Le compte à rebours est lancé pour le retrait des derniers hélicoptères d’origine russe dans ce pays des Balkans. Entre cette année et l’année prochaine la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo recevra les huit Sikorsky UH-60M Blackhawk commandés voici un an. Elle pourra alors se défausser de ses biturbines Mil Mi-171Sh Hip-K acquis auprès de la Russie voici un peu plus de 20 ans. Surtout l’an prochain la Croatie n’alignera que des hélicoptères militaires conçus et fabriqués aux États-Unis.
Nation montante à la fois de l’OTAN et de l’Union Européenne la Croatie fait tout depuis des années pour gommer la tentative de main-mise de la fédération de Russie entre les années 1999 et 2009. Et le derniers reliquats auprès de la HRZ, sa force aérienne, sont donc les dix Mi-171Sh Hip-K de transport d’assaut. C’est afin de les remplacer qu’en janvier 2024 huit Blackhawk neufs ont été commandés. Le dernier devrait être livré à l’automne 2026, puisque quatre sont prévus cette année et les quatre derniers l’an prochain. La Croatie alignera alors une flotte 100% d’origine américaine. Mais de quels hélicos parle t-on ici ?
À l’automne 2026 la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo possèdera trente-cinq hélicoptères. Les principaux seront toujours les quinze Bell OH-58D Kiowa Warrior de reconnaissance armée et d’appui tactique rapproché, dotés notamment de mitrailleuses lourdes et de missiles air-sol légers AGM-114 Hellfire. Ensuite viendront les douze Sikorsky UH-60M Blackhawk de transport d’assaut et de recherches/sauvetages au combat. Enfin il ne faut pas oublier les huit Bell 206B Jet Ranger d’entraînement et de présentation officielle. Une flotte donc totalement d’origine américaine qui risque de faire grincer les dents de celles et ceux qui regretteront l’absence d’AgustaWestland et/ou d’Airbus Helicopters dans cet arsenal de voilures tournantes.
Que ces esprits chagrins se rassurent la police croate aligne également deux AW.139 et deux EC-135P2 en plus de machines américaines et sud-coréennes. Et puis rappelons que la HRZ reçoit chaque mois un nouveau Dassault Aviation Rafale… bien français !

En fait pour la Croatie l’usage de tels hélicoptères de facture américaine représente la garantie d’obtenir à moindre coût des appareils adaptés aux normes de l’OTAN. Le Blackhawk est connu pour être sensiblement moins onéreux que ses deux principaux concurrents européens, les Airbus Helicopters H215M et H225M, tandis que les Bell 206B Jet Ranger sont des appareils civils militarisés à minima. Les OH-58D Kiowa Warrior ont de leur côté été rachetés de seconde main auprès de l’US Army avec un bon potentiel. On ignore actuellement ce qu’il adviendra d’ici un an et demi des Mi-171Sh Hip-K croates. Rejoindront t-ils en Ukraine les Mi-8 Hip déjà fournis ? Nous le saurons bien vite.
Photos © HRZ
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
8 réponses
Merci pour les explications données relativement au choix de matériel américain , qui apparaît alors rationnel, et renvoie à l’absence de propositions économiquement adaptées des industriels européens.
Un fonds commun de financement ferait sens pour la mise en place d’une défense européenne indépendante.
Ps: super deco de cet helico! Un Rafale solo display à la mode croate aurait une sacrée allure.
Je suis totalement d’accord avec vous Olivier le schéma de déco des Bell 206B-3 croate est superbe. Il est en fait raccord avec les autres aéronefs écoles dans ce pays.
Incroyable machine les Kiowa. Dommage qu’on ait pas exploité nos gazelles autant que les ricains aient exploité leurs Kiowa.
Je trouve que le retrait d’helico léger d’attaque et de reco est une énorme erreur. Les ricains s’en plaigne déjà vis à vis du Kiowa.
Et notre choix de remplacement d’appareil aussi différent par un unique modèle (H-160) est absolument stupide du point de vu stratégique et tactique mais compréhensible du point de vue de la maintenance.
Remplacer une gazelle par un appareil de la classe 6 tonnes est comme remplacer un Puma par un CH53K, bref.
Le Kiowa est sous coté dans l’armée américaines, à l’instar de la Gazelle d’ailleurs.
Sur le remplacement de la Gazelle par le Guépard je suis à 100% d’accord avec vous Revan. J’aurai plutôt vu le H125M ou une militarisation du H130. Au pis si l’Armée de Terre voulait (absolument) un biturbine il lui restait toujours le H135M. Mais bon nos décideurs en ont choisi autrement.
Entièrement d’accord la dessus, du HForce via H125M ou H120 ou H130 militarisé aurait été le Top
N’oubliez pas Revan que le H120 n’est de toutes manières plus en productions.
La vente des Rafales à la Croatie a été une erreur stratégique signée Macron. Elle a affaiblit notre défense pour un pays qui préfère acheter ses hélicoptères aux yankees plutôt qu’à Eurocopter ou qu’à Augusta. La Croatie n’est pas l’allié que monsieur Arnaud essaye de nous faire croire. Il ne faut pas écouter ses délires d’européiste.
Juste pour la forme Eurocopter n’existe plus depuis des années, on parle d’Airbus Helicopters, et Augusta n’a jamais été un hélicoptériste. Sans doute vouliez vous parler d’Agusta, aujourd’hui Agusta-Westland branche du géant italien Leonardo. Ensuite vos appréciations me concernant me font ni chaud ni froid.