompier volant. Car la transformation de cet avion de transport tactique Carrier Onboard Delivery en avion bombardier d’eau impliquera deux scénarii très différents. Le premier, le plus logique, serait d’adapter le fameux MAFFS de l’US Air Force à sa cabine très compacte. Le second reviendrait à le confier à un contractor comme Conair ou Coulson Aviation, deux sociétés basées au Canada, et spécialisées dans la transformation d’avions en bombardiers d’eau. Il s’agirait alors d’ouvrir une soûte à retardant avec un système intégré de largage.
Outre le fait que cela ferait sans doute kiffer la quasi totalité des aérophiles et des aéropisteurs du monde entier le Grumman C-2A(R) Greyhound aurait t-il un intérêt à servir comme avion bombardier d’eau ? En fait ce n’est pas totalement impossible. Configurer en ABE à quatre tonnes voire quatre tonnes et demi de charge d’attaque du feu le Greyhound pourrait ainsi se glisser entre les avions légers type Air Tractor AT-802 ou Grumman G-164 et les machines plus imposantes comme le Bombardier Dash 8. Il aurait ainsi la possibilité de remplacer les plus anciens des actuels Conair Tracker en dotation outre-Atlantique. Sa capacité à voler bas et à faible vitesse, comme lors d’une phase d’appontage, serait grandement apprécié pour le bombardement d’eau et/ou de retardant en ressource.
Historiquement les avions réformés par l’US Navy ont souvent été apprécié des pompiers volants. Les premiers d’entre eux étaient des monomoteurs Grumman TBF Avenger et les plus récents des Lockheed EC-130Q TACAMO et P-3B Orion. L’idée de Grumman C-2A(R) Greyhound transformés en ABE telle qu’elle revient actuellement sur le devant de la scène est donc loin d’être stupide.
Affaire (donc) à suivre.
Photos © US Navy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 réponses
En capacité, ce serait légèrement plus que les Trackers , Après à combien reviendrait l’heure de vol ? Ce sont des appareils ultra spécialisés et j’imagine que le coût de l’entretien doit être en conséquence…..
Le C2 est un avion costaud et plutôt rustique, utilisation sur porte-avion oblige, et si il est envisagé de l’utiliser en ABE c’est qu’il a encore assez de potentiel.
Ce qui m’amène à me demander pourquoi la Navy s’est empressée d’engager son remplacement par le V22 Osprey, merveille technologique mais qui, en raison d’incidents graves, voire d’accidents, passe beaucoup de temps cloué au sol.
Qu’est-ce qui pressait donc tant dans le remplacement du C2?…
Quand je parlais du cout d’entretien , ce n’est pas la rusticité de l’appareil que je met en cause mais la disponibilité des pièces de rechange à un coût raisonnable….
Si je devais un jour faire appel aux « pompiers », je préférerais qu’ils me répondent « Ça tombe bien, on vient justement d’adapter deux vieux camions », plutôt que de m’entendre dire « Il va falloir attendre, monsieur, parce qu’on n’a pas encore reçu les nouveaux camions. » De là à dire que le Greyhound est la solution pour l’avenir … Je suis certain qu’aujourd’hui, à Los Angeles, ils seraient même intéressés par des baignoires volantes. « Un tien vaut mieux que deux tu l’auras. »
Une fois n’est pas coutume je suis d’accord avec Etienne Hannosset. Le côté vieux camion de pompier incassable ça a son charme pour le Greyhound.
Ce n’est pas le choix d’aéronefs qui fait défaut! « Dans l’état d’Arizona, à l’ouest des Etats-Unis, l’US Air Force entrepose 3100 avions militaires mis au rebut. Un parc impressionnant qui constitue la deuxième plus grande flotte militaire au monde. »https://www.usinenouvelle.com/article/decouvrez-le-boneyard-plus-grand-cimetiere-d-avions-militaires-au-monde-situe-aux-etats-unis.N1071699 Le Grumman C-2A(R) Greyhound serait un très bon choix à condition que la cellule et les moteurs le permettent. Nos voisins étatsuniens ont intéret à grossir leur parcs de bombardiers d’eau avant qu’une catastrophe similaire ne touche d’autres agglomérations comme par exemple Las Vegas au Névada. P.S. Le CL-415 du Québec qui fut percutté par un drone est réparé et il sera de nouveau en service demain le 15 janvier.