Contrairement à une idée reçue les pourparlers entre les Émirats Arabes Unis et le Maroc ne remettent nullement en question l’intérêt du royaume chérifien pour le Rafale. Rabat finalise actuellement le rachat de trente Dassault Aviation Mirage 2000-9 auprès d’Abu Dhabi. La balle est désormais dans le camp de Paris qui doit valider cette réexportation de moyens militaires de conception française. Le réchauffement des relations diplomatiques entre le Président de la République Emmanuel Macron et le roi Mohamed VI devrait favoriser cette démarche diplomatique.
Depuis plusieurs mois les Marocains augmentent sensiblement leurs dépenses militaires. Il faut dire que les actions terroristes du front Polisario au Sahara occidental, soutenu par des intérêts étrangers malfaisants, coûtent beaucoup à l’économie marocaine. Ajoutez à cela un vieillissement d’une partie de la flotte des aéronefs des Forces Royales Air et vous comprenez mieux le pourquoi du comment des négociations relancées il y a plusieurs mois avec les Émirats Arabes Unis. Le remplacement de la vingtaine de Northrop F-5E/F Tiger II d’origine américaine est actuellement l’une des priorités des généraux marocains. C’est à eux que les avions émiriens devront succéder une fois l’accord trouvé entre les deux parties et validé par la France. Selon le Maroc ce n’est désormais plus qu’une question de semaines.
Les trente avions sont vingt-quatre monoplaces Mirage 2000-9 et six biplaces Mirage 2000-9D. Ces derniers sont tout autant des intercepteurs et chasseurs de supériorité aérienne que des avions de transformation opérationnelle. Il s’agit d’appareils modernisés par Dassault Aviation il y a moins de cinq ans. Surtout les Mirage 2000-9 sont les plus avancés de tous les Mirage 2000, intégrant notamment la nacelle de désignation Shehab dérivée de la Damoclès en service en France. Ils possèdent un radar RDY-2 couplé au programme de navigation Nahar. Les Mirage 2000-9 ont été optimisés pour l’emport et le tir de missiles de croisière Apache et SCALP-EG mais également de bombes à guidage laser.
Même si les négociations sont validées rapidement par le ministère français des affaires étrangères les livraisons des Mirage 2000-9 aux Forces Royales Air ne pourront pas débuter avant au plus tôt deux ans. L’objectif du début d’année 2027 ou plus vraisemblablement de l’été 2027 est directement lié à Dassault Aviation. C’est la livraison des Rafale F4 qui ont été commandés par l’United Arab Emirates Air Force voici un peu plus de trois ans qui décidera de tout.
Les Rafale remplaceront aux Émirats Arabes Unis les Mirage 2000-9 qui eux même succèderont aux F-5E/F Tiger II marocains. Reste à savoir ce qu’il adviendra alors de ces derniers. Le montant du contrat entre les deux pays demeure inconnu à ce jour. On remarquera que le Maroc n’a pas cherché à racheter les Mirage 2000-5EDA qataris autour desquels l’Inde se penche depuis plusieurs mois maintenant. Le delta monoréacteur clodoaldien n’a pas dit son dernier mot.
Photo © US Department of Defense.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
De quoi etre livré plus rapidement qu’un SU57 pour le voisin.
Bon après pour sur que la fonction ne sera pas la même, un fossé générationnel entre les deux.