Le Dassault Aviation Rafale M annoncé en Inde pour février.

Chacun désormais le sait les contrats avec les Indiens se jouent sur la durée. Le Dassault Aviation Rafale M a officiellement remporté le programme MRCBF à l’été 2023 et équipera donc l’Indian Navy. Beaucoup attendaient la signature du contrat pour ce mois-ci, nous y compris, en raison de la présence dans la région de la mission française Clemenceau 25. Finalement il faudra être un (tout petit) peu plus patient.

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient Clemenceau 25 c’est le vocable sous lequel s’entend le déploiement du Charles de Gaulle cette année en zone Asie Pacifique. Et justement le porte-avions et ses navres d’accompagnement croisent actuellement au large de l’Inde. Indian Navy et Marine Nationale en profitent pour mener des exercices conjoints. Pour beaucoup d’observateurs c’était l’occasion rêvée que Narendra Modi, le premier ministre indien, annonce la signature du contrat avec Dassault Aviation. Sauf que monsieur Modi aime jouer avec nos nerfs. C’est même sa spécialité quand on parle de Rafale et d’Inde.

Le Dassault Aviation Rafale M, au standard F4, assurera donc le remplacement du Mikoyan MiG-29K Fulcrum-D russe auprès de l’Indian Navy. Ça, c’est factuel ! Mais alors pourquoi attendre le mois de février 2025 pour signer le contrat et non janvier comme cela était sensé être le cas ? Plusieurs facteurs sont à prendre en ligne de compte, et tous ne sont pas exclusivement à mettre sur le dos des Indiens.

Du lundi 10 au jeudi 14 février 2025 inclus c’est Aero India, le salon aéronautique indien, devenu un des évènements phares de l’industrie aéronautique mondiale en zone Asie Pacifique. On y attend d’ores et déjà une féroce bataille commerciale entre Lockheed-Martin et Sukhoi puisque les F-35A Lightning II et Su-57 Felon sont tous les deux annoncés présents. On saura enfin, sans doute, si le chasseur russe est vraiment supérieur à son concurrent américain ? Plus sérieusement ce sera l’occasion de retrouver l’avion furtif russe depuis sa participation au salon de Zhuhai l’an dernier. Premier facteur à prendre en compte.

Depuis quelques jours en France il y a eu pas mal de chamboulements. Et je ne parle pas de la situation institutionnelle autour du premier ministre François Bayrou mais plutôt du GIMD, le Groupe Industriel Marcel Dassault. L’homme d’affaire, et puissant patron, Charles Edelstenne en a quitté la direction à l’âge de de 87 ans. Il a été remplacé par rien moins qu’Eric Trappier jusque là numéro 1 de Dassault Aviation. Eric Trappier c’est l’homme qui a transformé le Rafale en succès commercial planétaire, ouvrant au passage de nouveaux marchés à la France comme en Asie Pacifique ou dans les Balkans. Des mouvements internes qui ont forcément ralenti le processus avec l’Indian Navy. Deuxième facteur à prendre en compte.

Enfin il semble désormais acquis que d’autres petites pierres d’achoppements sont intervenues dans les négociations qui ont fait que la signature en janvier 2025 était impossible. Le gouvernement indien, habituellement peu prompt à donner des dates claires et précises, indique désormais que le contrat sera signé le lundi 10 février 2025… ou bien le lendemain. En effet Narendra Modi pourrait être présents deux jours à Aero India. D’ici là sans doute qu’un successeur à Eric Trappier à la tête de Dassault Aviation aura été nommé.

Affaire (évidemment) à suivre.

Photo © Marine Nationale


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

10 réponses

  1. Salut ARNAUD et les Passionnés,
    Oui, comme à l’accoutumée, les signatures définitives d’achat avec les autorités indiennes se font toujours sous la forme de « cuisson à l’étouffée », qui se définit comme une méthode de cuisson à la vapeur à feu doux, dans un récipient fermé, comme une cocotte, n’utilisant que l’eau contenue dans un mets pour le faire « cuire sous pression » – c’est exactement ça ….! bon, je considère que décaler cette annonce lors de l’événement du salon Aero India 2025 est tour à fait logique pour ce type de contrat aussi important, et aura d’autant plus de portée médiatique et politique, vu son rayonnement international depuis quelques années.
    Quant à la succession de Eric Trappier à la tête de Dassault Aviation, il semble qu’il conservera son poste de PDG d’après la communication du groupe, ce qui serait logique et plutôt rassurant pour poursuivre la réussite des futurs projets aéronautiques…..A suivre….
    Aéraonautiquement,

    1. « Quant à la succession de Eric Trappier à la tête de Dassault Aviation, il semble qu’il conservera son poste de PDG d’après la communication du groupe, ce qui serait logique et plutôt rassurant pour poursuivre la réussite des futurs projets aéronautiques… »
      Oui pour plus de stabilité et rassurant comme vous dites pour les clients actuels et futurs

  2. Une chose est certaine Poutler va l’avoir mauvaise que son MiG-29K ai eu une carrière aussi courte auprès des Hindous. C’est une belle victoire de Dassault et la voir repousser de quelques semaines ce n’est rien.
    En parlant de Su-57 en Inde j’ai lu sur un nouveau site francophone que sa production et celle du Su-75 allaient être stoppées très vite. C’est vrai ou c’est une fakenews ? Je vous donne le lien du site en question : https://www.avion-chasse.fr/la-russie-arrete-les-programmes-su-57-et-su-75/

    Comme Arnaud vous n’en avez pas parlé je pense que c’est du bidon ?

    1. Je découvre l’existence de ce site avec votre lien et par la même occasion de cette news. Je dois fouiller pour savoir si c’est du lard ou du cochon. Merci Rébecca.

      1. Le site avion-chasse.fr est d’autant plus étrange qu’il sort de nulle part et que les mentions légales obligatoires sont absentes …

        1. En fait si j’ai bien compris Guig2000 j’étais le seul jusque là à pas les connaitre ? Faut vraiment que je me mette à lire d’autres médias francophones qu’Aérobuzz.

    2. Je viens d’apprendre que c’est Nicolas Charvet (tematis, soinside, vente de canapés, etc) qui « se cache » derrière ce nouveau site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt D.II/D.III

L’histoire de l’aviation de chasse s’est construite à partir de la Première Guerre mondiale. C’est à cette époque qu’est née la mythologie autour des as.

Lire la suite...